Quand l’auteur de Clank et de Dune Imperium, Paul Dennen, sort un nouveau jeu, il a forcément toute mon attention… Il faut dire que pour le moment le monsieur était plutôt à rester surfer sur des déclinaisons de ses 2 succès… Alors que vaut ce Wild Tiled West ?
Du draft de tuiles
Privilégiez le mode classique
Wild Tiled West est un jeu de draft de tuiles au matériel exemplaire (si on ne joue pas à 5 joueurs mais j’y reviendrai) et au gameplay très fun ! Au début de la partie, chaque joueur enfile sa tenue de cowboy (optionnel), prend un plateau personnel classique ou asymétrique (moi qui suis grand fan d’asymétrie pour une fois je conseille plutôt le classique) et on peut commencer à lancer les dés pour le draft.
Un plateau de rangement qui sert le gameplay
Ces gros dés translucides magnifiques vont vous indiquer sur quel emplacement du plateau de tuiles vous allez pouvoir prendre la tuile à placer sur votre plateau. Ce plateau ultra bien fait qui sert aussi de rangement (quel travail d’édition bravo !) va accueillir donc les dés lancés. Cela sert aussi pour le gameplay puisque les dés verts donneront la ligne dans laquelle choisir la tuile. Vous ne pourrez prendre que la 1ère tuile sauf si l’emplacement est vide… du coup là vous aurez accès à la suivante. Les dés bleus eux indiqueront la colonne et là vous pourrez par contre en payant des pépites sauter des tuiles… très malin… surtout que les tuiles peuvent parfois elles mêmes coûter des pépites…
Attention à l’ordre du tour à la fin
Le système de sélection avec les dés et les pépites offre pas mal de choix même si on est loin dans l’ordre du tour (puisque chaque joueur enlèvera bien sûr un dé après avoir choisi). Attention si vous êtes dernier à choisir dans la dernière manche à bien avoir de quoi sélectionner au delà de ce que vous laisse vos adversaires… une petite scierie vous sera bien utile par exemple (un bâtiment one shoot permettant de choisir n’importe quelle tuile sans tenir compte du dé)
Du choix plein de choix !
Peu de pépites…
Du côté de votre plateau personnel vous aurez de multiples options de scoring pour vous aider dans vos choix de tuiles. Déjà les mines d’or à recouvrir, pour augmenter votre revenu de pépites et marquer des points. Avoir plus de pépites offre la possibilité d’avoir du choix (très utile en fin de partie comme expliqué précédemment)… en revanche souvent on s’en sort sans trop en dépenser dans le milieu de game ce qui fait que les joueurs en stockent pas mal… entrainant alors une pénurie puisqu’il y a peu de pépites dans la boite (30 seulement), il faut alors trouver un substitut ce qui est ultra pénible, dommage… cela arrive plutôt à 4/5 joueurs et avec des comportements de joueurs économes mais quand même point noir pour une édition qui a frôlé la perfection.
Différentes voies de scoring
Vous aurez également dans vos options de gameplay à gérer les bandits et les shérifs sur vos tuiles… et là ça rigole pas ! Un shérif qui voit un bandit… si vous avez une balle c’est instant kill ! La violence… Cela vous permet du coup d’être bien placé dans la course aux scoring intermédiaires (le joueur ayant moins de bandits marquant des points et celui qui en a le plus en perdant)… il suffit de ne pas prendre de bandits me direz vous ? Ouais sauf qu’ils sont sur des tuiles super intéressantes et que les shérifs ne peuvent pas tirer à travers les bâtiments et les vaches… Votre gestion de placement de vos tuiles devra être maline…
Des vaches et des bâtiments
Venez là les vaches
D’autant plus que vous pourrez aussi scorer en regroupant les vaches dans des pâturages, ce qui vous amènera des points et des bonus, en complétant des villes avec vos tuiles, plus tôt une ville est terminé et plus vous aurez des points, en entourant des bâtiments, en réussissant les objectifs personnels donnés par vos cartes partenaires ou encore en collectionnant les cartes As de différentes couleurs… vraiment niveau possibilité l’auteur nous gâte !
Plein de bâtiments
Selon les bâtiments que vous allez prendre au début de partie vos stratégies vont totalement changer, et il y en a 14 différents. Les partenaires (objectif personnel) vont également diriger aussi nos décisions… rendant chaque partie assez unique… L’auteur a pensé également à mettre des plateaux asymétriques pour les parties d’après pour encore augmenter la rejouabilité mais là (et ça me surprend beaucoup de dire ça) je vous conseille de rester sur les plateaux de base tant j’ai trouvé ces plateaux trop déséquilibrés dans les pouvoirs (et pas trop clair niveau règles)…. 2e point noir.
Un quasi sans faute pour Wild Tiled West
Malgré ses 2 petits défauts, si vous aimez les jeux de tuiles et de draft avec du beau matos (tiens un peu comme un Planet Unknown d’ailleurs) je vous conseille grandement ce Wild Tiled West qui ressortira souvent ici (mais plus jamais à 5).