Palworld : ce Pokémon avec des flingues a conquis le monde du jeu-vidéo du jour au lendemain

Avec une ascension fulgurante, Palworld de Pocket Pair a vendu 5 millions de copies et captivé des milliers de spectateurs sur Twitch, réinventant le concept de collection de créatures tracé par Pokémon ou Monster Hunter avant lui.

Palworld

Chaque année, le monde du jeu vidéo nous réserve son lot de surprises, certaines plus inattendues que d’autres. La plus récente en date, Palworld, a littéralement pris d’assaut la scène, s’érigeant en véritable phénomène. Développé par le studio peu connu Pocket Pair, ce titre a su séduire un public vaste et diversifié, vendant pas moins de 5 millions de copies depuis son lancement. Mais comment un jeu, surnommé Pokémon avec des flingues, a-t-il pu réaliser une telle prouesse ?

Un concept ébouriffant

Au premier abord, Palworld évoque les souvenirs nostalgiques des chasseurs de Pokémon, avec ses créatures insulaires adorables qu’on peut apprivoiser. Cependant, la similitude s’arrête là. Palworld se distingue par son univers ouvert axé sur la survie, où manger ses compagnons devient une nécessité vitale, et où les dites créatures peuvent être équipées d’armes à feu pour assurer votre protection.

La chasse et la construction d’une base s’articulent incroyablement bien, les Pals que vous capturez servant à automatiser des tâches dans votre base, pour jardiner, miner ou en assurer la protection. Ultra novateur par rapport à la formule redondante de Pokémon.

Un succès inattendu

Lancé en accès anticipé sur Steam et Xbox Game Pass le 19 janvier, Palworld a immédiatement connu un succès retentissant. Avec plus de 1,5 million de joueurs simultanés et plus de 340 000 spectateurs sur Twitch, le jeu a rapidement dominé les classements, malgré des serveurs peinant à supporter l’afflux massif de nouveaux joueurs. Les chiffres sont tout simplement ahurissants, Palworld devenant ainsi le 5e jeu avec le plus de joueurs en simultané de l’histoire de Steam !

Ce triomphe s’explique notamment par l’engouement pour un titre mêlant habilement survie et collection de créatures, doublé d’une curiosité pour son univers décalé et son approche originale.

palworld base

Entre Admiration et Polémique

L’enthousiasme autour de Palworld n’est pas exempt de controverses. Des comparaisons ont été rapidement établies entre les personnages du jeu et divers Pokémon, suscitant des discussions sur d’éventuelles similitudes trop marquées. Cependant, le PDG de Pocket Pair, Takuro Mizobe, assure prendre le développement du jeu très au sérieux, réfutant toute intention de violer la propriété intellectuelle d’autrui.

Une autre polémique s’attaque à l’IA générative qui serait utilisée dans le jeu, un débat qui souligne les économies d’échelle réalisées si c’est bien le cas. A voir quelle est la frontière entre l’IA générative et la génération procédurale à l’oeuvre dans Minecraft par exemple.

Palworld a eu l’audace de présenter un concept furieux, mélangeant avec audace survie et collection de créatures. Malgré les polémiques, le jeu continue de captiver une audience mondiale, prouvant une fois de plus que l’innovation et l’originalité restent des valeurs sûres dans l’industrie du jeu vidéo. Reste à voir comment cette saga se développera, mais une chose est certaine : Palworld a déjà marqué les esprits et promet encore de belles surprises.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Palworld | Pc | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Silent Hill Remake James sunderland

Silent Hill 2 Remake : le changement bienvenu pour James Sunderland

cities-skyline-beach-properties

Paradox s’excuse pour le DLC Cities Skylines 2 et propose des remboursements

Fallout 4 ventes

9 ans après, Fallout 4 caracole en tête des ventes et on sait pourquoi

Baldur's Gate 3 drakéide

Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

GTA 6 taille de la map

GTA 6 : la taille de la map a été mesurée, devinez combien elle fait !

Dans la même catégorie :

Silent Hill Remake James sunderland

Silent Hill 2 Remake : le changement bienvenu pour James Sunderland

eiyuden-chronicles

Eiyuden Chronicle Hundred Heroes aura une suite, perpétuant l’héritage de Yoshitaka Murayama

cities-skyline-beach-properties

Paradox s’excuse pour le DLC Cities Skylines 2 et propose des remboursements

Fallout 4 ventes

9 ans après, Fallout 4 caracole en tête des ventes et on sait pourquoi

Baldur's Gate 3 drakéide

Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

GTA 6 taille de la map

GTA 6 : la taille de la map a été mesurée, devinez combien elle fait !

5 conseils balatro débuter

5 conseils indispensables pour commencer à gagner dans Balatro !

Pokémon Police

Arrestation choc au Japon : il pirate un jeu Pokémon pour vendre des créatures sur mesure !

Laisser un commentaire