Sorti pour la première fois en 2015 sur Xbox One, PS4 et PC, The Witcher 3, le troisième opus de la série RPG en monde ouvert, a été développé et édité par CD Projekt Red. Le héros, à l’image des deux précédents opus, est Geralt de Riv, un chasseur de monstres et par ailleurs charmeur stoïque, avec une crinière grisonnante d’homme mature & nature. Ce qui a permis à The Witcher 3 de se démarquer en 2015, et de continuer à briller aujourd’hui, on le sait chez Campustech : c’est l’immensité et la qualité de son monde ouvert, couplé à un gameplay réussi.
Presque chaque centimètre carré de la carte a été soigneusement conçu et peuplé de personnages intéressants et bien écrits, ainsi que de quêtes annexes passionnantes. En 2023, ce jeu reste vraiment spécial, une sorte de référent absolu du rpg occidental. Plus précisément, le 29 mai, CD Projekt Red a annoncé que The Witcher 3 a vendu plus de 50 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2015. Ce chiffre impressionnant est encore plus stupéfiant lorsqu’on le compare à d’autres jeux et franchises.
The School of the Wolf is growing! 🐺 Over 50 million people joined Geralt of Rivia on his Path of finding Ciri and defeating the Wild Hunt!
Thank you for your enormous support over the years! ❤️ pic.twitter.com/lhMHmgF34z
— The Witcher (@witchergame) May 29, 2023
The Witcher 3 dans le top 10 mondial des ventes
Selon les données publiques, The Witcher 3 est maintenant le neuvième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, surpassant de justesse Pokémon Rouge / Bleu / Jaune, les tout premiers jeux Pokémon, qui avaient pourtant vendu un non moins impressionnant total de 47,5 millions d’unités. Juste en-dessous de The Witcher 3, on retrouve des jeux à succès tels que :
- Skyrim
- Diablo III
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Call of Duty 4: Modern Warfare
- GTA: San Andreas
- Borderlands 2.
Et il se rapproche doucement de Red Dead Redemption II, qui se trouve à la huitième place de la liste actuelle avec environ 53 millions d’exemplaires vendus.
Il surpasse des franchises entières
En réalité, The Witcher 3 a vendu suffisamment d’exemplaires pour commencer à surpasser des franchises entières, à l’instar de GTA V. Par exemple, The Witcher 3, un seul jeu vidéo, a vendu plus d’exemplaires que toute la franchise The Last of Us de Sony. Il a également surpassé la totalité des ventes de franchises telles que Saint’s Row, Watch Dogs, Horizon, Splinter Cell, Dying Light et Dark Souls.
Avec un tel succès, il n’est pas surprenant que CD Projekt Red ait d’autres jeux Witcher en préparation, notamment une nouvelle trilogie développée en interne, plusieurs dérivés réalisés par d’autres développeurs, ainsi qu’un remake du premier jeu Witcher propulsé par l’Unreal Engine. Lorsque tous ces jeux seront enfin sortis, il est fort probable que The Witcher 3 aura vendu encore plus d’exemplaires et aura grimpé encore plus haut dans le classement. Et tout ça avec un quadra grisonnant !