Amateur d’!histoire et de jeux de société, si vous souhaitez vivre une aventure palpitante en revivant une bataille historique, ne cherchez plus j’ai trouvé le jeu parfait ! The Hunt va certainement vous charmer, surtout si vous êtes passionné par l’histoire et les affrontements épiques en un contre un, préparez-vous à être conquis !
Comment on joue à The Hunt ?
Dans The Hunt vous allez jouer :
- d’un côté : Les Britanniques essayant de protéger les navires marchands qui vont naviguer entre plusieurs pays et en faire arriver 5 à bon port
- de l’autre : les Allemands qui devront détruire 5 navires de marchandises anglaises
Le premier qui réussit l’une ses missions remporte la partie, mais vous aurez une autre façon de remporter la victoire, c’est en détectant l’amiral Graf Spee et en lançant une bataille.
Pour commencer la partie, vous aurez un deck de cartes chacun à l’image du côté que vous incarnerez et plusieurs jetons et autres matériel.
Le joueur anglais piochera 2 bateaux dans un sac et vous devrez les placer selon la destination de départ indiqué sur la tuile, votre but sera de faire arriver le bateau sur la destination d’arrivée.
Le joueur allemand, se munit de son paravent, car je répète, le Graf Spee navigue en soum soum donc l’autre joueur ne doit pas voir ce que vous noterez sur votre carnet. Chacun fait son tour de jeu tranquillement, sachant que nous démarrons toujours par les Allemands, ainsi de suite jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit déclenchée.
Le joueur allemand choisit un emplacement pour chacun de ses bateaux, vous poserez l’Altmark sur la carte centrale, et le Graf Spee, sa position sera noté sur votre petit carnet, ensuite vous piochez 5 cartes pour faire votre main et vous jouez une carte soit pour sa valeur, soit pour son effet et il y en a plusieurs types :
- Cartes obligatoires : l’effet de la carte doit obligatoirement être résolu, vous la lisez et vous appliquez
- Les cartes traques : Utilisable pendant la phase de navigation,
- Les cartes de bataille : utilisable en phase de bataille,
Il y a des cartes spécifiques qui font gagner la partie selon le moment où vous la jouez, mais je vais vous laisser découvrir ça de vous-même, même si j’en parlais déjà dans mon premier article parlant de The Hunt
Attention, certaines cartes vous devront être défaussées du jeu et ne seront donc utilisables qu’une fois. Mais vous les gardez à côté de votre clan.
Si vous jouez une carte pour ses points d’actions vous aurez plusieurs choix :
- avancer de 1, 2 ou 3 cases pour 1, 2 ou 4 points d’actions (quand vous jouez Graf Spee, vous pouvez bluffer et dire que vous bougez alors que non ou inversement)
- faire une détection pour 2 points d’actions : mettre mon Graf Spee sur la map (si vous êtes au même endroit que l’adversaire) et lancer un dé, il faudra faire 5 ou plus afin de détruire le navire.)
- Si vous êtes à côté de l’Altmark qui est votre navire de ravitaillement vous pourrez récupérer des cartes pour en avoir jusqu’à 5, sinon il faudra attendre d’en avoir moins de 3
Lors d’une détection, vous pouvez jouer votre hydravion, à condition qu’il soit prêt, afin de faire +2 à votre dé, ensuite il passe en « endommagé »
Maintenant au tour du joueur Britannique !
Le joueur déplace tous ses navires marchands d’une case et si l’un des navires atteint une case avec une flèche blanche d’arrivée, le navire est retiré du jeu.
Ensuite, la phase de carte est identique que celle des Allemands, il choisit une carte, soit pour son événement, soit pour ses points d’actions. Durant cette phase, seuls les navires de force sont autorisés à naviguer, tandis que les navires marchands doivent rester à quai.
Vous pouvez ensuite dépenser 1 PA pour effectuer une détection dans une case où se trouve l’un de vos navires de Forces, vous lancez le dé et si vous obtenez un 5 ou plus vous pouvez engager une bataille si Graf Spee est bien sur cette case.
Si vous payez 1 PA de plus vous pouvez effectuer l’action de renseignement en défaussant la carte voulue de votre main, ainsi, vous améliorerez votre détection. Le petit encart de renseignement en bas de vos cartes indique les effets à appliquer pour ça : 1 symbole jumeau = 1 à votre dé, et avec un radar le joueur sera forcé de vous donner des indices sur la position du Graf Spee ou une case adjacente.
Il est possible de déplacer une unité de force britannique d’une case sur la piste stratégique en utilisant deux points d’action, ce qui peut entraîner son entrée en jeu. Complétez votre main à 5 et c’est la fin de tour.
Si vous parvenez à déclencher une bataille, vous complétez tous les deux vos mains à 5 cartes et vous ferez une phase de duel classique en 5 tours.
Pour chaque tour, vous choisissez une de vos cartes et vous la dévoilez en même temps, vous comparez vos forces de carte. Le Britannique n’oublie pas d’ajouter le bonus indiqué sur son ou ses navire de force présente sur la case où il a déclenché la bataille.
Si vous jouez une carte bataille, vous devez jouer l’événement qui y est inscrit et en plus, vous avez bien les PA qui y figurent.
Le joueur dont la carte a la valeur la plus faible subit des dégâts. À l’issue des cinq manches, le joueur avec le moins de dégâts gagne la partie, en cas d’égalité, c’est l’équipe britannique qui l’emporte.
La lutte sans merci, moi j’aime ça !
Pas de quartiers entre les joueurs, vous allez vous affronter dans un duel très stratégique et cruel, le plus fin stratège l’emportera. The Hunt est un jeu d’affrontement en 1 vs 1 où vous serez guidés par vos cartes, vous devrez bluffer, et déduire, un condensé de bonne sensation dans une toute petite boîte.
Je cherchais une alternative au merveilleux champ d’honneur que j’adore ! Je voulais un jeu plus rapide, mais tout aussi bien est profond, et j’ai trouvé The Hunt, franchement, je ne regrette pas du tout, quel gameplay ! Quelles sensations de jeu ! C’est un jeu d’affrontement parfait. Il a toute sa place dans ma ludothèque et ne la quittera pas de si tôt.
L’asymétrie des rôles est parfaite, il ne faut pas 10 ans pour s’habituer aux deux rôles, une fois les règles expliquées, vous pouvez commencer le jeu et tout roule ma poule ! Et pour les nostalgique de la bataille navale : vous y trouverez votre compte également.
Le fait de prendre possession de la Royal Navy ou de la Kriegsmarine allemande, c’est super immersif et très intéressant, dans les règles le contexte historique nous met bien dans le bain et c’est vraiment très appréciable.
The Hunt : immersif et punchy !
The Hunt a ce côté punchy et épique, on se prend au jeu de chercher son adversaire et essayer de le tirer vers le bas. Gros bémol pour celles et ceux vraiment hermétiques aux jets de dés, vous aurez du mal, car les détections se résolvent avec des jets de dés.
Pour la mise en place et l’explication de règle, vous pouvez compter 20 mins et les parties sont plus ou moins rapide. (entre 15 et 45 minutes selon le déroulement du jeu). Parfois, on aime faire durer le plaisir, monter en puissance avant d’attaquer son adversaire avec une force maximale, ou d’avoir la bonne carte dans sa main. Tout le plaisir du jeu est là.
Le matériel est de super bonne qualité ! (sauf le dé que je trouve qu’il fait tache avec le reste du matériel, mais honnêtement, on s’en fout, c’est mon côté relou !) Les illustrations de style comique sont juste CANONS !
J’aime beaucoup la DA, je trouve que le tout est vraiment bien trouvé et l’ensemble est vraiment très épuré et beau, le plateau peu paraître un peu simpliste à première vue, mais honnêtement nous n’avons pas besoin de plus, trop d’infos n’auraient pas été bienvenue.
La documentation autour des cartes en fin de règles, c’est le top du top, j’ai adoré lire l’histoire de cette bataille, et ça ajoute du contexte au gameplay.
Le jeu est bien rejouable, en fonction votre façon de jouer, vos parties ne se ressembleront jamais, le jeu est vraiment très appréciable à jouer des deux côté de la carte, au fur et à mesure que vous jouerez, après quelques parties dans le gosier le jeu deviendra de plus en plus féroce, la courbe d’apprentissage est ouf.
Serez-vous prêt à relever le défi de The Hunt ?