Après le succès de LA CLEF, Fanélia est de retour avec un jeu d’énigmes narratif et coopératif accessible pour toute la famille.
Fanélia : rapide retour sur son œuvre
Fanélia n’est pas arrivée directement dans l’univers du jeu de société, elle a d’abord commencé par les livres. Elle est connue pour son livre énigmes « La Clef » : un roman graphique et narratif qui a rencontré un véritable succès. Fanélia s’est particulièrement intéressée au cheminement, en effet La Clef est un jeu sur un temps long (voire très long), il s’agit d’une réelle aventure dans laquelle les aventuriers ont créé une véritable communauté d’entraide sur Discord.
Le 2ème volume de La Clef est sorti récemment, sur le même principe : des énigmes cachées à résoudre. Gigamic est arrivé il y a seulement quelques années pour aider à la distribution des ces livres.
Fanélia a par la suite édité des puzzles énigmes avec Baptiste Derrez qui est à l’origine du projet : la gamme « Arcana Puzzle« . Il s’agit de magnifiques puzzles de 1 000 pièces comportant des énigmes cachées dans l’illustration du puzzle. Ces sont des énigmes plus accessibles que celles de La Clef et avec des feuillets d’indices.
Dans « Le Trésor de la Petite Sirène », les énigmes sont sonores, alors que dans « Le Royaume de la Petite Sirène », il faudra révéler la magie à l’aide de la lampe U.V. et résoudre les énigmes phosphorescentes cachées. Dans « Alice au Pays des Merveilles » ou « Le Petit Chaperon Rouge » , il s’agit de bien observer la boîte et le puzzle complété car certains détails font référence à des énigmes.
Le passage au jeu de société
Après les livres à énigmes, après les puzzles à énigmes, voici le jeu Magicarta qui débarquera début mars dans toutes les bonnes boutiques !
Quelle est la promesse de ce jeu ? Celle d’un jeu familial, coopératif, narratif, évolutif et basé sur des énigmes… Rien que ça !
Un jeu familial
Magicarta est un jeu avant tout familial, accessible dès 10 ans en autonomie, mais aussi aux plus jeunes accompagnés par leurs parents ou autres adultes.
Un jeu coopératif
Magicarta se joue en coopération pour résoudre les énigmes, jusque 4 joueurs. Il peut aussi être joué en solo !
Un jeu narratif
Magicarta est basé sur une narration captivante où l’on entre dans un monde mystérieux. Les joueurs incarnent le fantôme d’une sorcière cherchant à retrouver la mémoire et à percer les secrets de son passé. Chaque partie invite à explorer un univers fascinant et à rencontrer des personnages intrigants.
Un jeu évolutif
Magicarta est un véritable jeu de plateau constitué de tuiles géantes à débloquer au fil des parties, plus exactement des chapitres qui sont au nombre de 9. Ces tuiles s’assemblent pour former un véritable plateau de jeu aux riches illustrations comportant moult petits détails vraisemblablement importants à un moment ou à un autre. La boîte du jeu renferme plusieurs étuis de cartes à découvrir au fil de l’histoire. Pas moins de 180 cartes Aventure, 32 cartes Événement, 24 cartes Énigme, 11 cartes Artéfact et 9 cartes Chapitre.
Un jeu à énigmes
Magicarta est un jeu qui propose des défis intellectuels et consiste à résoudre des énigmes pour avancer dans la quête (le secret du passé de la sorcière).
Les règles de départ sont très simples. Puis apparaissent des cartes qui permettent d’avancer dans l’aventure et aussi des Artéfacts de résolution, comme par exemple un tutoriel pour comprendre des mécaniques. Le jeu inclut un livret de solutions, via des codes.
La surprise finale
Comme bon nombre de jeux à énigmes ou à enquêtes, Magicarta n’est pas rejouable une fois les énigmes résolues. Mais pour ne pas perdre ce si beau matériel où éclate tout le talent d’illustration de Fanélia, le jeu propose une véritable récompense de fin, un beau cadeau bonus : un second jeu ! Oui, vous ne rêvez pas : 1 boîte et 2 jeux !
Il s’agit d’un jeu de lettres, rejouable pour donner un second souffle à tout le matériel… Pour en savoir plus : rendez-vous en mars pour jouer à Magicarta et découvrir tous ses (magnifiques) secrets !
Magicarta : un jeu de Taharn illustré par Fanélia, jouable de 1 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 40 minutes par chapitre.
Édité par Fanélia Art et distribué par Gigamic. Sortie prévue début mars 2025.