On vous a concocté un petit mélange détonant idéal pour passer de bons moments. Voici les jeux que nous vous conseillons pour réussir vos réveillons.
Faites chauffer la piste !
C’est important de réveiller son corps et son esprit dès le début de soirée avant que les consommations diverses n’attaquent vos capacités intellectuelles et ne vous fassent somnoler.
Mets-nous du son tonton avec Dj set
Scannez et écoutez, le jeu est lancé ! Les joueurs sont répartis en équipe et tentent de retrouver plus vite que les autres le lien entre le morceau diffusé et le thème donné pour la manche. Plus immédiat, tu meurs !
- Pas de temps d’installation, tout est prêt à être consommé !
- L’humour et le côté décalé de certains thèmes on adore
- Tout le monde veut et peut participer
Bouge ton corps tes doigts avec Yubibo
La bêtise que tout le monde risque de vouloir s’arracher tant l’idée est drôle et le rendu photogénique ! Ca risque de faire des stories à gogo … Dans Yubibo, tout est une question d’équilibre un peu comme dans Stick & Stack sauf qu’ici, le support de base … c’est vous ! Enfin vos doigts plus précisément. A chaque tour, votre défi commun consiste à relier une baguette entre vous et un partenaire en respectant la contrainte indiquée. Le principe est hilarant !
- Les petites et les grandes mains sont les bienvenues
- Ca va forcément rater quelques fois mais l’envie de recommencer est toujours là
- Un autre mode consiste en plus à faire tenir des petites balles en mousse sur l’échafaudage !
Bouge ton pion avec Dingo Disc
Un disque qui vacille, des cylindres à poser… et tout peut basculer. À votre tour, lancez les dés pour savoir où et quel pion placer, puis choisissez celui qui vous semble le moins risqué. Mais attention : si le plateau penche, vous récupérez tout ce qui chute … et ça fait très mal ! Le but est simple : être le premier à ne plus avoir de pions. Adresse, petits choix malins et gros fous rires quand tout s’écroule, on stresse jusqu’au bout. Un jeu aussi simple qu’efficace, qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Et personne n’est à l’abri jusqu’à la pose du dernier pion.
- L’équilibre est de mise, le stress est présent à chaque pion posé
- C’est intergénérationnel, il y a 3 règles, c’est super simple
- On s’tape des barres quand un adversaire fait tout tomber, un peu moins quand c’est soi-même !



Fais c’qu’on t’dit avec Mime master
Vous ne craignez pas d’avoir l’air bête ? Tant mieux parce que dans Mime master, les participants doivent reproduire les consignes données par l’annonceur (un peu comme dans Jacques a dit …) et tout en gesticulant, essayer de comprendre ce qu’on leur fait mimer. Aussi drôle à faire qu’à regarder !
- Parfait pour se mettre un peu en mouvement
- Même ceux qui ne participent pas s’amusent de la situation
- On ne peut que rire de nos performances !
Tep zuuu-mip dans Dadada
Allez on s’assoit et on se concentre un peu, ou pas … Dans Dadada, vous essayez d’inventer un nouveau langage. Attention, il ne s’agit pas de dire n’importe quoi : vous reliez des Sons à des Images en essayant de créer des liens logiques entre eux. Après cela, serez-vous en capacité de retrouver une nouvelle illustration parmi d’autres selon l’appellation que lui donne le joueur actif ? Attends, attends … t’as dit Pwé-bé-ré ou pwé-bé-réééé ça n’a rien à voir !?! Aussi drôle qu’intelligent !
- Je vous mets au défi de ne pas rire avec de telles onomatopées
- On a l’air idiot ou bizarre mais en réalité il se passe quelque chose de fort dans le groupe
- Un jeu qui casse nos habitudes et pourtant se propose facilement à tous !
On passe à table ?
Il est essentiel de se maintenir en éveil même en commençant à grignoter histoire de ne pas s’avachir dès le premier petit four ou d’être obnubilé par cette envie soudaine de recracher les huîtres …
Donnez-vous la main autour de One round
Inutile d’expliquer les règles, sortez le matériel, c’est d’une évidence folle : 3 cartes de départ avec chacune un Mot et un Numéro. A chaque tour, une nouvelle carte numérotée est tirée par un joueur qui doit donner un indice afin que les autres trouvent son emplacement exact dans la ronde. Ici, si je tire le 73, je dois vous faire trouver quelque chose entre Vichy et Train, je dis « déportation » et sur ce … joyeux Noël !
- Un système d’association d’idées qui fonctionne du tonnerre
- Même les plus réfractaires finissent par s’approcher et tenter
- Le genre de jeu où personne ne pense à compter les points !
Pas les coudes sur la table avec Cachamot
Un joueur prend l’ardoise et go ! Il note en gros le mot reçu dont tout le monde prend connaissance puis il en inscrit secrètement un deuxième en lien avec le mot de base et enfin un troisième qui découle du second. Seules les premières lettres sont connues de tous. La personne qui trouve le tout dernier terme l’emporte. C’est tordu mais tellement brillant !
- L’idée de ricocher sur les mots est grandiose
- Quand les esprits se connectent, ça donne des parties épiques !
- Le matériel est vraiment cool et ne prend pas de place, parfait pour jouer n’importe où !
Orgueil et préjugés avec Profiler
Tentez de faire deviner un Personnage présent parmi d’autres en plaçant des affirmations qui, selon vous, le caractérise plus ou moins. La jauge centrale que l’on découvre en dépliant la boîte permet de nuancer vos propos. Aux autres joueurs de procéder par élimination et d’essayer de décrypter les jugements que vous portez sur les Personnages présentés. Dans Profiler, on joue à fond sur les stéréotypes et c’est drôle !
- Ouvrez la boîte, c’est prêt !
- C’est amusant de se lâcher et de juger gratuitement, il faut prendre tout cela au second degré bien sûr
- On finit rapidement par enchaîner les devinettes sans plus se soucier du score !
On peut parler la bouche pleine
Qui a dit qu’il fallait arrêter de s’amuser en mangeant ? Sans doute ceux qui aiment s’engueuler en parlant politique et finissent par bouder le gigot … Pour les autres, voici quelques recommandations :
Poussez pas trop avec Là t’abuses
Pas besoin de tenir les cartes en main, il suffit que l’un de vous énonce une question et la suite se fait sans matériel. Dans Là t’abuses, toute interrogation donne lieu à une réponse chiffrée. Inutile de connaître cette donnée très exactement puisque vous allez, tour à tour, annoncer une estimation jusqu’à ce que quelqu’un accuse le joueur précédent d’abuser. Dans ce cas, on vérifie au dos de la carte qui a raison et qui a tort. Un quiz pour les Jean-Michel à peu près donc !
- Le truc se glisse dans une poche et s’emmène absolument partout
- Toute la table peut jouer et ça évite d’aborder les sujets sensibles, quoique …
- Il n’y a pas que les intellos qui peuvent répondre !
A vos ardoises avec Just one
L’indispensable Just one revient avec un nouveau look mais un même système qui continue de faire des adeptes dans toutes les chaumières. Un joueur prend une carte sans la consulter et annonce le numéro du mot qu’il souhaite deviner. Pendant ce temps, chacun note secrètement un indice sur son ardoise pour l’y aider. Puis, tous se concertent (enfin pas celui qui cherche évidemment) : si un indice revient plusieurs fois, il est effacé. Il reste donc moins d’éléments pour faciliter la chose …
- Le nouveau matos coloré est trop chouette et n’encombre pas la table à manger
- On joue sur le sens des mots et parfois avec nos références personnelles, c’est drôle !
- Absolument addictif !
Avant-après le dessert ce sera très bien
Changement d’ambiance, on passe sur un jeu d’enquête. Nooon ! Ne flippez pas, ça reste ici très bon enfant : formez deux équipes et coopérez entre vous pour partager des infos sur ce que vous voyez et ressentez. Dans Avant-Après, chaque camp possède une illustration d’un même lieu mais pas au même moment. Il faut donc communiquer intelligemment et respectueusement pour résoudre tous ensemble le mystère de chacune des affaires ! Jamais enquêter ne vous aura autant amusé !
- L’idée est royale : tout le monde joue à niveau égal, il n’y a pas de texte à lire et la déduction se base sur l’observation
- C’est bourré d’humour et de détails dans tous les coins quel que soit le décor (6 affaires dans la boîte)
- C’est tout simplement génial !
Un p’tit digeo ?
On vous pardonnera de choisir la facilité afin de ne pas (trop) vous ridiculiser après cette soirée bien arrosée agitée !
Ayez les idées claires pour faire Tilt
Ouf ! Heureusement il n’y a quasiment pas de règles à apprendre. Tilt c’est Le pendu sauf que quand une lettre demandée est absente, ceux qui font deviner doivent donner un indice. Pour le reste, ça ne change pas : on fait apparaître les lettres réclamées petit à petit et plus vous trouvez vite, mieux c’est ! Car toutes les réponses positives vous offrent de meilleures chances pour le gros grand mot mystère de la fin. D’une évidence folle !
- Retour en enfance avec ce jeu qui nous occupait pendant les récrés trop pluvieuses
- Un système qui pousse le challenge à fond
- L’idée des indices est à la fois contraignante (1ère lettre imposée) et drôle !
Vous allez passer pour des Mouton-Mouton
Ne réfléchissez plus, ce jeu n’est pas fait pour ! En effet, dans Mouton-Mouton, on attend de vous un maximum de spontanéité : un début de phrase est donnée « un cheveu sur la … », on décompte 3, 2, 1 et tout le monde balance sa réponse : « laaaannnngue !!! ». L’idée est évidemment de d’être unanimes, ce qui n’arrive finalement pas si souvent … « haaannn bah non moi j’ai dit tête … ». D’une efficacité … surprenante !
- On trouve toujours ça bête à l’explication mais en vrai on veut tous essayer
- Les débats déclenchés sont improbables : « mais enfin j’ai dit tête parce que c’est bien là qu’on en trouve le plus alors que la langue … »
- Commencer c’est ne jamais s’arrêter !

Faites simple avec Ink it
De l’encre, des tampons mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire … ? Dans Ink it, vous utilisez un nombre de coups de tampon limité pour tenter de faire deviner votre mot secret. Tous les participants font ça dans leur coin mais un seul attend patiemment pour admirer ensuite vos créations et associer les oeuvres avec les bons mots (si possible). Le truc improbable quoi !
- Au fil des manches, le nombre de coups de tampon diminue … et ça marche !
- On apprend à schématiser notre pensée, c’est créatif et franchement drôle
- Vous êtes nul en dessin ? Faites des tampons !
Digeo ou Bingo il faut choisir avec Happy letters
Oyé ! Oyé ! Allez tous dans le canapé, on va faire jouer mémé ! Rien de péjoratif dans ce propos, au contraire : Happy letters compte parmi ses qualités celle de faire jouer tout le monde à partir du moment où on a un minimum de vocabulaire. Même pas besoin d’être hyper bon en orthographe puisqu’il ne s’agit pas d’écrire des mots entièrement : ici, un thème est donné et l’on utilise les lettres d’une même rangée sur sa plaquette pour donner une réponse en lien. D’une efficacité remarquable !
- Le principe de recouvrir les lettres utilisées comme au Bingo apporte une dimension nouvelle à ce type de jeu plutôt sérieux d’ordinaire
- Le joueur le plus rapide retourne un sablier pour mettre la pression aux autres, le stress déclenche précipitation et rires à chaque fois
- Le niveau augmente d’une plaquette à une autre : on peut donc faire des tournois (ou mélanger les âges) !
Soyez une famille en or avec Tic Tac Top
Mémé t’es toujours là ? Tu te souviens d’une Famille en or ? Cette émission TV dans laquelle il fallait trouver les réponses les plus courantes en France. Genre : quels sont les parfums de glace préférés des français ? Chocolat, fraise, mangue, baba au rhum, viande hachée etc ? Dans Tic Tac Top, l’un des joueurs annonce le sujet du tour et la liste des réponses possibles. Pendant ce temps, les autres placent les mots qu’ils pensent être les réponses courantes dans leur grille. Lors de la phase de vérification, ils gagnent des points comme au Morpion (ou Tic Tac Toe) : s’ils ont des alignements parfaits ! C’est léger et c’est ce qui plaît !
- Pour les nostalgiques de cette émission qui ne servait à rien mais nous divertissait bien !
- Les explications vaseuses et la mauvaise foi risquent de s’inviter dans la partie (je préfère prévenir !)
- Il n’y a pas d’enjeux, on s’amuse autour de nos idées toutes faites et on parie sur nos bons placements. Relaxez-vous, la bonne réponse n’existe pas !
Opération zèbre : un jeu bien barré pour tester votre culture G !
Opération Zèbre, c’est le jeu de culture G qu’on peut vraiment sortir avec tout le monde! Grâce à son mode coopératif notamment!
Le principe est super simple mais tellement malin! On pioche une carte sur laquelle se trouve un texte descriptif du personnage, lieu, film ou série à faire deviner. Ensuite, on attrape son feutre et on barre allègrement des lignes de cette définition en tentant de ne garder que l’essentiel ! Puis on lit ces bribes de texte à nos compagnons de jeu et on espère que « Située à 2240 mètres d’altitude » et « peuple d’Amérique latine » suffiront à leur faire deviner « Mexico »!
Chaque ligne valant des points, on doit évaluer la culture de nos amis tout autant que se la jouer tactique pour ne pas dépasser un certain nombre de points alloués en fonction de l’effectif et la difficulté choisis !
- Un jeu de culture G qui ne laisse pas de côté certains joueurs
- Deux modes de jeu : coopératif et compétitif (en équipe)
- 490 « documents classifiés » pour de très nombreuses parties!
Nos autres guides :
- Les jeux coopératifs
- Les jeux d’ambiance
- Les jeux pour enfants
- Les jeux familiaux
- Les jeux pour un fan du Seigneur des anneaux
- Les cadeaux à moins de 20€
- Les jeux à deux
