Benjamin Schwer, l’auteur de Hadara ou de Yéti, revient avec Djinn chez Matagot. Un eurogame qui avait fait un peu de bruit au dernier salon d’Essen. Entre construction de tableau et placement, voyons ce qu’il a dans le djinn !
Billy Djinn
Faisant partie de la collection expert de Matagot, Djinn vous propose d’incarner un mage dans une ville envahie par les djinns. Pour rappel, les Djinns sont des créatures inspirées des mythes et folklores orientaux, et dans ce jeu, ils en ont après une source de magie qui se trouve au centre de la ville.
On cherche à se faire accepter en tant que grand mage, et protéger la ville des djinns semble être l’occasion rêvée de prouver notre valeur. Le but est d’en capturer un maximum pour être reconnu comme le protecteur de la cité !
Chaque joueur dispose de son propre plateau, et de son meeple de Mage. Le cœur de la mécanique du jeu repose dans les lieux. La ville compte en effet 13 lieux, et selon notre emplacement, là où se trouve notre meeple de mage, on ne peut accéder qu’aux lieux reliés au nôtre par des chemins. Chaque lieu va vous permettre de vous renforcer :
- en acquérant de nouveaux pouvoirs
- en recrutant des apprentis
- acheter des objets
- découvrir des chemins secrets…
- et obtenir les fioles nécessaires à la capture des Djinns !
Un Djinn presque parfait
Il y a 4 types de djinns, et chaque type doit être, de préférence, enfermé dans le type de fiole correspondante (ex : les djinns de feu dans une fiole de feu), ce qui, en plus du bon type de fioles, nécessite des bouchons bouchons de liège fabriqués à partir de l’écorce d’un arbre proche de la source de magie.
Acquérir un certain type de fioles a donc des conséquences sur la suite de la partie, les joueurs devant planifier leurs actions efficacement. Lorsque des Djinns doivent faire leur apparition, on pioche dans un sac qui contient les meeples de Djinn, et on les place sur le plateau. Il y’a également un mode solo intégré, le jeu se joue de 1 à 4.
La partie s’achève dès que les 6 boss Djinns sont capturés, et on compte alors les points, selon les djinns capturés. Ultra-efficace, Djinn propose une expérience de construction de tableaux pour initiés, le tout dans un thème original, et des parties d’une durée mesurée (on parle d’une heure/ 1h30). A vous de prouver que vous êtes le meilleur sorcier, dès le 24 mai dans votre boutique spécialisée, ou chez notre partenaire :