stratégie netlinking

Comment fonctionne le netlinking ?

Sommaire

Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à créer des liens entrants vers un site Web afin d’améliorer son référencement. Les liens entrants peuvent provenir d’autres sites Web, de blogs ou de médias sociaux. Le netlinking peut être utilisé pour améliorer le classement d’un site Web dans les résultats de recherche, augmenter le trafic du site et améliorer la visibilité du site. C’est un signe d’autorité perçu par Google comme une métrique de confiance.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est un terme qui désigne la pratique consistant à créer des liens externes vers un site web dans le but d’améliorer son référencement. Ce terme est aussi appelé « link building ». Le netlinking est une stratégie qui consiste à s’assurer que votre site web est relié à d’autres sites pertinents et de haute qualité. Ce type de liens peut vous aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic vers votre site.

Il existe plusieurs façons de procéder au netlinking. Vous pouvez par exemple faire appel à des annuaires ou des sites web de répertoires (même si aujourd’hui on considère cette méthode comme faisant partie du passé), créer du contenu de qualité qui sera partagé par d’autres internautes, ou encore faire des échanges de liens avec d’autres sites web. Ces échanges peuvent être naturels, ou vous pouvez passer par des plateformes de netlinking comme :

  • Nextlevel
  • Rocketlinks
  • Linksgarden
  • Semjuice
  • Mybacklink

La manière la plus efficace de procéder au netlinking est de créer du contenu de qualité qui intéressera les internautes et les encouragera à faire des liens vers votre site. Vous devez cependant veiller à ne pas tomber dans le piège de créer du contenu uniquement dans le but d’obtenir des liens, car cela pourrait avoir un effet négatif sur votre référencement. Pour créer des contenus de qualité, vous pouvez passer par les services d’un copywriter, d’une rédactrice web, ou d’une plateforme de rédaction web comme TonTexte.

Le netlinking est une stratégie importante pour améliorer le référencement de votre site, mais attention de ne pas en abuser. En effet, si vous placez trop de liens vers votre site en peu de temps, ou si vous créez des liens vers des sites de mauvaise qualité, cela pourrait nuire à votre référencement. Se prendre une pénalité par Google est très dommageable pour un site, et il est dur d’en sortir. Vous devez donc faire preuve de discernement lorsque vous faites du netlinking et vous assurer de ne créer que des liens de qualité vers des sites pertinents, ou un mix de liens avec des qualités variées, pour un profil de lien plus naturel.

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Pourquoi le netlinking est-il important ?

Le netlinking est la pratique consistant à créer des liens entre différents sites internet dans le but d’améliorer le référencement d’un site. Ce type de lien permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’un site et de lui attribuer une meilleure position dans les résultats de recherche. Le netlinking est donc une technique importante pour améliorer le référencement d’un site.

En SEO, les professionnels s’accordent pour dire que le succès d’un site repose sur trois piliers :

  • la technique
  • les contenus
  • l’autorité
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La technique

Google accorde une importance certaine à la vitesse d’affichage d’un site. Votre site doit donc être optimisé, les images et médias pas trop lourdes. Le site doit s’afficher parfaitement sur mobile, tablette ou ordinateur : votre site est responsive. Aussi, le site a une version mobile optimisée, rapide et ergonomique. Votre site répond aussi aux impératifs légaux : mentions légales, politique de confidentialité, page contact, adresse et téléphone.

Les contenus

La qualité de vos contenus influence grandement sur le succès de votre site. La quantité, la qualité et la pertinence sont évaluées par l’algorithme de Google. La variété dans la typologie de contenus aussi : répondre à des questions, pages de vente, blog, médias variés : infographies, vidéos, podcasts…

L’autorité

Pour déterminer l’autorité d’un site, Google va utiliser plusieurs critères, comme l’ancienneté du nom de domaine, la réputation des auteurs et autrices et leur légitimité, et aussi la présence de liens. Le netlinking répond ainsi à cet impératif d’autorité, via l’obtention de liens.

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Comment fonctionne le netlinking ?

Le netlinking est une technique utilisée par les spécialistes du référencement pour améliorer les performances d’un site web dans les résultats de recherche. Cette technique consiste à créer des liens vers votre site à partir d’autres sites pertinents et de qualité. Les moteurs de recherche considèrent ces liens comme des votes de confiance et, par conséquent, attribuent une plus grande valeur à votre site.

Le netlinking peut être fait de manière naturelle ou artificielle. La création de liens naturels est le fait de placer des liens vers votre site sur d’autres sites, sans aucune intervention de votre part. Cela peut se faire lorsque vous publiez du contenu de qualité sur un site populaire ou lorsque vous faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux. La création de liens artificiels, quant à elle, est le fait d’acheter ou d’échanger des liens avec d’autres sites. Cette pratique est officiellement déconseillée par les moteurs de recherche, car elle peut être considérée comme une forme de manipulation des résultats de recherche. Ceci dit, sans abus elle est indétectable et donc largement utilisée.

Pour que le netlinking soit efficace, il est important de créer des liens vers des sites pertinents et de qualité. Les moteurs de recherche accordent une plus grande valeur aux liens provenant de sites ayant un contenu similaire au vôtre. De plus, les liens doivent être placés de manière naturelle et ne pas être excessivement optimisés pour les moteurs de recherche. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer significativement les performances de votre site dans les résultats de recherche.

Il existe plusieurs courants de pensée et de stratégies dans le SEO, selon les agences et les spécialistes :

  • Julien Jimenez Korleon, via sa plateforme Nextlevel, place vos liens sur des pages qui ont déjà des mots-clés positionnés.
  • Sur la plateforme Semjuice on préfère sélectionner des sites performants et qualitatifs pour placer vos liens dans des nouveaux contenus
  • Sur la plateforme Accesslink vous trouverez des liens pas cher, sur des sites de faible qualité, mais c’est un bon moyen pour varier le profil de liens

 

Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, plusieurs options s’offrent à vous :

  • passer par une plateforme de netlinking comme Nextlevel qui mettra en place une stratégie et un suivi grâce à des experts SEO comme Régis Stéphant
  • passer par un consultant SEO indépendant, qui définira avec vous une stratégie complète. Des consultants comme Jérôme Pasquelin, Raphaël Doucet ou Stéphane Madaleno ont une excellente réputation et des résultats tout aussi bons.
  • vous pouvez aussi vous former sur le netlinking. Soit gratuitement, en vous abonnant à des chaînes youtube et des comptes twitter. Vous pouvez aussi acheter des formations comme celle d’Asyncrone, celle de Romain Pirotte appelée House of Business
  • participer à des évènements SEO pour en apprendre plus sur le netlinking : SEOCamp, Black & White SEO…ou vous rapprocher d’associations d’entrepreneurs