Mon avis sur Shackleton Base : décrocher la lune

Shackleton Base est pour moi LA sortie incontournable de cette fin d’année ! Avec son savant mélange de complexité, de stratégie et de modularité, il innove grâce à des règles qui sortent vraiment de l’ordinaire. Je parie même qu’il sera nominé à l’As d’Or Expert ! C’est un jeu qui mérite d’être découvert et apprécié à sa juste valeur. Prêt à décoller vers la Lune ?

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Shackleton Base

Vous en avez marre des jeux qui se passent dans l’espace ? Eh bien, jouez quand même à Shackleton Base ! C’est l’un des plus gros coups de cœur que j’ai eus en matière de gros jeux ces derniers temps. J’ai trouvé l’année assez pauvre en jeux experts, mais celui-ci a clairement conquis mon cœur.

En plus de ses mécaniques solides et de sa forte interaction entre joueurs, le jeu propose 7 modules pour personnaliser vos parties, allant de variantes assez accessibles à d’autres bien plus complexes. Et pour ne rien gâcher, le jeu est magnifiquement illustré. Que demander de plus ?

Des règles spatiales :

Dans Shackleton Base, vous prenez la tête d’une agence spatiale installée dans le cratère lunaire Shackleton. Votre objectif : construire la base la plus impressionnante, gérer vos ressources pour ne pas galérer, et marquer un maximum de points en finançant des projets et en érigeant des structures.

Prêt à conquérir la Lune ?

Au cours de la partie, vous devrez organiser votre base lunaire, construire des bâtiments, gérer vos astronautes (ingénieurs, techniciens, scientifiques), et optimiser vos actions pour remporter un maximum de points au nom de votre corporation !

Avant de commencer, choisissez 3 corporations parmi les 7 disponibles : elles déterminent la complexité de votre partie. Chaque corporation possède ses propres spécificités. Prenez donc le temps de vous mettre d’accord, car ce choix influencera considérablement votre stratégie.

Ensuite… à vous de jouer ! Coopérez, taquinez, affrontez-vous (gentiment, bien sûr) pour bâtir la base lunaire la plus influente. de ta partie. Chacune a des spécificités uniques, donc mettez-vous d’accord et réfléchissez bien à celles que vous choisirez, elles dictent votre partie. Ensuite, vous allez vous battre (gentiment hein !) pour construire la base la plus influente.

Petit aperçu des corporations :

  • Selenium Research : Vous demande de prélever des échantillons sur la surface lunaire afin de les analyser. La science est au cœur de votre mission.
  • Artemis Tour : Accueille des touristes dans votre base lunaire. Offrez-leur une expérience inoubliable, loin de la Terre !
  • Moon Mining : Spécialisée dans l’extraction de ressources rares, cette corporation les expédie ensuite vers la Terre. Rentabilité avant tout.
  • Space Robotics : Vous invite à investir dans ses robots et technologies avancées. Automatisation, efficacité, progrès.
  • EverGreen : Vise l’autonomie alimentaire sur Mars. Commencez dès maintenant en construisant des fermes végétales dans le cratère Shackleton.
  • Sky Watch : Nécessite une collaboration partielle avec les autres joueurs pour stopper un astéroïde menaçant la Lune. Coopérez… mais pas trop !
  • To Mars : En route vers la planète rouge ! Préparez votre base pour la prochaine grande étape de l’humanité.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en 3 manches, chacune divisée en 3 phases.

Phase de Navette :

Chaque joueur choisit une tuile Navette, qui détermine les astronautes et ressources disponibles pour la manche en cours. Le choix de la navette influence également l’ordre du tour.

Les joueurs récupèrent alors les astronautes (ingénieurs, techniciens ou scientifiques) et les ressources indiquées sur la tuile sélectionnée.

Phase d’Action :

Comment ça fonctionne ?
À ton tour, tu choisis l’un de tes astronautes et tu le places à un endroit du plateau pour effectuer l’action correspondante.
Les astronautes ont trois couleurs différentes, qui déterminent leurs rôles et effets (détails ci-dessous).

Exploiter le cratère :

Les joueurs peuvent placer des astronautes (ingénieurs, techniciens ou scientifiques) dans le cratère pour exploiter des ressources. Le choix de l’emplacement dépend du type d’astronaute utilisé et est super important, car tu vas récolter des ressources sur Tu peux placer un astronaute (ingénieur, technicien ou scientifique) dans le cratère pour y exploiter des ressources. Le choix de l’emplacement est crucial : tu ne peux récolter des ressources que sur les spots activables, et chaque type d’astronaute interagit différemment avec eux :

Ingénieur : récolte du titane ou des terres rares sur les secteurs activés.

Technicien : gagne 3 crédits par secteur activé.

Scientifique : déclenche les bonus de corporation sur les secteurs activés.

💡 Si tu poses un astronaute sur une ligne sans être présent sur certains spots activables, tu devras payer un coût pour chaque spot activable que tu n’occupes pas.

Effectuer les Actions de Commandement :

  1. Construire une structure : Tu peux construire un dôme, un atelier, un laboratoire ou même le quartier général. Ces constructions doivent être placées sur des secteurs alimentés par un panneau solaire, et sur lesquels tu ne possèdes pas déjà de structure.
  2. Financer un projet : Achète une carte Projet de ton choix en payant le coût indiqué. Ces cartes offrent des bonus permanents durant la partie et t’aident à obtenir des avantages auprès des corporations.
  3. Effectuer trois actions Corporation : Tu peux réaliser jusqu’à trois actions Corporation. Ce sont les actions activables via la roue crantée, présentes sur les plateaux Corporation, la piste de réputation et parfois sur certaines cartes Corporation.

Bonus d’action

Lorsque tu places un astronaute sur une action de Commandement, tu peux déclencher un bonus si la couleur de l’astronaute correspond à l’action :

  • Construction : si tu utilises un ingénieur, tu gagnes un bonus de corporation à l’endroit où tu as construit.
  • Financement de projet : si tu joues un technicien, tu peux effectuer une action Corporation supplémentaire.
  • Action Corporation : si tu assignes un scientifique, tu as le droit de prendre un astronaute depuis le Portail Lunaire et de le placer sur une case libre de ton plateau personnel.
shakleton base swaf

Visiter le Portail Lunaire :

Lorsque tu visites le Portail Lunaire, tu gagnes des crédits, récupères un astronaute, puis réalises une action Corporation.

C’est une action bonus, mais elle peut s’avérer très utile pour anticiper certains coups.

Phase de Maintenance

Après tout ce travail, il est temps de faire un peu de ménage !

C’est le moment de récupérer les astronautes restés dans le cratère. Une course à la majorité s’engage pour savoir qui récupérera quels astronautes autour du cratère. Dans certains modules, cela permet aussi de gagner des bonus. Tous les astronautes récupérés sont ajoutés à ta base lunaire, où ils te permettront de générer des revenus et d’obtenir des bonus. Optimise bien cette phase pour maximiser tes points.

Ensuite, tu devras payer les coûts de maintenance de chaque structure construite, ainsi qu’un montant en crédits selon ton niveau de réputation. Si tu n’as pas assez de crédits, tu perdras de l’influence !

Une nouvelle manche peut alors commencer.

Conseils pour bien jouer :

  • Construis intelligemment : Plus tu construis de structures, plus tu bénéficieras de bonus et d’espace pour accueillir tes astronautes. Attention : tout astronaute en excès est perdu.
  • Gère bien tes ressources : Entre les crédits, le titane et les terres rares, il faudra équilibrer tes choix pour ne pas te retrouver bloqué. Ne sois pas trop gourmand !
  • Active les bonnes corporations : Chaque corporation possède des avantages uniques. Les utiliser au bon moment peut faire toute la différence. Inutile de vouloir toutes les activer : mieux vaut bien en exploiter quelques-unes.
  • Prends le contrôle du cratère : Envoie tes astronautes sur les meilleurs emplacements pour récolter davantage de ressources… et ralentir tes adversaires.

Fin de partie : qui gagne ?

À la fin de la 3ᵉ manche, chaque joueur compte ses points de victoire provenant de différentes sources :

  • Les astronautes présents dans les laboratoires.
  • Les projets financés (cartes Projet).
  • Ton niveau de réputation.
  • Les points apportés par les trois corporations sélectionnées.
  • 1 point de victoire pour chaque tranche de 3 crédits restants.

Le joueur avec le plus grand nombre de points devient le meilleur directeur d’agence à Shackleton et prouve que son agence spatiale est la meilleure !

Et voilà, tu es prêt à envoyer tes astronautes sur la Lune et bâtir la plus incroyable base lunaire jamais construite.

Alors… who’s the boss ?

Shackleton Base, c’est ma grosse claque en jeu expert de l’année !

Shackleton Base, c’est ma grosse claque en jeu expert de l’année ! Que tu sois fan de jeux de gestion ou simplement attiré par le thème spatial (qui est vraiment réfléchi et représenté à merveille), tu vas kiffer ta partie de Shackleton, je peux te l’assurer. Le thème, qui à la base ne m’attirait pas du tout, est super bien exploité. Ici, pas de combats dans l’espace ni de voyages intergalactiques. Non, tu es là pour construire une base lunaire dans le cratère Shackleton. TU VAS ENVAHIR UN TROU. Et rien que cette idée, franchement, ça m’a emballée !

Ce que j’adore dans Shackleton Base, c’est d’abord la possibilité de moduler ta partie en fonction de tes envies. Et pourtant, d’habitude je suis pas fan des jeux qui te balancent 50 variantes comme des rustines… mais là, c’est différent. Tu as 7 corporations disponibles, et tu en choisis 3 à chaque partie. Résultat : à chaque nouvelle partie, c’est une expérience totalement différente. L’ajout de ces modules change vraiment la dynamique de jeu. Chaque corporation t’apporte des objectifs et des bonus spécifiques, ce qui te pousse à adapter ta stratégie à chaque fois. Ce sentiment de nouveauté permanente, de devoir repenser ta façon de jouer à chaque partie, c’est vraiment ce qui m’a accrochée dès le départ.

Côté stratégie, Shackleton Base ne déçoit pas non plus. Entre la gestion des astronautes (ingénieurs, techniciens, scientifiques), la construction des structures, et l’exploitation des ressources, chaque tour devient un vrai casse-tête. Tu dois optimiser chacun de tes placements tout en anticipant les coups de tes adversaires. Et ce que je trouve vraiment brillant, c’est que chaque décision a des conséquences immédiates : construire au bon endroit te permet d’activer des bonus, de te renforcer, mais aussi de bloquer tes adversaires dans leur conquête de majorité dans le cratère. Sauf que parfois, en te plaçant, tu risques aussi de leur faciliter la tâche. C’est un équilibre délicat à gérer, mais quand tu réussis à tout faire coller, c’est d’une satisfaction folle !

L’interaction dans le jeu est subtile, mais la tension est bien là. Ce n’est pas un jeu d’affrontement direct – et tant mieux – mais l’interaction est constante, notamment à travers les majorités. Chaque placement d’astronaute, chaque construction peut faire basculer un avantage en ta faveur… ou non. Et ce que j’adore, c’est qu’il y a toujours moyen d’influencer les autres, de leur faire payer des ressources pour utiliser une zone que tu contrôles, tout en leur montrant qu’ils ont eux aussi quelque chose à y gagner. C’est malin, c’est tendu, mais ça reste fluide, sans jamais devenir frustrant.

Bref, Shackleton Base m’a totalement embarquée. Il allie profondeur stratégique, thématisation intelligente, et une vraie rejouabilité grâce à ses modules. Si tu cherches un expert qui ne tourne pas en rond et qui te fait réfléchir à chaque action, fonce. Ce jeu, c’est vraiment une pépite lunaire.

Un visuel soigné et immersif

Je ne peux pas parler de Shackleton Base sans mentionner ses magnifiques illustrations. David Sitbon a fait un travail sublime : les visuels renforcent totalement l’immersion dans cet univers, et la couverture est juste magnifique.

Les meeples, les tuiles, les cartes… tout est de très bonne qualité et super joli. Big up aux visiteurs d’Artemis Tour, c’est clairement la team Rocket ! J’suis trop fan, x).
Et franchement, c’est le genre de jeu qui habille une table, tant par sa beauté que par son matériel imposant. Le plateau est à la fois beau et épuré, et le matos est vraiment agréable à manipuler, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

Et en plus de ça… regardez-moi ces petites boîtes de rangement prévues pour tout le matos ! Honnêtement, c’est trop mignon. Et l’intérieur de la boîte de jeu est juste sublime !

Mes modules préférés

Artemis Tour, avec ses petits visiteurs (venus d’ailleurs !) tout mignons à poser sur ton plateau, ce qui peut potentiellement bloquer un emplacement, afin de les accueillir. Chaque visiteur présent sur ton plateau te rapportera un certain nombre de points ! Mais attention, au bout d’un moment, si trop de visiteurs sont présents, cela t’en rapportera de moins en moins. Il faudra donc jouer subtilement pour que tes adversaires ne remarquent pas cela et ne prennent pas à leur tour des visiteurs.

Sky Watch, j’adore l’idée de jouer en coop pour essayer de deviner où la météorite va s’écraser, histoire d’être rassuré. Mais si cela ne t’intéresse plus, tu peux laisser tomber ce module et laisser tes adversaires se débrouiller seuls. Cela peut se révéler difficile, mais en même temps, ce module rapporte énormément de points. Du coup, c’est un peu à double tranchant. Quoi qu’il en soit, si la météorite tombe de ton côté, il faudra la détruire !

Evergreen, j’aime beaucoup l’idée de construire de la végétation dans le cratère afin que la terraformation soit autosuffisante. Chaque plante que vous poserez rapportera d’énormes bonus, pour vous ou vos adversaires, lors de la phase de majorité des lignes dans le cratère. Faites donc attention à l’endroit où vous les poserez, afin de ne pas en faire bénéficier les autres !

Quelques petits bémols ?

Si je devais vraiment chercher la petite bête, je dirais que Shackleton Base a une courbe d’apprentissage assez marquée. Les premières parties peuvent être un peu déroutantes, surtout avec toutes les options stratégiques et la gestion des différentes corporations. Pour des parties d’initiation, il vous faudra utiliser les modules les plus simples.

Mais une fois les mécaniques bien intégrées, le jeu devient plus fluide et les parties gagnent en dynamisme. Il faut aussi savoir que les parties peuvent parfois traîner en longueur si les joueurs passent trop de temps à réfléchir à leurs actions. Mais honnêtement, quand on est plongé dans la gestion de sa base, on ne voit pas le temps passer. Et quand vient ton tour, tu te dis « DÉJÀ À MOI ?? », surtout quand on te vole ton spot juste avant. @#!%$£

Conclusion

En bref, si tu cherches un jeu de gestion stratégique profond avec une grande rejouabilité, Shackleton Base est fait pour toi ! Que tu sois fan de gestion des ressources, de planification sur plusieurs tours ou de jeux avec une interaction subtile, tu ne seras pas déçu (parole de scout).

Chaque partie est unique, les décisions sont tendues et gratifiantes, et le thème est parfaitement exploité. Bref, prépare tes astronautes, mets ton casque et peaufine ta stratégie, parce que la Lune t’attend, poto !

ludum
shackleton

Jeu offert par l’éditeur sans contrepartie *

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Etiquettes : David Sitbon | Fabio Lopiano | Nestore Mangone | Shackleton Base | Sorry We Are French


Mon avis en bref

Wow ! Shackleton Base est vraiment le coup de cœur que j’attendais. Il faut dire qu’on n’a pas été super gâtés en jeux experts de qualité cette année, alors ça fait vraiment plaisir de tomber sur une pépite pareille ! Dès la première partie, j’ai été conquise, et pas seulement parce que Nestore Mangone est aux commandes (même si ça joue un peu). Entre la construction de ta base, l’optimisation des ressources et l’interaction — subtile mais bien présente — le jeu est un pur régal ! J’ai adoré la façon dont tu dois planifier tes actions, anticiper les mouvements des autres joueurs, tout ça sans confrontation directe. Et parlons des sublimes illustrations ! De la couverture aux logos des corporations, tout est magnifique. Il y a une ambiance des années 50 qui me fait penser à Fallout, et j’adore cette vibe rétro. Si tu aimes les jeux de stratégie et de planification, avec une énorme rejouabilité, Shackleton Base est clairement fait pour toi !

Infos :

Editeur : Sorry We Are French

Créé par : Nestore Mangone et Fabio Lopiano

Illustré par : David Sitbon

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3 ou 4

Age mini : 14 ans

Durée : de 60 à 120 mins

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4.5

Interactivité : 3

Edition

4.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4.5

Originalité

4.5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Les illustrations sont clairement magnifiques, et le plateau, épuré, bénéficie d’une iconographie claire et lisible.

La montée en puissance est énorme, c’est un vrai plaisir de voir ton évolution.

L’immense rejouabilité offerte par les 7 modules.

Les mécaniques qui fonctionnent vraiment très bien et sont particulièrement agréables à jouer.

Points Négatifs

La courbe d’apprentissage peut être assez raide pour les novices

La partie peut parfois s’éterniser si un joueur prend beaucoup de temps à jouer

Certains pourraient trouver que le jeu manque un peu d’interaction.


Mélissa Royal


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