Le bestiaire fort de 300 créatures appelé Manuel des Monstres, sorti en 2014, connaîtra une nouvelle version en février 2025. Ce catalogue incroyable de bestioles à occire était un petit peu décrié pour son manque de variété de monstres de haut niveau. Alors que nous réserve Wizards of the Coast cette fois dans cette version mise à jour ?
Qu’est-ce que le nouveau Manuel des Monstres D&D ?
Le nouveau Manuel des Monstres est publié dans le cadre de la mise à jour plus large de One D&D, le nom de code interne de Wizards of the Coast pour les mises à jour apportées à l’ensemble des règles de la cinquième édition de D&D. Un nom qui n’existe qu’en interne, puisque le nom officiel reste Dungeons & Dragons, sans notion de version ou d’itération.
Dans ce cadre, le but principal du nouveau Manuel des Monstres sera d’introduire un certain nombre de nouvelles créatures, et de les faire correspondre aux mises à jour de règles ou d’univers.
À noter, le nouveau Manuel des Monstres devait à l’origine faire partie de la célébration du 50e anniversaire de Dungeons & Dragons en 2024. Mais WOTC a étalé ces sorties sur 6 mois, avec un nouveau Guide du Maître et un nouveau Manuel du Joueur qui seront également publiés de septembre 2024 à février 2025. Ces trois livres étant collectivement désignés par Wizards of the Coast comme les nouvelles « Livres de Base 2024 ».
Quand le nouveau Manuel des Monstres sera-t-il publié ?
Le nouveau Manuel des Monstres sera publié le 18 février 2025. Comme pour les autres livres actuels de D&D 5e, il est disponible en précommande sous forme de bundle physique et numérique sur D&D Beyond. Bien sûr tout sera dispo en français, plus tard, dans vos boutiques !
Combien coûte le nouveau Manuel des Monstres ?
Le nouveau Manuel des Monstres 2025 est vendu au prix de 64,99€ pour le bundle physique + numérique.
Le nouveau Manuel des Monstres fait-il partie de la 5e édition ?
Oui. Comme pour toutes les sorties à venir Donjons & Dragons, tout reste dans le giron de la 5e édition. Ce sont juste des mises à jour de contenu, tout est rétrocompatible, et d’ailleurs Wizards of The Coast souhaite s’affranchir de chiffres d’édition, le jeu s’appellera Donjons & Dragons et c’est tout ! One D&D restant une appellation interne.
Des changements seront apportés au niveau des statistiques des monstres, de nouveaux seront incorporés et des anciens supprimés.
Combien de monstres ?
500 ! C’est le nombre de monstres de cette nouvelle édition, soit 200 de plus par rapport à l’édition de 2014. Au-delà des monstres, le nouveau manuel incorpore aussi de nouvelles tables de rencontres, et des description approfondies de manière à insérer ces monstres dans vos campagnes avec plus de sens.
Des nouvelles familles de monstres
A l’instar des Dragons, Wizards of the Coast va inclure des notions de familles de monstres. On en sait pas plus pour l’instant mais il s’agira probablement de pouvoir regrouper les monstres ensemble pour plus de clarté, et de lisser les Facteurs de Puissance.
Le Facteur de Puissance amélioré
Pas mal de corrections prévues sur le CR (Challenge Rating ou Facteur de Puissance en français) des monstres. Selon Wizards of the Coast, une grande partie du nouveau Manuel des Monstres se concentrera sur les créatures ayant un Facteur de Puissance de 10 et plus. Cela signifie essentiellement plus de monstres badass à affronter pour les groupes de haut niveau et moins de monstres faciles à vaincre par des personnages surpuissants. Jeremy Crawford, responsable Dnd chez WOTC, a expliqué lors d’interviews récentes que le calcul du Facteur de Puissance était incorrect dans le Guide du Maître et que la nouvelle édition correspondrait à la vraie façon de calculer cette donnée.
Plus de lore
Au-delà des statistiques, du facteur de puissance et de l’ajout de monstres en pagaille, ce nouveau manuel donnera aussi plus d’infos sur chaque monstre. Nous aurons donc des infos supplémentaires sur le biome, l’environnement, ou tout élément de lore qui aidera à placer ces monstres judicieusement dans les campagnes.
Des artworks à foison
Des centaines d’illustrations accompagneront les monstres de Dnd, réalisées par plein d’artistes différents. Et cette fois Wizards of the Coast ne fera pas l’erreur d’inclure de l’IA dans ces visuels (même à son insu) en ayant une politique stricte à ce sujet.
Le nouveau Manuel des Monstres D&D fait évoluer la vaste ménagerie de monstres avec 500 sujets contenus à l’intérieur ! Du défi supplémentaire, des familles thématiques, et un équilibrage du facteur de puissance font de ce manuel un incontournable pour peupler vos combats !