Pirates de Maracaibo : mon avis et ma critique sur ce stand alone dans l’univers de Maracaibo

En 2019 sortait l’incroyable Maracaibo, que je vous conseille absolument… que vaut donc son petit frère qui a attendu 5 ans pour arriver ? Voici ma critique et mon avis de Pirate de Maracaibo

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Pirates de Maracaibo avis critique

Pfister a sorti une dinguerie en 2019 : Maracaibo, qui a confirmé l’auteur de talent qu’il était ! Un jeu qui encore classé 66e dans le top 100 BGG all time ! À l’arrivée de ce Pirates de Maracaibo, un stand alone dans le même univers 3 questions se posaient donc : lequel des 2 était le meilleur, est-ce qu’il faisait doublon, et par lequel commencer si on ne connaissait pas la gamme…

Le meilleur des Maracaibo ?

pirates de maracaibo

1ère réponse 2 en un : je n’ai pas réussi à trancher entre les 2 pour savoir lequel je préfèrais… et… c’est déjà un exploit en soi pour Pirates de Maracaibo de se glisser à la même hauteur que son illustre ainé ! Les joueurs de Maracaibo retrouveront des petits éléments de ci de là qui leur feront dire « hey c’est comme dans Maracaibo » : par exemple la piste des explorateurs où on joue à saute mouton et qui déclenche des bonus (tiens comme Darwin’s journey également) mais les sensations de jeux et les mécaniques sont radicalement différentes !

Un jeu doublon ?

pirates de maracaibo

Aucun doublon ici ! Pirates de Maracaibo vous emmène dans un autre coin des Caraïbes que son grand frère. Entre le déplacement sur des cartes, que vous pourrez acheter comme amélioration, les nombreuses améliorations différentes de bateaux (mention spéciale aux proues de bateaux personnalisables, du plus bel effet), le côté trésor à récupérer et à enterrer…. nous voilà dans une version de Maracaibo qui saura ravir les néophytes et les habitués du genre.

On commence par lequel alors ?

pirates de maracaibo

Pour le côté lequel first, je dirais qu’ici l’expérience est plus condensée et plus simple à expliquer… notamment via le fait que la partie de gestion de ses cartes a été remplacé par le fait de se rendre sur une carte avec son bateau et l’acheter directement : elle vient de suite en jeu comme amélioration, ce qui simplifie grandement le jeu et rend de suite très désirable la moindre carte (et surtout celles qu’on voit arriver dans un 2e temps).

Navigue moussaillon !

pirates de maracaibo

À votre tour, vous déplacerez votre bateau de 1 à 3 cases (sur une map formée par des cartes selon une composition un peu pénible réalisée à la mise en place) et vous pourrez effectuez une action selon le type de cartes où vous vous rendez… c’est très intéressant comme principe… surtout que les cartes apportent souvent quelque chose de très sympa.

Des cartes variées

pirates de maracaibo

Je l’ai déjà dit certaines cartes sont achetées pour être des améliorations (et remplacées par de nouvelles cartes variant le jeu), d’autres sont des lieux offrant une action type mais surtout une amélioration de bateau qui vous donnera un one shoot ou un pouvoir et il y a en a énormément (de quoi vraiment varier vos parties !) ou encore des bâtiments offrant du scoring de fin de partie (indispensable d’en avoir au moins 1 sur 4). À noter un petit module sous la forme d’une tuile à mettre sur le parcours de l’explorateur et permettant (en revenant au début) d’acheter une carte de scoring à moitié prix… un module utilisable dans Maracaibo également, un ajout très utile tant le scoring est cher (cela aurait été cool d’en mettre un 2e exemplaire du coup)

Fini les combats, bienvenue aux pillages

pirates de maracaibo

Le système de combat de Maracaibo est ici adapté à un système de pillage avec un lancer de 3 dés (avec une relance). Vous choisissez ensuite un dé et vous prenez sa valeur (plus vos bonus) pour récupérer des trésors de la même couleur (ou des pièces/PVs). Le système est cool et surtout le même coup de génie que dans Maracaibo : moins un type trésor sera pris et plus il sera générateur de points… On a une petite cerise sur le gâteau de cette mécanique : vous pourrez enterrer ces trésors pour gagner des PVs en plus et des cadeaux, très thématique !

Un jeu à rejouer sans fin

Côté rejouabilité on est mega servi : des objectifs à piocher, des scorings de fin de partie différents entre les parties, des bonus à déclencher selon notre stratégie, des petits modules offrant des options pour adapter le jeu à votre goût (offrant des combats PVPs, du jeu avec lieux cachés, un marché au rubis…). Du très grand Pfister !

Encore une dinguerie de Pfister

Pirates de Maracaibo est donc excellent, que vous soyez fans de Pfister ou curieux de le découvrir… On se retrouve sur les mers moussaillon ?

pirate de maracaibo boite

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Etiquettes : Alexander Pfister | Pirates de maracaibo | Super Meeple


Mon avis en bref

Je pense que Pirate de Maracaibo est une belle porte d'entrée dans l'univers des jeux complexes tout en étant capables de plaire aux fans de Maracaibo et aux fans de Pfister... une vraie réussite de cet auteur de talent

Infos :

Editeur : Super Meeple

Créé par : Ralph Bienert, Ryan Hendrickson, Alexander Pfister

Illustré par : Christian Fiore, Odysseas Stamoglou

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 12

Durée : 40 à 100 min

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 3

Interactivité : 2

Edition

4.5

Mécaniques

5

Rejouabilité

5

Originalité

3.5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

aussi bon que Maracaibo dont on retrouve des petits éléments (iconographie, plateaux exploration, bateau à personnaliser, côté course) sans faire doublon

rejouabilité hors normes entre les différents scorings possibles, les objectifs, les modules, les améliorations à débloquer...

un jeu qui suit le rythme des joueurs en 3 manches... il faudra bien surveiller si on joue avec un rusher fou

les nombreuses options pour marquer des points... très satisfaisant (mention spéciale aux trésors que l'on peut enterrer)

Points Négatifs

les cartes forment directement le plateau... j'aurais préféré un plateau en support également

la mise en place un peu longue au vue de la constitution du paquet 1 défini avec 3 types de cartes puis à placer comme une map

les pions scores qui sont autour du plateau au lieu de sur le plateau

la première case d'exploration qui contient l'icone 3 pièces (et il faut comprendre plus loin dans les règles qu'il y a une action qui permet de prendre le cadeau de la case où l'on se trouve)


Laurent RFTG


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