4 decks petit budget pour jouer compétitivement à Lorcana sans se ruiner

Vous débutez à Lorcana et vous voulez jouer compétitivement ? Voici 4 decks budget qui permettront d’espérer gagner sans dépenser beaucoup d’argent.

Je vais vous présenter 4 decks compétitifs budget, c’est-à-dire qu’ils coûtent moins de 100€ et vous pouvez jouer compétitivement avec. Ces decks ont déjà fait des performances dans des tournois boutiques (championnat de set) mais aussi dans des plus gros tournois comme les Disney Lorcana Challenges.

lorcana chap7 trove

Lorcana Chapitre 7 : Trésor des illumineurs

Venez explorer l’île d’Archazia et découvrir les secrets qui s’y cachent ! Le chapitre 7 est disponible, commandez maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Rubis/Améthyste

Les cartes clés

Le premier deck budget est le Rubis/Améthyste. Il existe une version non budget centrée sur les personnages avec Insaisissable, où on retrouve Maui – demi-requin, mais ici je vais vous présenter une version sans.

Cette seconde version du deck est plus orientée contrôle et bounce : capacité de renvoyer ses propres personnages dans sa main pour les rejouer plus tard et réactiver leur capacité d’arrivée en jeu. Dans ce deck, le package bounce est essentiel. Il est composé des différentes versions des personnages Madame Mime et Merlin : en renard, en serpent, en chèvre, en crabe, en lapin…

Avec l’aide de ces cartes, on va pouvoir générer beaucoup de value en fonction de comment se présente la partie. Si l’adversaire est Aggro, on joue autour des Madame Mime – en renard et Merlin – en crabe pour pouvoir gérer l’intégralité de ses personnages assez facilement. Si par contre, il est plutôt Contrôle on joue plutôt autour de Merlin – en lapin et Merlin – en chèvre pour gagner du Lore à distance et piocher beaucoup de cartes.

La deuxième partie du deck va être plus orientée Contrôle avec en pièce maîtresse : Soyez Prêtes, qui permet de bannir tous les personnages pour 7 encres. On a également Bagarre pour gérer les personnages adverses en début de partie, en attendant de pouvoir jouer nos Lady Tremaine et Madame Médusa en fin de partie. On peut également compter sur Maui au tour 5 pour charger directement dans les lignes adverses et réduire à néant les espoirs de votre adversaire.

Enfin, tout bon deck Contrôle se doit d’avoir un bon moteur de pioche afin d’augmenter les chances d’avoir une réponse aux actions de l’adversaire. On a vu qu’il y a Merlin – en lapin pour ça, mais il n’est pas le seul car on peut compter aussi sur nos 3 personnages coûtant 1 encre : Adeptes de Chernabog, Diablo et Balais Magiques. En effet, ils ont tous une capacité qui permet de piocher, que cela soit en le bannissant quand il part à l’aventure, lorsqu’il est banni ou quand on joue un autre personnage.

Il y a également le Génie qui permet de piocher une carte quand il arrive en jeu, la chanson Mes Amis de l’au-delà qui fait piocher deux cartes mais surtout La Bibliothèque qui permet de piocher une carte à chaque fois qu’un personnage s’y trouvant est banni. On voit tout de suite une combo si on y place un de nos personnages coûtant 1, au lieu de piocher une carte pour leur effet on en piochera 2 !

Exemple de decklist

La stratégie globale du deck est de faire une sortie assez agressive avec des personnages à tous les tours qui peuvent soit aller à l’aventure soit défier les personnages adverses pour limiter sa prise de Lore. Puis il faut essayer de maintenir un statu quo jusqu’à arriver à 7 encres et pouvoir bannir l’ensemble des personnages et ensuite gérer au compte goutte les menaces adverses.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance en tournoi. Elle utilise l’ensemble des cartes clés citées précédemment. Vous pouvez la prendre telle quelle ou adapter les ratios des cartes en fonction de vos préférences. Le plus important est de ne pas trop modifier la courbe de mana afin de garder la dynamique tout au long de la partie.

lorcana chap7 decklist rubis amethyste

Ambre/Améthyste

Les cartes clés

Le second deck est le deck Ambre/Améthyste. Dans cette combinaison d’encres, on a accès à beaucoup de cartes qui permettent de faire du Lore très rapidement ainsi que des cartes qui en font à distance.

On retrouve notamment Daisy, Lilo et Maléfique qui sont des personnages coûtant 1 encre et avec une capacité de Lore à 2. Ces personnages vont donc mettre immédiatement la pression sur l’adversaire car s’il ne les bannit pas très vite, on va atteindre rapidement les 20 de Lore.

Notre but est donc de protéger ces personnages, pour cela on va jouer des personnages avec la capacité Rempart. Cette dernière empêche l’adversaire de défier les autres personnages tant qu’il y a un personnage épuisé avec cette capacité. On a Baloo qui arrive au tour 3 et qui permet de gagner 2 éclats de Lore quand il est banni, mais aussi Donald qui lorsqu’il arrive en jeu améliore la capacité de Lore d’un autre personnage de 1.

Ensuite, on peut compter sur les cartes qui génèrent du Lore à distance. On a notamment les actions Rassembler Connaissances et Sagesse et C’est ma famille, la première rapporte 2 Lores, la seconde permet de piocher une carte et de gagner un Lore. Il y a également Honeymaren, la Rose Blanche et Merlin – en chèvre qui rapportent chacun un Lore en arrivant en jeu.

Exemple de decklist

C’est le deck Aggro par excellence, son surnom est d’ailleurs Hyper Aggro. Il va falloir jouer le maximum de personnages par tour afin de monter le plus rapidement en Lore. Si l’adversaire n’adapte pas son jeu en prenant en considération tous vos personnages alors c’est gagné, si par contre il arrive à vous freiner il faudra compter sur les cartes permettant de générer du Lore à distance pour terminer le travail.

Voici un exemple de decklist, elle embarque notamment des lieux qui sont très bien dans la méta actuelle car ils sont difficilement gérables par les decks Acier.

lorcana chap7 decklist ambre amethyste

Emeraude/Améthyste

Les cartes clés

Le deck suivant est un deck Emeraude/Améthyste. Tout comme le précédent, le plan de jeu est simple : il faut monter vite en Lore. Pour cela, on pourra compter sur Ondins Ensorcelés, un personnage coûtant 1 encre et qui Lore à 2. En plus de cela, si l’adversaire le défie, alors il devra défausser une carte de sa main.

Ensuite on peut compter sur des cartes qui gênent l’adversaire, comme Ursula par exemple. Quand elle arrive en jeu, l’adversaire doit révéler sa main et vous pouvez lui faire défausser une chanson. Elle sera notamment très forte dans les matchs contre un deck Acier, car on peut lui faire défausser une chanson qui permet de mettre des dégâts à distance. Il y a également Kit qui permet de renvoyer un personnage de Force 2 ou moins dans la main de son propriétaire, cela permet de gagner de la Tempo et de prendre une avance souvent non négligeable.

Pour les fins de parties, on a Elsa qui permet d’épuiser un personnage adverse et potentiellement de le bannir dans le même tour grâce à ses capacités Charge et Insaisissable. Il y a aussi Cri-Kee qui lorsqu’il est joué donne +3 en Force à tous nos personnages, on va donc pouvoir transformer notre board entier en monstres pour bannir tous les personnages adverses facilement.

Enfin, si la partie s’éternise trop, comme souvent dans les decks Améthyste, on peut faire du Lore à distance avec Merlin – en chèvre, mais ici il faut également rajouter Go Go Tomago ; En effet, lorsqu’elle arrive en jeu on choisit un personnage adverse et on gagne autant de Lore qu’il a de dégâts sur lui, cela peut donc permettre de faire 3, 4 ou même 5 de Lore d’un coup.

Exemple de decklist

C’est un deck aggro, il faut donc aller le plus souvent à l’aventure pour cumuler rapidement en Lore. Les personnages qu’on joue ont tous une contrainte, soit il faut défausser une carte, soit ils sont Insaisissables, c’est donc très compliqué pour l’adversaire de tout gérer.

Et surtout pour accroître notre avance, il y a des cartes qui permettent de freiner l’adversaire en lui renvoyant des personnages en main, en lui faisant défausser une chanson ou autre.
Dans tous les cas, chaque point de Lore pris comptera pour la victoire finale car avec Merlin ou Go Go Tomago la victoire ne pourra plus vous échapper.

J’ai trouvé un exemple de decklist qui a fait un bon résultat lors d’un tournoi, elle est intéressante car elle permet d’avoir un second souffle avec des personnages un peu plus chers en fin de partie tout en apportant des solutions pour tous les decks possibles chez l’adversaire.

lorcana chap7 decklist emeraude amethyste

Acier/Améthyste

Les cartes clés

Enfin le dernier deck que je vais vous présenter est un deck Acier/Améthyste. On va combiner la gestion de l’Acier au moteur de pioche de l’Améthyste, ce qui risque de faire des étincelles. Plusieurs versions existent, de mon côté je préfère vous présenter la version Aggro du deck.

On va récupérer toute la partie early (début de partie) d’Améthyste avec les Adeptes de Chernabog, Diablo et Balais Magiques. On a également le package bounce avec les différentes versions de Madame Mime mais cette fois qu’avec la version Chèvre de Merlin. Car avec la combinaison de l’Acier, cela permet de rajouter Pat à cette mécanique afin d’empêcher l’adversaire de jouer des actions à tous les tours si on arrive à le jouer et le bouncer pour le rejouer le tour d’après.

lorcana pat arbitre set5

On peut compter également sur le Cobra Géant pour faire 2 de Lore quand il arrive en jeu en défaussant une carte. Pour rattraper ce déficit de cartes en main, quoi de mieux que l’ajout de Prof, qui permet lorsqu’il est joué de défausser sa main (même si elle est vide) afin de piocher 2 cartes. On peut donc vider sa main rapidement car il nous donnera un second souffle. Et pourquoi pas imaginer le bouncer également pour répéter son effet plusieurs fois dans la partie.

Exemple de decklist

La version que je vous présente est donc très Aggro encore une fois. Il faut donc poser un maximum de personnages pour prendre le board et récupérer rapidement du Lore. Ensuite, au travers des bounces il faut bloquer l’adversaire, soit en lui bannissant ses personnages, soit en l’empêchant de jouer des actions. Puis ne pas hésiter à repiocher des cartes pour continuer d’alimenter notre stratégie première : arriver à 20 de Lore avant l’adversaire.

Voici une decklist que je trouve intéressante car il y a notamment l’ajout, non conventionnel, de l’action Rassembler Connaissances et Sagesse, pour finir les parties encore plus facilement.

lorcana chap7 decklist acier amethyste
lorcana chap7 trove

Lorcana Chapitre 7 : Trésor des illumineurs

Venez explorer l’île d’Archazia et découvrir les secrets qui s’y cachent ! Le chapitre 7 est disponible, commandez maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : analyse de deck | budget | Compétitif | Deck building | Deckbuilding | meta

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Mes conseils pour améliorer les decks de démarrage du chapitre 8 de Lorcana

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

La saison 2 du compétitif de Lorcana a été annoncée

deck champion Zanton burning rabbit

Altered : le deck vainqueur du tournoi Burning Rabbit, Afanas full sorts !

Dans la même catégorie :

Lorcana : Bilan du chapitre 7, que retient-on de notre passage sur l’île d’Archazia ?

Je fais un deck Lorcana Rubis-Acier Challenge : quand le défi se transforme en Lore

Vos premiers pas dans le format scellé Lorcana avec le coffret Lilo

Mes conseils pour améliorer facilement les decks de démarrage du chapitre 7 de Lorcana

Les nouveaux archétypes de deck jouables depuis le chapitre 7 de Lorcana

Grâce au Chapitre 7, j’ai créé un deck Chiots jouable dans Lorcana !

Les 5 cartes Lorcana devenues plus fortes grâce au chapitre 7 : l’île d’Archazia

Lorcana : les meilleurs decks à jouer aux championnats de set !

Laisser un commentaire