Critique du jeu Kosmopolit : kauchemar in the kitchen

Kosmopolit est un jeu des éditions jeux opla qui va faire travailler votre prononciation. Familial fun et rapide, c’est un très bon jeu d’ambiance.

Mise à jour le :

Par : Yannick Midavaine

Dans : Critiques et Avis

Kosmopolit

Mon avis en bref

Sympathique petit jeu, reposant sur la communication, l'entraide et une application mobile très bien faite. Kosmopolit va vous faire voyager aussi bien en terme de plats que de prononciation.

Ce week-end j’ai eu l’occasion de tester Kosmopolit. Ce petit jeu fort sympathique n’est pas une nouveauté car j’ai trouvé des avis dessus datant de 2020. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vais vous livrer mon avis sur le sujet.

kosmopolit

Jeu de société 2.0

[Kosmopoli:t] vous propose de gérer un restaurant. Chaque joueur va tenir un rôle, et devra satisfaire les demandes de clients ayant la fâcheuse tendance à passer commande dans différentes langues.

Dans la boite, vous trouverez :

  • 1 application à télécharger
  • 1 bloc de feuilles
  • 1 crayon
  • 1 livret de règles
  • 185 cartes
kosmopolit

Et oui ! Pour jouer, vous allez devoir vous munir d’un appareil type tablette ou smartphone, puisqu’il nécessite une application dédiée, mais ce n’est pas tout, car vous allez aussi avoir besoin d’un peu d’organisation, de beaucoup d’écoute et d’une bonne prononciation. [Kosmopoli:t] va vous faire voyager.

Flashchestubgro

Le jeu est jouable de 4 à 8 joueurs. Chaque participant endosse un rôle : serveur, maître d’hôtel et une ribambelle de cuistots. Chacun aura une fonction bien spécifique :

  • Le serveur est en charge de la prise de commande, il utilise l’application, clique sur les tables qui passent commande, écoute les clients énoncer leurs demandes avec un casque audio (la plupart du temps, un mot très long et incompréhensible), et communique l’information au maitre d’hôtel. Ensuite, lorsqu’il reçoit la commande (sous forme de cartes), il doit saisir le type de plat et la langue sur la bonne table, afin de valider les points.
  • Le maître d’hôtel note les commandes sur une feuille, et doit la délivrer aux cuisiniers. Ensuite, il récupère les commandes, sous forme de cartes et les donne au serveur.
  • Les cuisiniers reçoivent les commandes, doivent trouver l’origine du plat demandé, trouver les ingrédients qui le composent, et faire passer le tout au maitre d’hôtel.
kosmopolit
L’application possède une charte graphique agréable

Chaque cuisinier se voit attribuer un certain nombre de régions du monde et de catégories d’aliments (sous forme de carte, dont le nombre varie en fonction du nombre de joueurs). A partir de là, ils doivent communiquer entre eux pour déterminer la provenance du plat et sa composition, se faire passer les aliments et les envoyer au maitre d’hôtel.

Le jeu ajoute un peu de pression, puisqu’un service est limité dans le temps. Une partie dure environ 6/7 minutes et l’application propose des niveaux qui feront monter le nombre de tables, de pays et d’aliments à gérer. Rien de bien violent cependant, puisqu’un client ayant passé sa commande ne s’impatiente pas, ne quitte pas les lieux s’il n’est pas servi au plus vite etc. Le jeu reste accessible.

kosmopolit

Notez que je n’ai pas testé tous les niveaux de difficulté.

Il existe aussi un mode « service continu » qui est une sorte de partie infinie.

Enfin, [Kosmopoli:t] possède une extension du nom de Deuxième service, qui fait passer le nombre de langues pratiquées, de 60 à 100, ajoute 3 menus à la carte et propose 3 nouveaux modes de  jeu. De quoi renouveler encore l’intérêt.

kosmopolit
Le choix des modes, avec les 3 options de l’extension.

Prasecondu-labrotich

[Kosmopoli:t] est un petit jeu d’ambiance assez fun. Il est possible de le pratiquer en famille, on rigole bien et certaines prononciations sont vraiment délicates. Il faut être organisé, calme et capable de bien communiquer pour atteindre les objectifs.

Le matériel est simple, bien fichu, la charte visuelle est agréable. L’application est, elle aussi, très sympa, avec une ambiance sonore bien fichue, entre bruits de couverts et discussions en fond. L’interface est claire, et les voix très nettement audibles.

kosmopolit

Si je devais lui trouver des défauts, je relèverais la contrainte liée au nombre de joueurs : il est en effet possible d’adapter les règles et de ne jouer qu’à 3, mais le jeu est pensé à partir de 4 personnes. Ce sont les multiples échanges entre les différents postes qui font le sel du jeu.

Enfin le jeu nécessite d’être équipé avec un appareil Ios ou Android et ne peut être joué sans cela.

Il s’agit ici de défauts mineurs et inhérents à la nature du jeu. A côté de ça, les parties s’enchaînent sans lassitude, la mise en place est rapide, les règles s’apprennent à vitesse grand V et comme le jeu est évolutif, il se renouvelle sans cesse. [Kosmopoli:t] est un excellent jeu d’ambiance.

Vous pouvez trouver [Kosmopoli:t] chez notre partenaire, en cliquant sur le lien ci-dessous :

bouton achat partenaire

Etiquettes : [Kosmopoli:t] | android | cooperation | cuisine | ios | jeux opla


Infos :

Editeur : Les Jeux Opla

Créé par : Florent Toscano, Julien Prothière

Illustré par : Stéphane Escapa

Nb joueurs : 4 à 8

Idéal à : 6

Age mini : 10

Durée : 6 minutes

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 4

Interactivité : 4

Edition

4

Mécaniques

3

Rejouabilité

4

Originalité

5

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La charte graphique

Facile à prendre en main

Fun

Familial

Points Négatifs

Nécessite un Smartphone

Nécessite au minimum 4 joueurs

Challenge assez tranquille


Yannick Midavaine


ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Horizons climatiques et In Extremis

in extremis jeu critique avis

Mon avis sur In Extremis : Ramène pas ta science !

In Extremis jeu critique avis

La transition énergétique se joue en coop dans In Extremis

Naeco

Naeco, un jeu sur la biodiversité marine par Opla et Sea Shepherd

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Dans la même catégorie :

raising robots lucky duck games

Mon avis sur Raising Robots : un jeu ingénieux

Hitster : le jeu musical qui fait vibrer vos soirées

Inori jeu critique avis

Je suis un arbre dans Inori, un jeu coopétitif

Behind jeu critique avis

Mon avis sur Behind : 3 puzzles recto-verso pour se retourner le cerveau

niwashi jeu critique avis

Mon avis sur Niwashi : voyage vers le zen

Dig jeu critique avis

Dig nanogame : ayez du flair pour déterrer les meilleurs os du jardin !

once-upon-a-draft-jeu-critique-avis

Once Upon a Draft : baston entre Pinocchio, Boucles d’Or et Blanche-Neige…qui gagnera ?

Heredity souvenirs

Heredity Souvenirs : Retour aux sources !

Laisser un commentaire