C’est toujours agréable d’avoir une petite boîte dans le sac pour profiter d’une pause ou d’un verre en terrasse en s’agaçant sur un défi qui nous tient tête ! Wave rentre dans cette catégorie, je vous le présente et vous donne vaguement mon avis.
Salut, ça farte ?
Wave c’est la dernière nouveauté dans la gamme petit format de chez Iello. Après le tout récent, et très familial, Marché Végé dans lequel chacun cherche à obtenir la plus belle collection de légumes en prenant soin de faire grimper leur valeur ; nous voici dans un tout autre décor. Vamos à la playa oh oh oh oooh ! (de rien !). Aujourd’hui, notre terrain de jeu c’est la plage et, pour tout horizon, un cocktail de couleurs !
Dans Wave, la pioche centrale est constituée de 34 cartes contenant 6 couleurs numérotées de 0 à 5. Le but des joueurs est, d’ensemble, arriver à s’en débarrasser au maximum (toutes si possible !). On est donc dans du jeu de défausse coopératif et j’ajoute : à communication limitée ! Déjà vu ? Oui c’est vrai notamment dans le très connu The Game ! L’originalité de cette nouveauté est que les joueurs n’ont connaissance que partiellement de leur main de cartes.

Chope le rouleau !
En début de partie chacun reçoit 3 cartes de la pioche qu’il ou elle consulte. Puis on en distribue à nouveau 2 que les participants ajoutent à leur main sans les regarder. Tous les tours se déroulent de la même manière : jouer puis piocher. La nouvelle carte rejoint notre main face visible si on a joué à l’aveugle ou, au contraire, face cachée si on a joué en toute connaissance.
La pioche est commune et la défausse l’est tout autant mais pas question de jeter n’importe quoi (à la mer !), il y a toujours une contrainte à respecter parmi deux :
- Soit poser une valeur supérieure à celle recouverte (ordre croissant)
- Soit poser une couleur supérieure à celle recouverte (ordre définie par la carte Surf)
Mais alors comment faire pour jouer nos cartes sans les voir alors que la communication est restreinte ? Nuance : limitée ne veut pas dire interdite ! Et si, au départ on se dit « bah quel intérêt alors ? », on s’aperçoit finalement vite que donner des informations est nécessaire, primordial même, car on va mesurer son entrain lorsqu’on est moyennement convaincu ou au contraire être plus ferme quand on est certain de la pertinence de ce choix. On va évidemment veiller aussi à ce qui pourra être joué par les autres ensuite. Il y a donc une lecture silencieuse qui s’établit puis un décompte pour tenter de se souvenir ce qui est déjà tombé et enfin un nouveau langage pour communiquer sans jamais dire clairement « tu as ce numéro ou cette couleur en main ».
Heureusement, quelques remous surviennent dans la partie pour éviter un violent ressac ! Paf, terminé, t’as la gueule dans l’sable et c’est fini ! Tous les 0 comme l’ensemble des cartes blanches permettent de modifier le sens du tour, ainsi, quand tout semble perdu, la vague recule pour mieux se reformer !
Ca fait pas de vague
Wave n’est pas d’une originalité renversante ni d’une rejouabilité infinie, en revanche, en guise de challenge coop’ pour accompagner vos vacances d’été il fait très bien le taf. C’est agréable, rapide et l’envie de retenter est immédiate. Jouable dès 10 ans, le défi est accessible et satisfaisant dès les premières manches. Mais ça va tellement vite que vous ne vous arrêtez pas à la première tasse ! Vous replongez aussitôt !
L’exercice n’a rien de surprenant mais il est plaisant et sans surcouche alors au lieu de faire la crêpe sur le sable, vous pouvez jouer à Wave même tout enduit de monoï ! Et pour pimenter encore un peu l’expérience, deux types de cartes peuvent rejoindre la pioche : l’une inverse l’ordre des couleurs, l’autre celui des valeurs ! Si avec tout ça vous n’avez toujours pas peur de vous noyer dans la difficulté, enfilez votre combinaison pour tester les différentes variantes jusqu’à surfer sur l’une des plus grosses vagues du monde à Nazaré (au Portugal !). Dans ce mode, vous ne défaussez plus vos cartes en pile mais en pyramide en tentant de respecter de nouvelles contraintes bien salées !
Alors ?! Prêts à vous mouiller ?!!!