Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet Gaia : l’extension Pink débarque avec plein de nouveautés

Une extension pour le meilleur jeu du monde ? Avec 4 nouveaux peuples ? Je signe où ?

Je vous parlais il y a peu du meilleur jeu expert de tous les temps pour moi : Projet Gaia ! Malgré la présence de nouveaux peuples créés par des fans je trépignais d’impatience de voir une extension officielle arriver ! Feuerland vient de dévoiler les premières infos sur celle-ci ! Je suis joie !

Des nouvelles planètes

nouvelles planètes projet gaia

Les protoplanètes turquoises

Les nouvelles planètes se retrouvent sur des petites tuiles de secteur. Les planètes turquoises nécessitent pour tout le monde 3 étapes de gaiaformation mais rapportent 6 points. On peut déjà imaginer que la très convoitée piste de gaiaformation se retrouve encore plus prisé ! Imaginez donc un joueur qui ne gaiaforme qu’à 1 minerai se faire plaisir sur une planète turquoise la manche où les étapes de gaiaformation rapportent des points ! Fort !

Les astéroïdes roses

Les astéroïdes sont gaiaformés eux en dépensant un gaiaformeur. Ils leur offrent ainsi une autre utilité… c’est une évolution bienvenue… on se retrouve finalement assez souvent avec un gaiaformeur qui ne sert à rien parce que l’on a du prendre la tuile techno en dessous (par exemple avec les itars) ou que l’on a pris cette première marche de la piste avec les androïdes fous… Je vais pouvoir plus souvent monter sur cette piste que je boude 2 fois sur 3.

Attention aux Geodens

2 nouvelles planètes ce sont des prises de choix pour les Geodens. En effet, j’espère qu’ils ont pensé au fait qu’avec 2 nouveaux types de planètes ceux-ci peuvent devenir le meilleur peuple du jeu (avec les 6 de sciences gagnés en plus !). A priori oui vu que l’éditeur annonce des tuiles de recouvrement sur les instituts planétaires de certains peuples (on peut imaginer que les Geodens passeraient de +3 sciences par nouveau type de planète colonisé à +3/+1 selon le type découvert)

Les Tinkeroids débarquent !

tinkeroids de projet gaia

Un peuple très mobile mais dangereux

Les Tinkeroids promettent d’être très mobiles sur la carte avec plusieurs planètes qui ne nécessitent qu’une étape de Gaiaformation. Il sera difficile de les bloquer. En revanche ils ne devraient pas trop embêter les autres joueurs avec les planètes des autres qui coûteront 3 étapes de gaiaformation. On peut remarquer aussi que les planètes Gaia coûtent 2 cubes verts ! Attention aux parties avec scoring sur les gaia ou les types de planètes.

Un peuple très adaptatif

Ils commencent avec un seul bâtiment l’institut planétaire. Contrairement à Terra Mystica ou plus récemment Age of Innovation, démarrer avec un seul bâtiment n’est pas trop risqué à Projet Gaia (coucou l’Essaim). Et cet Institut Planétaire permet de choisir une action supplémentaire par tour (les 3 du haut tour 1 à 3 puis les 3 du bas sur la photo plus bas). Un modèle du genre pour s’adapter !

Cela semble très fort

Les actions supplémentaires sont très fortes ! Avoir une pelle gratuite (imaginez avec le booster pelle) au début de la partie voir même 3 à la fin me semble vraiment très fort ! Et l’action +4 pouvoirs aussi peut faire un tour combiné à +8 pouvoir avec la bonne technologie (ça me semble l’ouverture parfaite tour 1 d’ailleurs, là où peu de joueurs ont du pouvoir tôt).

les tuiles pouvoirs des tinkeroids dans projet gaia

D’autres ajouts prometteurs

Des nouvelles technos

On trouvera également dans cette extension des nouvelles technologies à placer tout en haut des pistes pour encore plus de renouvellement : des points pour les grands bâtiments, pour les secteurs périphériques, pour les astéroïdes, ou encore des points en gaiaformant (ça me semble si fort). Mon préféré : des points en utilisant les actions à cubes verts !

Des nouveaux roundboosters

On va pouvoir s’amuser également avec de nouveaux boosters de round : des points pour les types de planètes (encore un truc fort pour les Geodens), pour les gaiaformeurs (enfin un cadeau pour mon peuple préféré : les Bal Tak), pour les secteurs périphériques et une gaiaformation directe (à confirmer ça me semble abusé du slip).

Des nouveaux scoring de round

Et enfin des nouvelles tuiles de scoring de manche (vous savez les tuiles si précieuses à suivre pour gagner) : des points pour la construction des labos, des points pour les nouveaux secteurs (ça ça va changer la dynamique de développement dans la partie), des points pour les nouveaux types de planètes (là aussi le rythme de jeu en sera vraiment modifié).

Une extension déjà indispensable

Avec tous ces petits ajouts déjà présentés je vois déjà cette extension comme indispensable. Et le peuple me semble vraiment sexy à jouer. Je vous tiens au courant dès que l’on a les infos sur les 3 autres peuples et les nouveaux ajouts !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux