Pocketpair ne sait pas quoi faire des millions gagnés avec Palworld

Avec un budget de seulement 6,7 millions de dollars, Palworld de Pocketpair démontre qu'un grand succès est possible loin des superproductions, en engrangeant des profits se chiffrant en milliards de yens.

palworld millions

Dans un contexte où l’industrie du jeu vidéo navigue parfois en eaux troubles, entre licenciements massifs et des coûts de développement en hausse, l’histoire de Palworld s’érige en véritable conte de fées moderne. Ce jeu développé par Pocketpair avec un budget modeste a su capturer l’attention de 25 millions de joueurs en à peine un mois après sa sortie, bouleversant si besoin était les idées reçues sur la nécessité de budgets colossaux pour réussir.

Une Success Story économique

Selon Takuro Mizobe, PDG de Pocketpair, Palworld a été conçu avec moins d’un milliard de yens, soit environ 6,7 millions de dollars. Ce montant, relativement faible comparé aux standards actuels de l’industrie, couvre peut-être aussi bien les coûts de développement que de marketing.

Des profits astronomiques

Face à cet investissement initial modéré, Palworld a généré des profits se comptant en dizaines de milliards de yens. Une performance qui confirme la philosophie de Pocketpair : « Les jeux AAA à gros budget ne sont pas pour nous ».

palworld reproduction

Des studios AAA à la peine

L’industrie est actuellement marquée par les licenciements, même au sein de studios produisant des jeux à succès. Marvel’s Spider-Man 2, par exemple, malgré ses 10 millions d’unités vendues et un budget de 315 millions de dollars, a vu son développeur, Insomniac Games, impacté par des licenciements chez PlayStation.

Respawn Entertainment, célèbre pour Apex Legends et les jeux Star Wars Jedi, a également subi des coupes suite aux licenciements chez EA, illustrant la précarité même pour les studios reconnus.

A lire :  Nudité sur Twitch : le rétropédalage intense de la plateforme face aux dérives

Pocketpair s’ouvre à l’acquisition

Mizobe n’écarte pas l’idée d’une acquisition de Pocketpair, pour faire face à des enjeux et des attentes qui ressemblent à celle d’un triple A : mises à jour, support, évolutions…Palworld joue maintenant dans la cour des grands, et le studio à taille modeste va vite être débordé.

Actuellement disponible en accès anticipé sur Xbox et PC, les discussions sont en cours pour étendre la disponibilité de Palworld à d’autres plateformes, pour élargir encore son audience.

Palworld représente une exception dans une industrie vidéoludique confrontée à des défis de taille. En prouvant qu’un jeu développé avec un budget limité peut non seulement survivre mais prospérer, Pocketpair démontre l’importance de l’innovation. Ce n’est pas exactement le modèle de jeux indés qui cartonnent, comme Balatro pour citer le plus récent, car Palworld a les atours d’un jeu AAA (open world, 3D, évolutivité…). Alors que le studio Pocketpair envisage son avenir, l’histoire de Palworld est un ovni dans l’industrie.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Palworld

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Palworld gold

Palworld : 3 méthodes pour gagner facilement une montagne de pièces d’or

Palworld Camps

Palworld : les meilleurs Pals de camp par capacité de travail

Palworld

Élevez des Pals comme un pro dans PalWorld : les bases

Palworld

Palworld : ce Pokémon avec des flingues a conquis le monde du jeu-vidéo du jour au lendemain

Dans la même catégorie :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

Laisser un commentaire