Localisé par Matagot pour nous, l’éditeur Stonemaier Games nous a offert des pépites ludiques, hautes dans mon classement personnel avec par exemple Scythe, Tapestry, Apiary, Viticulture, …. En écoutant une vidéorègles sur Apiary, je me suis étonné des reproches fait au jeu, des reproches qui pour moi étaient évidents à l’ouverture même d’une boite estampillée par cet éditeur. On vous parlait récemment de la position de Stonemaier Games par rapport à l’IA d’ailleurs.
Accepter le déséquilibre
Tema ma faction
Les jeux de Stonemaier Games ne s’encombrent pas d’équilibre ! Oui dans Scythe la faction rouge est beaucoup plus forte (avec la possibilité de rester sur une action) que la faction verte (qui pose des pièges). À vous de drafter, de convaincre les autres joueurs d’attaquer le joueur rouge ou de prendre votre pied à gagner quand même avec les verts ! Et c’est la même avec Tapestry, vos civilisations ne seront pas équivalentes (et tant mieux vous pourrez dire que c’est la faute du jeu si vous avez perdu). Mais le jeu vous offrira une identité forte et vous n’oublierez pas votre partie !
Pioche des cartes
Que ce soit Apiary, Tapestry, Viticulture (et même l’exception à cet article : Wingspan), vous piocherez des cartes trop fortes et pas vos adversaires (ok plus souvent l’inverse) ! Et il faudra beaucoup piocher pour compenser cela ! Car les cartes dans les Stonemaier Games sont vraiment des game changer, vous permettant de faire des choses puissantes qui feront rager vos adversaires et dont il parleront encore le lendemain (ou vous aurez un truc nul à pleurer).
Accepter la surproduction
Et payer cher
Stonemaier Games nous gâte en terme de matos ! Dernier exemple en date avec cette figurine de vaisseau abeille surdimensionnée que tous les autres éditeurs auraient à juste titre remplacé par un rondin en bois pour diminuer le coût du jeu. Mais cet éditeur n’est pas là pour ça ! Le jeu doit claquer visuellement, et quand on voit les figurines de Scythe on ne peut que vouloir toutes les factions (alors même que les factions de l’extension sont les plus nulles du jeu).
Mais un jeu qui provoquera un wahoo
Sur la table, leurs jeux provoqueront directement l’émoi des joueurs ! Que dire des figurines de bâtiments de Tapestry ? Elles sont incroyables et me donne envie de ressortir si souvent le jeu pour le faire découvrir en oubliant facilement ces défauts de gameplay. Même au cours de la partie vous aurez envie de faire la stratégie qui va bien pour pouvoir les placer. Et les cartes toilées, les plateaux de qualité ? Incroyable !
Accepter l’épique
Nan sérieux ?
Jouer à du Stonemaier Games c’est vouloir des jeux épiques ! C’est voir un adversaire vous sortir une carte si forte à Apiary qu’il pourra construire la sculpture que vous convoitiez sans payer de miel (en la combinant avec le pouvoir de son plateau). C’est mettre une carte tapisserie à Tapestry qui changera totalement la dynamique de la partie et vous remettra sur les bons rails ! C’est vivre de grand moment où quelqu’un dira « Non sérieux ? »
C’est trop fort !
Oui c’est trop fort ! Bien sûr ! Mais vous aussi vous aurez vos moments de gloire dans les parties de Scythe où vous aurez une rencontre qui vous débloquera un mecha pour pas cher alors que vous étiez en galère ! Ces moments où vous pourrez finaliser une commande de vin pour prendre le lead grâce à la carte piochée. Et il faut en jouer, il faut en abuser, il faut provoquer ces moments épiques !
Oublier Wingspan
Il est important de ne pas rechercher dans les Stonemaier Games l’expérience proposée par Wingspan. Même si le jeu est d’une très belle qualité encore une fois je trouve que l’auteur a su sur celui là apporter un bel équilibre à l’ensemble… enfin si on passe le fait le corbeau et la corneille sont 2 cartes ultra fortes (et encore une fois battre l’adversaire qui jouera l’une de ces cartes est grisant !). Non Stonemaier Games c’est plutôt Scythe !
Inoubliable
Craquer pour un des jeux de cet éditeur c’est l’assurance de ne pas oublier sa partie… mais si vous êtes joueur expert, n’acceptant pas le hasard et les coups d’éclats injustes de vos adversaires… Si vous voulez un jeu contenu et équilibré au poil près… Il vaut peut être passer votre chemin…. car la déception peut faire mal vu le prix et les promesses…