L’un des problèmes récurrents des longues campagnes de D&D, c’est la lassitude et la répétitivité des combats. Les personnages ayant probablement entre 5 et 10 sorts, ou 5 mouvements d’attaques physiques, cela peut nuire à l’aventure avec des patterns de résolution qui sont toujours les mêmes. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce guide Donjons & Dragons pour améliorer vos combats, les rendre uniques et surprendre vos joueurs !
Tous ces conseils sont là pour apporter un peu de variété, ce qui ne veut pas dire que chaque combat doit se dérouler ainsi ! Ajoutez un élément de la liste ci-dessous de temps en temps, saupoudrez vos rencontres de quelques-unes de ces idées, et savourez le regard de vos joueurs lorsqu’ils seront surpris ! La seule mise en garde que je donne avant d’appliquer ces conseils est de respecter les règles données par le jeu. Sinon, ce n’est plus du Dnd mais c’est votre création, et les joueurs auront l’impression que vous êtes une sorte de Dieu et que vous seul-e écrivez l’histoire.
1. Créez un terrain instable
Oubliez de temps en temps la clairière dans la foret où aucun élément de terrain n’intervient. MJ, organisez vos rencontres sur un pont instable, ou dans un donjons pourri d’humidité dont le sol s’écroule. Jouez au milieu de la lave ou des geysers…Tout ce qui rend le terrain instable, mouvant, et qui amène des dynamiques différentes.
Mieux encore, changez les conditions : le feu qui se répand, l’eau qui monte, un gaz qui s’intensifie. Mais attention, pour que ça marche, il faut que les conditions instables s’appliquent aux ennemis aussi !
Vous verrez que vos rencontres n’auront plus rien à voir si vous ajoutez de l’instabilité. Un vent terrible latéral au sommet d’une montagne, des cratères qui coupent les lignes de vue…une infinité de possibilités s’offre à vous. Pensez à bien définir des règles claires avec vos joueurs concernant ces obstacles/éléments.
2. Faites intervenir des renforts
Changez la sempiternelle dynamique qui consiste à arrêter le combat une fois que tout le monde est mort. Dîtes à vos joueurs qu’ils doivent tenir 10 tours sans mourir en attendant des renforts. Ou au contraire, dîtes-leur qu’ils doivent accomplir leur objectif avant l’arrivée de renforts ennemis…Jouer une rencontre avec une menace un peu plus lointaine, qui pèse sur les décisions, ça change tout.
Et si les renforts prévus n’arrivent pas ? Et si les renforts qui arrivent sont différents de ceux qui étaient attendus ? Le support aérien c’est finalement une escouade de gnomes artificiers ? Je suis sûr que vous imaginez déjà des scénarios, et moi aussi ! Stimulez la créativité des joueurs et leur capacité d’adaptation.
Pensez aussi à pimper vos monstres pour les rendre imprévisibles !
3. Dynamitez les antagonismes
Pour continuer avec ces notions de surprise, pourquoi ne pas briser les habitudes de l’affrontement avec un groupe d’ennemis, qui plus est avec le monologue du bad guy ? Faites en sorte que les joueurs débarquent dans un conflit qui a déjà lieu entre deux camps, ou ajoutez une troisième faction, qui peut aider le groupe, poursuivre ses objectifs, ou changer de camp en plein combat ?
Mieux, ajouter une dimension stratégique avec les joueurs qui doivent changer de camp pendant le combat, et leur faire vivre une situation de trahison dont ils sont le bras armé ? La posture du redresseur de torts, du défenseur de la veuve et de l’orphelin, elle est trop facile, alors questionnez là avec des éléments narratifs, certes, mais aussi par des moments forts de combats qui tournent mal dans vos campagnes.
4. Ajoutez des objets interactifs
Pour poursuivre dans l’esprit du terrain instable, ajoutez aussi des objets interactifs lors de vos combats. Des tables pour se cacher, des tonneaux d’huile, des potions explosives, des interrupteurs ou des pièges. Tout ce qui rend la rencontre plus tactique, plus intéressante. N’oubliez pas de faire utiliser aux ennemis ces objets interactifs !
Une table couverte de rouleaux de sorts : qui l’atteindra en premier ? Un interrupteur qui active une trappe ? Des fioles d’acide à disperser, en plusieurs endroits ? Bouleversez les patterns de tranquillité basés sur l’attaque et la défense, ajoutez de l’astuce, de la manipulation d’objets. Car les capacités des joueurs sont variées, alors ne récompensez pas que les plus forts en combat pur.
5. Jouez avec des accessoires
Les cartes Donjons & Dragons
Pour mettre tout le monde d’accord sur les aires d’effet, les angles, le contact ou pas : une map avec une grille et des miniatures c’est vraiment mieux ! Alors certes ça rallonge les rencontres, mais pour un jeu comme D&D, ça colle vraiment bien. Pour jouer avec des cartes, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- imprimer vos propres cartes via des outils en ligne
- acheter un livre de maps
- construire une table de jeu de rôle avec TV incorporée (je plaisante, mais je vous en reparle bientôt !)
Utiliser une carte c’est un peu plus laborieux et couteux que d’utiliser l’imagination de chacune des personnes autour de la table. Mais si votre groupe aime la stratégie et les combats alors utiliser une carte et des miniatures va vous changer la vie.
Les figurines
De la même manière, les figurines donneront vie à votre personnage. Vous en trouverez des génériques un peu partout, ou des officielles D&D chez Wizkids ou autres. Mais des figurines Pathfinder ou Warhammer peuvent le faire aussi dans certains cas. Une figurine qui vous plaît, c’est juste ce dont vous avez besoin.
Voilà, j’espère que ce petit guide pour améliorer vos combats de D&D vous a plu ! Et vous quels seraient vos conseils ?
Tout le matériel pour commencer à jouer à Donjons & Dragons !
La boîte d’Initiation
Elle contient :
- un scénario
- un set de dés
- un résumé des règles
- des personnages pré-tirés
Idéale pour commencer à jouer !
Le Coffret 5e Edition
Le coffret ultime pour jouer à Donjons & Dragons ! Il contient :
- Le Guide du Maître
- Le Manuel des Joueurs
- Le Manuel des Monstres
- L’écran du MJ