The same game ou comment faire le lien entre une fusée et un suppositoire !

Une nouvelle proposition pleine de fraîcheur en matière de jeu d'ambiance à réserver aux gamers !

Maj le :

Mélanie Fragata

Actus jeux de société

Same Game jeu

Des jeux de ce type, on en connaît plein mais celui-ci intrigue par son look rétro, son mystérieux matériel et sa « complexité » qui l’empêche de rentrer dans une case pré-définie, je vous présente une nouveauté étonnante : The same game !

Il a remis ça !

Les plus attentifs l’auront déjà repéré, il s’agit d’un jeu de Wolfgang Warsch, auteur de renom surtout connu pour son addictif Très futé, son mythique Charlatans de Belcastel ou encore son télépathique The mind !

Malgré quelques titres répétitifs proposés dans diverses versions, ce génie ne semble pas vouloir se contenter de vivre sur ses acquis et nous proposer les mêmes expériences en boucle. Au contraire, le choix est assez vaste et cette fois-ci, Monsieur Warsch a décidé de nous faire rire et réfléchir à la fois.

Mais, sur ce plan non plus, il n’en est pas à son coup d’essai ! En effet, il y a quelques années, accompagné de deux autres auteurs, il nous proposait déjà un jeu d’ambiance un peu décalé, au look vintage et au gameplay à la fois simple et drôle mais pas si évident à intégrer au départ : Longueur d’onde.

Dans ce jeu d’équipe, il s’agissait d’estimer l’emplacement d’un indice sur un demi cercle. Ce mot était donné par le joueur actif qui indiquait les deux extrêmes mis en opposition : tout à gauche « le chaud », tout à droite « le froid ». Les autres devaient alors essayer de placer l’aiguille dans une zone qu’ils pensaient correspondre à l’indice reçu. Vous n’avez rien capté ? C’est normal ! Ce type d’expérimentation n’est drôle qu’après quelques tours de jeu et des exemples concrets avec démonstration et matériel à l’appui.

Ici c’est pareil : The same game possède un tas de qualités mais il faudra vous montrer curieux et patients afin de laisser le temps à tout votre groupe de saisir l’intérêt du truc et son aspect amusant, car il l’est !

longueur d'onde
Jeu Longueur d’onde

Fais tomber la chemise !

The same game, importé en France grâce à Blackrock, a tout ce qu’il faut pour attirer l’oeil esthétiquement parlant : des illustrations à la fois rondes, douces et colorées tout en laissant présager, par de petites touches discrètes et géométriques qui contrastent avec le reste, quelque chose d’un peu hors du commun, d’étrange, d’onirique et même de légèrement « inquiétant ». En gros, on ne sait pas trop à quelle sauce on risque d’être mangé !

En revanche, ce que l’on devine grâce à cet attrait, c’est qu’il s’agit d’un jeu coopératif (un seul pion sur la piste de points) fait pour passer un moment divertissant mais pas dénué d’intérêt et de réflexion.

On comprend bien qu’il est plutôt à « ranger » dans la catégorie des « jeux d’ambiance », pour autant, on sent qu’il va y avoir une certaine difficulté et un peu de manipulations qui nécessitent de s’adresser à des joueurs plutôt habitués.

Assez de suspens, je vous révèle ce qu’il y a là dessous.

Un rapide aperçu

La base du truc : des associations d’idées ! Comment ça encore ? Oui et alors … Nous on adore alors laisse-nous tranquilles ! Perso, s’il y a un truc qui m’éclate c’est bien ça et j’avoue qu’à chaque nouvelle sortie, j’ai envie de me prêter à l’exercice. Pourtant, concernant The same game, j’étais sceptique (la fausse tout ça, ah ah ah ). Tout simplement à cause du pitch ! Je vais vous le décrire et vous verrez que ça ne vous fera pas rêver, et pourtant … Je vous conseille d’essayer !

Le pitch donc : Votre but est de faire un max de points tous ensemble au fil des tours en présentant à vos coéquipiers deux mots que vous avez secrètement associés en fonction de l’un des critères présents au centre de la table.

Ca y est, je sens que je vous perds !

Tu joues avec les mots

Laissez-moi vous résumer un tour de jeu : tout le monde tire discrètement un numéro lui indiquant un critère : longueur, mouvement, utilisation prévue, complexité de fabrication etc. Puis chaque joueur reçoit un mot. Lorsque vient le moment pour lui de l’annoncer, il le présente au groupe en même temps que sa petite ardoise sur laquelle il a pris soin de noter un indice en lien avec celui reçu par rapport au critère donné.

Toujours pas ?

Plus concrètement alors : Admettons que je dois faire découvrir le critère « Matériau »

  • Je pioche le mot Corde à sauter et note un indice sur mon ardoise en lien avec (et en fonction du critère reçu : Matériau donc) > « Filet »
  • Quand vient mon tour, tout le monde ferme les yeux
  • Je cache le jeton Piège sous le Gobelet du critère Matériau (les autres Gobelets recouvrent de simples numéros)
  • Puis j’expose le mot reçu (Corde) et l’indice sur mon ardoise (Filet)
  • A partir de là, les autres tentent de deviner le Critère concerné

N’est stupide que la stupidité (#forrestgump)

Ca a l’air idiot hein ? Et bien essayez un peu pour voir. Et pas à 3, pas à 4 non plus mais plutôt à 5 ou 6 si vous voulez vraiment vous marrer et profiter des débats sans fin engendrés par les différents points de vue des participants ! On n’a pas tous la même façon de voir les choses et les résolutions laissent parfois sans voix ! Oui parce qu’il faudra aller chercher loin dans sa petite tête pour trouver un mot qui correspond à votre critère mais pas aux autres !

Et c’est là toute la subtilité du jeu : le groupe doit procéder par élimination et tenter de supprimer un max de critères pour marquer des points ! Il faut donc être cohérent mais parfois tordu, c’est le jeu lui-même qui l’exige. Ainsi, vous pourrez vous retrouver à comparer un katana avec une banane pour leur forme, une balle anti-stress avec un chewing-gum pour leur mouvement, ou encore une merde en plastique et le portrait d’un dictateur pour leur importance dans le Monde !

Si l’important reste bien sûr de s’amuser, The same game exige des joueurs un minimum de concentration et de réflexion. On n’est pas en mode pipi/caca mais rien n’empêche de faire des manches grotesques. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans ce genre de proposition un peu à la Whaaat ou, plus récemment Cachamot : on flatte autant notre esprit intello que notre besoin de lâcher un peu prise et ça fait du bien ! Si j’étais moyennement convaincue au départ, notamment à cause de toutes ces manipulations de gobelets, je trouve que ceux-ci apportent finalement une touche de magie et de suspens autour de la table ! On a eu ici un début de partie un peu mou (le temps de la découverte) pour finalement vraiment se fendre la gueule ensuite avec des joueurs (ultra novices voire réfractaires) qui s’incrustaient à la table !

Quand je dis qu’il est « à réserver aux gamers », j’exagère un peu parce qu’il reste finalement très accessible une fois l’appréhension surmontée. Alors tout de même, jouez-y entre personnes motivées pour relever un peu le niveau des jeux d’apéro et qui n’ont pas peur des 2 ou 3 petites règles en plus. Ensuite seulement, je vous conseille de le faire jouer autour de vous en expliquant à votre entourage que vous vous chargez de compter les points pour ne pas qu’ils paniquent (pour rien !). Ne leur pitchez pas le jeu ! Faites plutôt un exemple en direct « Tu vois mamie, tu as pioché le mot Tampon et le critère à deviner est Utilisation prévue, qu’est-ce que tu peux noter comme indice sur ton ardoise ? ».

Vous pouvez bien sûr donner votre réponse en commentaire mais n’oubliez pas : il se pourrait que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde !

boîte the same game
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Association d'idées | blackrock games | Christian Schupp | jeu coopératif | Spielwiese | The same game | wolfgang warsch

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Des chats, des jeux + une tombola pour donner un coup de patte aux minous !

Osmosis jeu

Osmosis : une petite pause en osmose ça vous cause ?

Mes 7 coups de cœur récents à partager en famille

l'ile des mookies

Mon avis sur le jeu l’île des Mookies : attrapez les tous !

Pas le choix avis

Pas le choix : vous allez devoir composer avec ! (avis)

Dans la même catégorie :

Miams : tu vas l’avoir ta dose de fruits !

The Crew Family

The Crew Family : le jeu de plis coopératif qui cartonne revient en version famille

The Great Sea

The Great Sea, le prochain jeu de Garphill Games et un projet secret

Osmosis jeu

Osmosis : une petite pause en osmose ça vous cause ?

Dragonniers Super Meeple Mindclash

Dragonniers : un jeu de stratégie familial avec des dragons arrive en VF chez Super Meeple

FIJ 2026 affiche IA

Polémique : le Festival International des Jeux de Cannes publie une affiche faite par IA, avant de la retirer

Vampire Survivors

Claquez les fouets et dégainez les bibles : Vampire Survivors débarque en jeu de société

Guilty Fontainebleau 1543

Guilty Fontainebleau 1543 : on compte sur votre flair dans cette affaire !

Laisser un commentaire