FM 24 Mobile : une exclu Netflix en attendant la révolution l’an prochain !

FM 24 Mobile est arrivé ce 8 novembre sur Netflix, découvrez le dernier opus de la franchise avant sa nouvelle orientation en 2025.

Football Manager MobileNetflix

La franchise Football Manager est présente depuis déjà un bon paquet d’années. Tout le monde connait ce jeu, au moins de nom, et personnellement j’y ai beaucoup joué sur PC entre 1998 (génération « black, blanc, beur » oblige) et 2010. La vie active m’ayant attiré inéluctablement vers un agenda plus chargé, j’ai forcément délaissé mon ordinateur et ce loisir au fur et à mesure. C’était sans compter sur la révolution des smartphones et l’arrivée de la franchise sur mobile !

FM 24 Mobile, un concentré de simulation sur un si petit appareil

L’arrivée sur mobile de Football Manager a eu un effet assez impressionnant : je retrouvais la joie d’un jeu simplifié par rapport à la version PC et je pouvais jouer dans les transports publics lors de mes trajets professionnels !

Plusieurs versions se sont succédées et chacune apportait son lot de nouveautés pour rattraper le « retard » par rapport à la version pc. Certes, il n’y a toujours pas de moteur de rendu de match en 3D, mais franchement, quand on joue sur mobile on souhaite surtout que la carrière soit moins chronophage que sur PC.

J’ai essayé de m’y remettre une ou deux fois sur PC. Entre le fait de prendre en main l’équipe, définir les postes en souffrance nécessitant des recrutements et enchainer les matchs amicaux : il fallait bien au moins y passer 4 ou 5 heures avant que la saison ne commence réellement. FM 24 Mobile porte en elle le souhait de tout joueur qui veut rester sur du loisir pur. Pour autant, les fonctionnalités sont bien fournies et ne dénotent pas avec l’esprit du jeu de simulation que l’on attend.

fm 24 mobile dans netflix

Exclusivité Netflix, surprenant ?

La dernière version qui sort en exclusivité pour les abonnés Netflix marque un vrai tournant dans la façon dont Sports Interactive (l’éditeur du jeu) gère sa licence. En effet, pourquoi se passer de plusieurs centaines de milliers de joueurs de FM 24 Mobile ?

Alors certes, un accord de partenariat avec Netflix doit rapporter de l’argent. Et je pense que c’est aussi un pari pour le futur. En effet, FM 24 Mobile, et sa version PC, arrive à la fin d’une ère (à l’instar de la franchise Fifa qui a ouvert un nouveau chapitre cette année) et la version 2025 verra un grand vent de nouveauté souffler sur ce jeu.

fm 24 mobile accueil

Le prix de la franchise sur mobile dépassait les 10€ pour un jeu qui n’apportait que peu de nouveautés malgré des efforts sur l’interface utilisateur. Rendre le jeu « gratuit » pour les abonnés Netflix voit donc se dessiner deux profils :

  • Le joueur passionné qui va s’abonner à Netflix pour profiter du jeu (et donc contrer l’effet des abonnés ayant arrêté leurs abonnements suite à la fin du partage de compte) : gain d’abonnés Netflix
  • Les abonnés Netflix qui découvrent au fur et à mesure une nouvelle facette de Netflix pour les jeux vidéos avec l’arrivée de grosses licences sur la plateforme.

 

Dans les deux cas, Netflix est gagnant et cela peut servir à l’éditeur de FM 24 mobile pour redorer son blason un an avant sa révolution annoncée.

Un peu de challenge ne fait pas de mal ?

Ceux qui n’y ont jamais joué ne se doutent certainement pas de la versatilité d’un jeu comme FM 24 Mobile. Oui oui, ce n’est pas une erreur de ma part : vous pouvez vous amusez autrement qu’en faisant de la simple gestion de club de foot.

Des challenges sont déjà prévus dans la franchise depuis plusieurs années (avalanche de blessures, sauver le club de la relégation, …) mais, une fois réalisés, que faire à part revivre à chaque fois la même chose encore et encore ? 

fm 24 mobile défis

Les idées ne manquent pas pour changer notre façon d’appréhender ce jeu, en voici une liste non exhaustive :

En route pour dépasser les 1 000 buts

Choisissez votre poulain et menez-le au-delà de 1 000 buts en carrière. L’idée ici est de trouver un jeune attaquant à fort potentiel, idéalement bon en coups francs et tirant bien les penaltys, réussir à entrainer son équipe nationale car ne comptent ici que les buts marqués sous votre direction !Il faudra aussi bâtir une équipe solide autour de lui avec des coéquipiers très altruistes.
Haaland fait figure de favori vu son âge et son potentiel, mais dénicher une autre pépite serait beaucoup plus challengeant.

Des champs de patates aux sirènes de la Ligue des Champions

Prendre en main un club de dernière division d’un pays et le monter jusqu’au grade ultime qu’est la victoire en Ligue des Champions. La difficulté résidera ici à ne pas se faire virer pour faute de mauvais résultats (se faire prêter des joueurs à fort potentiel par les gros clubs aide bien).

Le chômage, très peu pour moi

Commencer la partie en étant sans club et avec la réputation d’inconnu (plutôt que « Reconnu au niveau continental », par défaut) et réussir à faire son chemin parmi les meilleurs entraineurs au monde en atteignant la première place au niveau de la réputation des managers.

Je vous laisse imaginer l’ampleur de la tâche sur des défis de ce genre. Pour avoir réalisé ces trois-là sur de précédents opus, cela demande du temps, de la persévérance et une connaissance approfondie des mécaniques du jeu. Si vous avez Netflix, voici un lien direct vers la page de téléchargement de l’application : FM 24 Mobile sur Netflix.

Que penseriez-vous d’une série concernant un challenge de ce genre ? N’hésitez pas à commenter cet article avec vos idées, vos souhaits sur lesquels je serais ravi d’échanger. Également, si vous souhaitez vous lancer dans ce jeu n’hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais proposer un guide du débutant pour vous aider dans cette nouvelle aventure.


Thomas Jibaut


Bandeau google actus

Etiquettes : android | Netflix | sport

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Loups-Garous

Loups-Garous : de mauvais jeu à mauvais film sur Netflix (et 3 jeux pour le remplacer)

Sophons Problème à Trois Corps

Les mystérieux Sophons du Problème à 3 Corps : tout ce qu’il faut savoir

Casques VR Problème à 3 Corps

Les casques VR du Problème à 3 Corps ont causé des soucis dans la série

Casque probleme-3-corps

La Saison 2 du Problème à 3 Corps incertaine ?

Le problème a trois corps

Le problème à trois corps : pourquoi cette série cartonne sur Netflix ?

Dans la même catégorie :

diablo 6 changements

Les 6 changements les plus demandés par les joueurs pour améliorer Diablo 4 !

retrogaming

Les consoles rétrogaming, un lien vers le passé…

Vessel of Hatred niveau 60

Vessel of Hatred : un niveau max de 60 dans Diablo 4 ?

netherstones

Les possibilités folles des Netherstones de Baldur’s Gate 3

Diablo 4 saison 5

Encore des nouveautés pour la saison 5 de Diablo 4 !

Sacresprit

Diablo 4 : la nouvelle classe Sacresprit nous frappe en plein coeur

Baldurs-Gate-3-orc

Baldur’s Gate 3 : Larian Studios nous met l’eau à la bouche avec les nouveautés du patch 7 !

Slay the Spire 2

Slay the Spire 2 : que peut-on attendre de la suite du roguelike de génie ?

1 réflexion au sujet de « FM 24 Mobile : une exclu Netflix en attendant la révolution l’an prochain ! »

  1. Excellente article, je suis comme vous. Ancien joueur Fm, plus trop le temps, je joue sur Mobile depuis pas mal de temps et j’ai retrouvé la joie de jouer à Fm. Sur Fm mobile 24, j’ai fait une excellente partie avec l Atalanta Bergame en 6 saisons, c’est devenu le meilleur club du Monde. J’en commencé une autre avec le Sporting Portugal, comme challenge je ne dois recruter pas plus de 3 joueurs par saison, dont 1 de -21 ans et je dois obligatoirement vendre pour recruter. Avec plaisir si vous faites d’autres articles sur Fm mobile. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire