ico-cryptomonnaie

Que faut-il savoir sur le fonctionnement des ICO ?

Sommaire

La Metaverse est un univers où coexistent un bon nombre d’éléments dont les crypto-monnaies qui sont très répandues depuis quelques années. Parmi elles ont été inventés les ICO (Initial Coin Offering) qui sont de plus en plus utilisés auprès des entreprises, particulièrement auprès des start-ups. Dans cet article, nous expliquerons dans un premier temps ce que représente une ICO, puis nous détaillerons dans une seconde section comment fonctionne une ICO et ce qu’elle implique. Enfin, nous présenterons les nombreux avantages de cette offre.

Qu’est-ce qu’une offre initiale de pièces (ICO) ?

Le terme ICO vient de l’anglais Initial Coin Offering ce qui se traduit en français en offre initiale de pièces de monnaie. Lorsqu’une firme cherche à rassembler des fonds afin de mettre en place une nouvelle pièce, une application ou même un service, celle-ci peut lancer une ICO pour rassembler des fonds. De cette manière, les investisseurs peuvent miser sur une offre comme celle-ci et ainsi recevoir un jeton de crypto-monnaie définie par la firme elle-même. Le jeton peut être utilisé pour avoir accès à un produit ou service de l’entreprise, ou bien servir de titre de participation au sein de la firme.

Comment fonctionne une offre initiale de pièces (ICO) ?

Quand une entreprise utilisant la crypto-monnaie veut lancer une levée de fonds en utilisant des ICO, elle doit commencer par créer ce qu’on appelle un livre blanc. Ce livre sert à décrire le projet et le but de ce dernier. Il contient aussi les fonds nécessaires pour le réaliser, le nombre de jetons virtuels conservés, la monnaie acceptée et la durée de la campagne ICO.

Sur le même sujet :
Comment bien débuter en cryptomonnaie ?

Pendant ce genre de campagne, les fans s’empressent d’acheter des jetons en utilisant de la monnaie fiduciaire ou numérique. Ces pièces sont semblables aux actions d’une firme vendues en bourse par exemple.

Les avantages des ICO

Dans cette section, nous allons présenter l’ensemble des avantages que présentent les ICO afin de mieux expliquer pourquoi ils sont intéressants à adopter :

  • Faciles d’accès aux investisseurs et aux start-ups ;
  • Accessibles en ligne ;
  • Liquidité élevée ;
  • Le côté paperasse ;
  • Un investissement ingénieux.

Faciles d’accès aux investisseurs et aux start-ups

Il est bien connu que les actions et les capitaux sont risqués.

C’est pour cette raison que beaucoup de sociétés, notamment les start-ups, préfèrent utiliser la crypto-monnaie comme les jetons d’investissement. Ceci permet d’offrir un meilleur accès aux investisseurs issus de tous niveaux économiques. Ceci est intéressant pour les start-ups n’ayant pas de fonds nécessaires pour lancer leur projet mais qui souhaiteraient créer de la valeur.

Accessibles en ligne

Toutes les transactions d’ICO peuvent se faire en ligne. En effet, de cette manière, toute information est étudiée et tracée. Si un investisseur souhaite vérifier certaines informations, il a la possibilité d’accéder au livre blanc qui regroupe les informations essentielles : problèmes à résoudre, les solutions ou les actions à mener. De plus, il pourra avoir accès à toutes les informations relatives à l’équipe comme les profils LinkedIn, mais aussi avoir accès aux pages communautaires dédiées à la crypto-monnaie.

Liquidité élevée

La liquidité se mesure à la vitesse à laquelle un actif va être acheté ou vendu sur le marché sans que cela n’affecte sa valeur. Vu que les pièces cryptographiques sont sécurisées et efficaces, aucun échange physique n’est nécessaire. De plus, les investisseurs ont la possibilité de vérifier les performances faites par la société en question ainsi que ces chiffres enregistrés en temps réel.

Sur le même sujet :
Est-il interessant d'investir dans la crypto monnaie des metaverses ?

travail administratif ico metaverse

Le côté paperasse

Les actifs classiques comme les introductions en bourse ainsi que les autres méthodes d’échange sont basés sur plusieurs sortes de dépôts réglementaires qui sont souvent très chronophages. Même après plusieurs confirmations, il existe toujours un risque que les investissements en question n’aient pas assez d’exposition pour rassembler assez de fonds auprès de la foule. Les ICO détrônent les introductions en bourse et les autres actifs traditionnels car elles se basent sur les blockchain. Ceci permet de constamment mettre à jour les données et ce, en quelques secondes.

Un investissement ingénieux

Certaines des ICO qui ont le plus de succès ont une valeur relativement faible mais ont souvent pu augmenter leur valeur marchande. L’avantage principal des ICO, c’est qu’ils ont été source d’innovation et de fraîcheur aux investisseurs.