Neotopia est un jeu abstrait et léger au matériel d’une grande qualité ! Mais des jetons en bakélites flashys peuvent ils suffirent à faire un bon jeu ? On va le voir ici.
Mon royaume pour de la bakélite
En effet, les jetons que vous allez placer sur les zones du jeu sont très agréables à manipuler… pas de doutes là dessus… ça participe grandement au plaisir de jeu de les cogner ensemble et de les placer dans un petit cliquetis.
Une grande tour de tuiles centrales vous distribuera ces jetons sur 3 manufactures (des lignes entre 2 régions)… et à votre tour vous allez faire 3 actions. Celles-ci seront soit prendre des objectifs dans une offre face visible soit poser des jetons pour réaliser ces objectifs. Ces objectifs demandent la réalisation de certains agencements de tuiles.
Un thème osé
Dans Neotopia, nous tentons de créer une ville futuriste harmonieuse dans ces rapports entre énergie renouvelable, agriculture biologique, technologie et communauté représentées par les 4 couleurs du jeu.
Le thème de Neotopia m’a posé question. Autant j’ai ressenti cette usine centrale géante me distribuant les ressources (et les cartes objectifs ont des illustrations futuristes superbes), autant je trouve que ce thème ne va pas trop à ce gameplay simple et épuré (j’aurai bien vu une usine qui distribue des bonbons moi… miam… enfin quelque chose de plus passe partout quoi)
Tout plein de subtilités
Je vous dis gameplay très simple mais Neotopia a des petites subtilités bien agréables. Déjà chaque score de région est indépendant, et le score le plus faible sera triplé en fin de partie, de quoi équilibrer son placement (mais ce n’est pas obligatoire pour gagner).
Ensuite, le jeu est parsemé de jetons bonus que l’on prendra autant pour leur action puissante que pour le fait qu’ils valent 3 points en fin de partie s’ils ne sont pas utilisés (en fin de partie vous verrez que vous ne penserez qu’a ça plutôt). Ces jetons bonus vont nous permettre de faire des actions supplémentaires ou construire en dehors des limites de chaque zone, pratique quand on pense une zone bloquée.
Parfait à 4 (bien dans les autres configurations)
Enfin, et c’est pour ce point que je vous conseille le jeu à 4 joueurs plutôt (même s’il se joue bien à 2), chaque joueur incarne une couleur liée aux pions et va scorer le groupe de pions à sa couleur le plus long dans chaque région. C’est le twist que j’ai préféré car certains joueurs viendront du coup parasiter les tentatives de faire des figures en remplissant les espaces disponibles juste pour augmenter ce groupe de pions à sa couleur.
À noter que l’auteur a pensé à obliger à la diversification puisque les cartes réalisées sont défaussés sur les zones et que l’on ne pourra pas réaliser de suite 2 cartes similaires, nous obligeant encore à penser à chaque zone. De plus le temps de jeu est bien calibré puisqu’il se joue vite et que je n’ai pas remarqué de tendance à l’analysis paralysis sur celui là alors que je le craignais un peu pour ce type de jeu.
Un jeu entre familial et initié
Neotopia offrent de belles possibilités de gameplay dans des règles très simples. J’espère que son thème du futur ne lui causera pas de tort car c’est un jeu fort agréable pour les amateurs de jeux abstraits de réalisation de contrats de pose. Je me rends compte que j’ai oublié de poser ma demande de permis de construire pour cette nouvelle ville… Aïe aïe aïe !