J’ai reçu cet objet curieux dans un carton : un sac à main Stitch, à porter en bandoulière sur mon survêt Tacchini full white ? Non, c’est un jeu ! Un gros copié-collé Une déclinaison du jeu Love Letter de Senji Kanai, le jeu en porte d’ailleurs la pastille. Alors ça donne quoi Love Letter dans l’univers de Stitch ?
Tête de chien
La grande force du jeu c’est son packaging : une espèce de peluche-sac du plus bel effet, à l’effigie de Stitch, toutes oreilles dehors. Rien que ça suffira à vendre des boîtes. Mais là une fois passée la découverte de ce packaging, je trouve que le jeu manque de peps graphique. Au niveau du dos des cartes, de la colorimétrie, des illustrations choisies, le jeu est un cran en-dessous de son packaging fou. Pourtant Lorcana a montré qu’on pouvait rendre Stitch beau : la hype des enfants sur cette créature particulière est réelle.

Piocher, perdre, gagner
La mécanique de Mission 626 est strictement la même que celle de Love Letter : à votre tour, vous piochez une carte et vous devez en jouer une parmi les deux que vous avez dans la main, en appliquant son effet.
Il faudra réussir à ne pas se faire éliminer, ce qui reste un hasard total de pioche ou d’effet, et posséder la carte de plus haute valeur à la fin d’une manche pour la remporter.
Les effets sont assez similaires à ceux de Love Letter : regarder une carte adverse, échanger une carte, tenter de deviner une carte pour éliminer un joueur…Et c’est assez normal pour coller à un équilibrage Love Letter longuement éprouvé, mais en même temps peu innovant, on a vraiment l’impression de jouer au même jeu, exactement.
Rien ne nouveau sous le soleil donc, sauf :
Le pion Stitch
Le pion Stitch a deux faces : côté gentil et côté destructeur. Si vous possédez le pion Stitch côté gentil à la fin d’une manche, vous pouvez ajouter 2 à la valeur de votre carte. Si vous possédez Stitch sur sa face Destructeur, vous enlevez 2 !
Voilà la seule nouveauté de ce Mission 626. Après, le Love Letter de cette canaille de Senji a 13 ans, et pour en faire un jeu familial il fallait le re-thématiser, ce que la licence Stitch fait plutôt bien.
Au final, ce Mission 626 n’a aucun intérêt si vous connaissez Love Letter. Le jeu s’adresse à une famille avec enfants, ou aux fans de la créature bleue extraterrestre.
Le jeu a un peu de profondeur si vous comptez un peu les cartes et essayez de prévoir ce que peuvent avoir les joueurs en main avec ce qui a été défaussé, mais la plupart du temps, c’est « pan t’es éliminé lol ». Je ne suis pas très client perso, ni de Stitch ni de ce type de gameplay, donc je passe mon tour.