Pourquoi il n’y a plus personne sur Diablo 4…le désert frappe Blizzard

Diablo 4 ne convainc plus les joueurs. Manque de renouvellement du jeu, sortie de concurrents excellents, le jeu de Blizzard s'enfonce petit à petit !

Diablo 4 désert

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui fâche énormément. Si vous avez été comme moi hypé par Diablo 4 en bon groupie des hack & slash, alors ce qui se passe actuellement avec Diablo 4 devrait vous intéresser. Quelques mois à peine après sa sortie, ce titre tant attendu de Blizzard semble avoir du mal à tenir en haleine ses joueurs. Les joueurs ont déserté les serveurs, il  y avait plus de monde à la sortie du jeu qu’il y en a à la fin de la saison 1. Mais que se passe-t-il avec Diablo 4 ?

Les stats de Diablo 4 dégringolent : comme le montre Activeplayer, les stats sont vraiment catastrophiques :

stats diablo 4

stats diablo 4

 

Diablo 4 : le bilan d’un lancement en demi-teinte

Lorsqu’on débarque dans l’aventure Diablo 4, on a vite fait le tour des nouveautés. Les nouvelles classes, la refonte graphique, la trame narrative… Tout cela apporte une véritable plus-value dans un premier temps. Les joueurs s’amusent, l’histoire est prenante, l’expérience de jeu est intéressante jusqu’à ce qu’on arrive au bout de l’histoire principale.

Et là, c’est le drame. Pourquoi Diablo 4 a-t-il un si petit contenu une fois l’histoire principale terminée ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de difficulté, plus de défis à relever ? Pourquoi Diablo 4 se présente-t-il comme un jeu multijoueur alors qu’en réalité, il n’y a aucun intérêt à jouer en groupe ? Et surtout, pourquoi Diablo 4 oblige-t-il à avoir une connexion internet alors qu’il pourrait presque se jouer en solo ?

Les failles du système de Diablo 4

Si Diablo 4 présente un contenu intéressant lors de la première partie de l’aventure, force est de constater qu’une fois l’histoire principale terminée, le jeu perd de sa superbe. On se retrouve à tourner en rond dans trois activités principales : le farming d’éclats de sang lors des vagues infernales, le PvP et les donjons cauchemar.

Il semble que les développeurs de Diablo 4 aient oublié que ce qui fait le charme d’un jeu de ce genre, c’est son contenu end-game, la possibilité de relever de nouveaux défis, de progresser continuellement et de jouer en coopération avec d’autres joueurs. Or, Diablo 4 ne propose pas cela. Ou il le fait mal. Les donjons, les événements sur la carte, le PvP, tout cela manque cruellement de diversité et d’intérêt.

Un jeu multijoueur qui n’en est pas vraiment un

L’un des plus grands problèmes de Diablo 4 réside dans son aspect multijoueur. Mis en avant lors de la promotion du jeu, cette fonctionnalité semble malheureusement avoir été mise de côté lors du développement du jeu. On a l’impression qu’au lieu de proposer un véritable contenu pour le multijoueur, Diablo 4 se contente d’avoir un onglet guilde et de permettre aux joueurs de se croiser dans les différentes zones du jeu.

Et pourtant, les développeurs de Diablo 4 ont décidé d’obliger les joueurs à avoir une connexion internet pour jouer à leur jeu. Mais à quoi bon, si le jeu peut se jouer en solo et si l’aspect multijoueur est aussi peu développé ?

Un modèle économique discutable

Enfin, comment ne pas parler du modèle économique de Diablo 4 ? Entre le prix de l’édition maximale à 120 euros et le shop en ligne bien développé, on a l’impression que Diablo 4 a été conçu avant tout pour générer des profits plutôt que pour satisfaire les attentes des joueurs.

Le verdict est sans appel : un mois après sa sortie, Diablo 4 semble avoir du mal à retenir ses joueurs. Entre un contenu end-game décevant, un aspect multijoueur peu développé et un modèle économique discutable, Diablo 4 accumule les déceptions. Après, il y a eu coup sur coup la sortie de Baldur’s Gate 3, le vrai GOTY ultime à mon sens, et puis Starfield. Il est évident que les développeurs de Diablo 4 ont encore du pain sur la planche s’ils veulent reconquérir le cœur des joueurs. Espérons que les futures mises à jour et extensions sauront rectifier le tir. Trouveront-ils une idée folle pour une saison qui relancerait le jeu ? L’avenir nous le dira !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : blizzard | Diablo 4 | hack'n'slash

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

Dans la même catégorie :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

7 réflexions au sujet de “Pourquoi il n’y a plus personne sur Diablo 4…le désert frappe Blizzard”

  1. J’attribue pour ma part la perte d’intérêt du end game par la disparition des objets de set.
    Compléter les 2 sets disponibles par personnage était le but ultime côté collectionite dans Diablo 3. Cela permettait en plus de spécialiser son built et cerise sur le couscous de changer drastiquement le skin du perso.
    Sauf que Diablo 4 a monétisé les skins désormais… et donc de facto exit les sets d’ensemble!
    Sans parler du loot famélique dans D4, du niveau 80 au niveau 100 je n’ai looté par exemple aucun autre unique que je n’avais pas déjà!
    Bref, plus aucune carotte dans le end game… fin du jeu…

    Répondre
  2. Bonjour ton analyse et presque complet, il faut savoir que les début chaotic de d4 était voulu. Ceci a été prouvé par des tweet qui ont fuite sur le net. Le profit avant tout et le buzz. Pas de chance pour blizzard qui sait fait démonté par la communauté au premier live. De plus aucun des développeurs n’a joué correctement à d4 donc ils ne voient pas les défaut du jeu. Pour un jeu tellement attendu par les fans, je dirait qu’il devrait abandonné d4 et ce focaliser sur le 5 qui et déjà en construction et qui sera la dans 3 à 4 ans. D4 et un flop mondial un navet amer et pour ma par 120 euro pour ce jeu c’était une belle arnaque. Le early accès 6 jours-> 2 réel à cause des problème serveurs. Pour le reste que de la cosmétique qui ne flash pas du tout. Et puis sans parle des nerfs de toutes les classes en pleins jeux et pleines saison. Bref beaucoup le dise ce jeux à été créé non pour les fans mais pour de nouveau joueurs un nouveau public.

    Répondre
  3. Il ne faut pas oublier que le end game de D2 était assez pauvre à sa sortie, il a fallu attendre la sortie de Lod pour avoir les runes et l’acte V.

    Répondre
  4. J’étais hyper hypé à la beta, à la sortie également mais arrivé au endgame on se rend compte du vide intersidéral de contenu. Même pas d’aspect « infinite farming » comme on pouvait le trouver sur diablo 3 par exemple (farm parangon et gemmes pour upgrader le stuff par exemple), au moins il y’avait un but à farm ce qui n’est pas le cas sur D4. Par ailleurs au dela de l’aspect farming je prends du plaisir sur D3 à éradiquer des mega pack de mobs et élites en quelques clic, sur D4 certaines map sont vraiment vides, on ne ressent pas la puissance de son personnage, parfois on galère même à tomber des mobs… je parlerais même pas des uber uniques…
    Bref pour l’instant pour moi D4 au placard tant qu’il n’y pas de changement drastique sur le jeu…
    Sérieusement comment ont il pu foirer autant, il y’a pourtant de très bons hack and slash et ARPG qui sont sortit sur le marché entre temps avec de très bonnes idées à s’inspirer…

    Répondre

Laisser un commentaire