Middle Ages : critique et avis sur ce jeu de draft de tuiles

Est-ce que l’esthétique d’un jeu compte ? Parfaitement… surtout pour rattraper ceux qui avaient raté Majesty à cause de sa couverture ! Voici ma critique et mon avis de Middle Ages.

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Middle ages critique avis

Mon avis en bref

Middle Ages est une version améliorée du titre Majesty par l'auteur du hit planétaire Splendor. J'aimais déjà beaucoup Majesty alors je pense que ce Middle Ages trouvera sa place sur votre table de jeu pour des parties très amusantes !

Middle Ages reprend donc les mécaniques du jeu Majesty, sorti en 2017, en améliorant son esthétique.

Beauté VS jetons de poker

Majesty me manque

Autant vous le dire de suite… j’adore Majesty ! Quel jeu nous a offert Marc André, l’auteur du hit Splendor. Mais Majesty, malgré ses jetons de poker très agréables à manipuler (ça ça me manque), avait 2 défauts terribles… une couverture qui n’incitait pas vraiment à ouvrir la boite et des graphismes de cartes pas terribles (dérangeant quand c’est ce que l’on collectionne dans le jeu).

On reprend les mêmes… enfin pas tout à fait

Ici on ne collectionne plus des cartes mais des tuiles… mais on garde ce principe d’activer la zone de la tuile en fonction du nombre d’icônes s’y trouvant. Et la première chose que l’on remarque c’est que les tuiles draftées sont de toute beauté… et forme une sorte de tapisserie du Moyen-âge du plus bel effet… Ah et il y a aussi des pions joueurs splendides !

design sans titre 2

Un gameplay amélioré (mais simplifié)

Plus de contrôle

Dans Middle Ages vous allez toujours voir 4 coups à l’avance ! C’est très cool. En effet, vous allez placer votre chevalier sur une des 4 tuiles proposées dans la ligne pour l’obtenir… mais… plus la tuile prise est à gauche de cette ligne plus vous serez premier dans l’ordre du tour pour prendre la prochaine. Et comme on voit les 3 prochaines offres on peut vraiment bien anticiper.

Mais moins d’effet

Fini les pouvoirs face A et face B de Majesty, ici un seul pouvoir par colonne. Chaque fois que vous allez récupérer une tuile, par exemple un champ, vous allez déclencher l’effet de ce type de bâtiment et un revenu correspondant à 2 ou 3 pièces par icônes de ce type. Le but étant de finir avec le plus de pièces (et si on peut péter un petit bâtiment adverse en passant on prend hein).

middle ages

De l’ambiance et du revenu

Les moulins et les casernes

Deux des bâtiments présents vont mettre de l’ambiance à table… Déjà les moulins qui nous font voler 2 pièces à chaque joueur qui en a moins (pénible en début de partie) et les casernes qui détruisent un bâtiment chez les joueurs qui ont moins de remparts que de casernes (ultra pénible en début de partie aussi)… Voilà de quoi faire bien râler autour de la table.

Que des bons bâtiments

En étant moins agressifs les autres bâtiments ont des effets sympas aussi dans la collecte des pièces, à comboter judicieusement avec vos autres symboles. À noter la présence des remparts pour se défendre (mais surtout pour réserver une tuile), des églises qui ajoutent un jeton pièce augmentant le revenu de certaines tuiles ou encore des palais qui permettent d’ajouter des nouvelles icônes. Et ne vous inquiétez pas pour les tuiles détruites… le village permet de les reconstruire (même si c’est jamais joyeux de le faire).

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Jamais la même histoire

Les événements

Les événements, connus en début de partie, vous feront gagner des pièces ou perdre des bâtiments, tous les 4 tours de jeu… c’est une mécanique que j’aime et que je déteste à la fois… parce que cela guide les joueurs mais cela guide un peu trop les stratégies aussi… c’est à voir selon les goûts (disons que « j’aimeste »… voilà nouveau mot).

Un domaine complet

Attention à ne pas rater une règle importante… noté en rouge à la fin du livret… vous perdrez 10 pièces (donc 10 points) pour chaque type de bâtiment qu’il vous manque. Importante pour ne pas juste cumuler un type de bâtiment, je trouve que cette règle est un peu parachutée là sans plus de soucis de thème ou de cohérence…

middle ages

Vive Middle Ages !

Middle Ages me fait oublier mon tant aimé Majesty ! Il est vraiment très très bien pour jouer avec des groupes de nouveaux joueurs pour les initier aux jeux de société comme on aime… D’autant plus qu’il saura attirer l’œil par sa beauté et sa présence sur la table.

middle ages
ludum

Etiquettes : Marc André | Middle Ages | pose de tuiles | Studio H


Infos :

Editeur : Studio H

Créé par : Marc André

Illustré par : Claire Conan

Nb joueurs : 2 à 5

Idéal à : 4

Age mini : 10 ans

Durée : 30 min

Caractéristiques :

Complexité : 1

Thématisation : 2

Interactivité : 3

Edition

5

Mécaniques

4

Rejouabilité

3.5

Originalité

4

Note

16.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Visuellement une incroyable réussite

Un matériel de folie entre les tuiles et les jetons des joueurs

On peut bien anticiper grâce aux tuiles futures visibles

Les combos possibles avec les jetons pièces ou icones des églises et palais

Points Négatifs

Dommage de n'avoir qu'un seul type d'effet par bâtiment

10 points en moins si un type de tuile manquante : une règle posée là

Les événements drivent un peu trop les choix de tuiles


Laurent RFTG


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