2024 est là, et avec elle la résolution d’abattre sa pile de la honte longuement constituée depuis Essen dernier. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le studio américain Postcurious qui est spécialisé dans les puzzle tales.
Ce studio, plutôt méconnu par chez nous, est assez incontournable dans le monde anglo-saxon notamment grâce à des Kickstarter très réussis. À ce jour, les jeux ne sont qu’en VO, aucun éditeur n’a annoncé une traduction VF. La proposition de Rita Orlov la créatrice, est de mélanger des puzzles (à la Unlock! mais bien plus ardu) avec un storytelling profond et poignant. Nous allons parler aujourd’hui de The light in the Mist, la définition même de « gros jeu dans une petite boite ».
Entre Eila et l’éclat de la montagne et Sleeping Gods
Nous incarnons une petite fille qui a perdu son amie, Sam depuis peu. Nous avons retrouvé son jeu de tarot et décidons de s’aventurer dans la forêt pour essayer de la retrouver. On frappe à la porte d’une sorcière pour lui demander de l’aide. Cette dernière lui dit que la solution se trouve dans ses cartes. Votre personnage va donc devoir résoudre 22 énigmes basées sur le jeu de tarot pour essayer de retrouver son amie perdue dans la forêt.
Au fur et à mesure que l’on va résoudre les énigmes, on en apprendra plus sur l’enfance de cette dernière, nos relations avec elle et ses parents. Un peu dans le style Black Mirror où on découvre différentes facettes d’une histoire. On est donc plongé dans un monde à mi-chemin entre Eila et l’éclat de la montagne, et le mystérieux à la Sleeping Gods… Deux jeux de référence que l’on aime beaucoup chez Campustech. Le jeu invite aussi à des réflexions profondes sur l’amitié, la parentalité, les difficultés de l’adolescence.
La définition même de gros jeu dans une petite boite
Il y a 22 énigmes à résoudre. Chacune nécessitant plusieurs cartes à combiner entre elles pour décrypter des mots-clés qui nous renverrons à des moments de la vie de Sam. Les énigmes sont extrêmement variées et thématiques. Un bon cran au dessus des Unlock en terme de difficulté. Ce qui n’est pas plus mal ! Il faudra compter entre 10 et 15h pour terminer l’ensemble des énigmes. Personnellement je me suis régalé et j’ai avalé le jeu en deux journées à peine.
Hautement recommandable si vous maîtrisez l’anglais, le jeu est disponible sur le site de l’éditeur. A noter qu’il existe une version collector magnifique en bois si vous souhaitez rattraper un cadeau de Noel, il est encore temps !
Dans la foulée, et puisque la raison ne fait pas partie des résolutions 2024, je viens de me prendre un autre jeu de Post Curious : The Eternal Flame qui a l’air tout aussi prometteur…
Merci pour cet article qui sort un peu des sentiers battus en proposant du contenu original, c’est vraiment raffraichissant de lire autre chose que les sempiternels articles sur toujours la même chose, merci à vous et à vos collègues du site, je deviens de plus en plus fan de votre site.
Et merci de mettre en lumière ce jeu et de la sortir de la brume pour nous le faire connaître (combo x2 sur le titre du jeu). Inspiré par ce que vous en dites, je l’ai commandé dans la foulée (je l’ai reçu assez rapidement pour un jeu qui vient de l’étranger en plus) et j’aime vraiment le parti pris du jeu sur l’histoire, la liberté dans l’ordre des énigmes, la DA, c’est vraiment une bonne découverte.