Le jeu de stratégie culte Brass: Birmingham, classé numéro 1 sur BoardGameGeek, s’offre une suite baptisée Brass: Pittsburgh. Ce nouvel opus, prévu pour 2026, replonge les joueurs dans une époque clé de l’histoire industrielle, cette fois au cœur de la ceinture d’acier américaine.
Ce que Brass: Pittsburgh veut vraiment apporter
Brass : Pittsburgh est le troisième volet de la série après Brass : Lancashire et Brass : Birmingham. Il est conçu par Gavan Brown (co-créateur de Birmingham) et Martin Wallace, le créateur original de la franchise.
Pas question de faire un simple copier-coller de Brass: Birmingham. Le créateur a voulu pousser le système à fond avec de nouvelles mécaniques, un rythme plus fluide, et un cadre américain riche en industries.
Au départ, le jeu devait être plus minimaliste. Mais en creusant le contexte de Pittsburgh, impossible de faire l’impasse sur la diversité des secteurs en plein boom. Résultat : un jeu dense mais resserré, testé en continu pour garder un bon rythme et éviter les longueurs.
Côté visuel, les joueurs pourront choisir entre trois couvertures lors de la campagne Gamefound : une provocante, une axée sur les ouvriers, et une plus “train classique”. Le matériel inclura aussi des nouveautés, comme un plateau anti-reflets.
Enfin, l’équipe ne cherche pas à glorifier l’âge d’or industriel. Le jeu assume son décor historique tout en reconnaissant les réalités de l’époque : exploitation des travailleurs, des femmes, des enfants et des communautés marginalisées.
Comment se joue Brass (en gros) ?
Dans Brass, chaque joueur incarne un industriel ambitieux en pleine révolution industrielle. Le cœur du jeu repose sur la gestion de main, la construction d’usines et de réseaux de transport, et l’optimisation des ventes. On développe son empire en connectant les bonnes industries aux bons marchés, tout en surveillant les mouvements des adversaires. Le jeu se déroule en deux phases successives, avec une remise à zéro partielle qui oblige à repenser toute sa stratégie.
Cap sur la révolution industrielle américaine
Dans Pittsburgh, l’action se déroulera à la fin du XIXe siècle, en pleine période faste de l’âge doré américain. Les joueurs incarneront des industriels célèbres de l’époque, et devront construire des infrastructures clés :
- Chemins de fer
- Pipelines
- Aciéries
- Raffineries de pétrole
Cette nouvelle localisation offre un cadre différent et des défis économiques inédits, inspirés de l’histoire de Pittsburgh et de la région industrielle du nord-est des États-Unis.
Une campagne Gamefound prévue en 2026
Le lancement officiel passera par une campagne de financement participatif sur Gamefound, dès le 3 février 2026. En attendant, l’éditeur Roxley dévoilera des infos toutes les deux semaines à partir du 20 août.