Viking Raiders est un nouveau jeu d’ambiance sorti tout droit de chez Matagot ! Sous ses airs de dernier de la classe se cache une petite pépite qui fonctionne affreusement bien ! Entre coup fourré et course à la victoire, ce jeu aura tout pour plaire au plus grand nombre !
Pourquoi n’avez vous pas encore votre exemplaire de Viking Raiders ?
Un petit jeu d’ambiance, de prise de risque et d’enfoirade bien comme on les aime ! Et Fred nous parlait déjà de Viking Raiders !
Viking raider, c’est un jeu de cartes et d’ambiance qui consiste a essayer de collectionner un certain nombre de points dans 3 familles différentes, des butins, des navires et des clans. Dans chaque catégorie, vous allez devoir totaliser un nombre défini de points. (que l’on défini en début de partie). Pour ce faire, vous allez devoir piocher des cartes, jouer des cartes actions, dépenser des ressources et acheter des cartes au marché.
Vous pouvez avoir le choix de démarrer le jeu avec des pouvoirs asymétriques par personnages, mais je vous conseille de ne pas le faire pour les premières parties, et ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer, car ça apporte pas mal d’avantages et de volume au jeu.
Quand le jeu commence, vous aurez deux pioches à dispositions sur la table de jeu, une pour renflouer les cartes du marché, et l’autre qui est la pioche viking vous servira à piocher des cartes à chaque début de tour. Vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas pour tout le monde, il y a une énorme part de hasard grâce aux pioches de cartes, mais ce hasard allège clairement le jeu, il est sortable très facilement et avec tout le monde ! Un petit jeu de cartes technique et pratique où on ne s’ennuie pas : un must have !
Comment on y joue à ce jeu absolument génial ?
Comme je le disais, à chaque début de tour, vous allez piocher deux cartes, et là, vous pourrez voir sur le visage de vos adversaires s’ils piochent ce dont ils ont besoin ou non ! Car pour acheter des cartes au marché, vous aurez besoin de prérequis ! Comme du bois, des Vikings, des pierres, de l’or …ou même des points de victoires obligatoires dans cette catégorie pour acheter des cartes de plus haut niveau !
Ensuite, vous aurez la possibilité de jouer une action, cette action peut être juste bénéfique pour vous, ou bien négative pour votre adversaire, ce qui est cool dans ce jeu et qui en fait un merveilleux jeu d’enfoirée, c’est que vous allez pouvoir faire des raids contre vos adversaires ce qui vous permettra de lui voler une carte devant lui.
Mais l’action ne se passe pas n’importe comment : votre adversaire va choisir quelle catégorie il va attaquer, et puis vous piocherez autant de cartes protections que de cartes que vous aurez dans cette catégorie vous allez les mélanger entre elle, et l’attaquant devra en piocher une au hasard.
S’il pioche une carte de l’adversaire le raid est réussi, s’il pioche une carte protection le raid est raté, le joueur repose les cartes protections et récupère toutes ces cartes. Heureusement que tous les raids ne réussissent pas, cette part de hasard rend le jeu encore plus drôle, je trouve.
Un jeu de hasard qui fait bien les choses
Et du hasard il y en a, et dans celui ci il y a une tripotée de cartes actions en plus des cartes raid : Des actions qui vous permettent d’annuler les actions de tes adversaires, jouer une action en plus, piocher plus de cartes à ton tour, prendre une carte gratuite au marché, gagner plus de cartes protection lors de ton tour, ou faire piocher moins de cartes protection à ton adversaire, acheter plus de cartes au marché..; Tout un tas d’actions qui rendent le jeu très amusant et donne une très bonne ambiance autour de la table !
Et donc dans l’ordre que vous voudrez vous pourrez ensuite, ou avant, acheter une carte au marché, ces cartes sont celles qui vous permettra de récupérer des points de victoires, il y en a 8 de dévoilés et la rivière est toujours renflouées après un tour. Pour acheter une carte du marché, c’est simple : Vous allez défausser toutes les ressources nécessaires à l’achat de cette carte, et vous devrez avoir les prérequis demandés.
Blindés en ressources !
Il y a 5 ressources différentes dans le jeu, et chaque catégorie de cartes est associée à certaines ressources. Comme je le disais plus haut, vous ne pourrez acheter d’abord que les cartes ne valant qu’1 point de victoire, et ensuite celles de plus grosses valeurs, car c’est un des prérequis demandé.
Dans ce marché, vous pourrez également acheter des cartes capacités qui vous fera gagner tout un tas de bonus non-négligeable tout le long de la partie ! Mais attention, car ces cartes bonus sont également éligibles au vol !
Et pour mettre une sacrée pagaille dans cette affaire, deux cartes s’invitent dans le deck du marché et risquent de tout faire capoter une fois révélées ! L’une de ses cartes vous oblige à défausser vos cartes et à donner vos capacités, et l’autre à échanger vos cartes et vos capacités. Vous n’êtes pas obligés de jouer avec ces cartes, mais je trouve que ça ajoute du piquant au jeu, même s’il n’en manque pas, mais elles apportent encore plus de chaos ! Et une fois ces cartes sorties elles sont défaussées du jeu, pas de panique !
Raiders et ça repart !
Honnêtement, pour moi, c’est un grand oui ! Je n’en attendais pas grand-chose et j’ai été terriblement surprise de l’efficacité du jeu pour des parties si rapide. On s’amuse, on découvre des amis très compétiteurs et revanchards, on fait des p’tits coup de pute par-ci par-là et on aime ça, le jeu est joli, il y a énormément d’interactions comme on les aime dans ce genre de jeux, attention, je ne dis pas que c’est le genre de jeux d’ambiance à la Kites, mais il est générateur d’éclat de rire, et c’est ça qu’on aime dans les jeux ! Mais je le répète, il n’est pas pour tout le monde, les fin stratège pourront rester sur leur fin avec ce jeu de hasard pur et simple.