5 raisons de choisir WordPress pour créer votre site web

Wordpress est le CMS de référence dans le monde, et voici 5 raisons de le choisir pour créer votre futur site web ! Entre customisation, plugins, SEO, boutique en ligne et accessibilité, Wordpress en a dans le ventre et je vous explique pourquoi.

5 raisons de choisir wordpress - une pieuvre multitask sur une série d'écrans

Frédéric Domain

web

Le choix d’un CMS (Content Management System) constitue la pierre angulaire de votre futur site web ou blog. Parmi les nombreuses options disponibles, WordPress s’impose comme l’une des meilleures solutions sur le marché : des dizaines de millions de projet tournent sous wordpress, c’est le leader incontesté du marché. Campustech vous présente les raisons qui expliquent pourquoi tant d’utilisateurs optent pour ce CMS, afin de développer et gérer leur projet web.

1. Une personnalisation poussée

L’un des atouts majeurs de WordPress réside dans sa grande capacité de personnalisation. WordPress propose un large choix de thèmes et templates, vous donnant une vraie latitude afin de trouver le design qui correspondra à vos besoins et préférences. Ces thèmes sont customisables et modifiables en fonction de vos exigences spécifiques. Customiser un thème wordpress est en général plutôt intuitif : les développeurs de thèmes prévoient des tonnes d’options de customisation, ainsi que des ressources support pour déployer le thème à votre convenance. Vidéos et tutoriels par exemple. D’ailleurs, en parlant de tutoriels, des ressources en ligne foisonnent pour vous assister dans la prise en main de wordpress. C’est le cas de Maintenance WP, dont les astuces et tutoriels WordPress sont une mine d’or pour vous accompagner dans vos premiers pas avec le CMS.

Des thèmes gratuits et premium

Les thèmes proposés par WordPress peuvent être soit gratuits, soit payants (premium). Les thèmes gratuits offrent déjà une qualité satisfaisante et conviendront aux budgets serrés. Pour des fonctionnalités plus avancées ou un design particulièrement soigné, jetez un oeil aux thèmes premium, vendus sur des plateformes dédiées à cet effet comme Theme Forest.

2. Un large choix d’extensions

En plus des thèmes, WordPress propose une multitude d’extensions (aussi appelées plugins), qui viennent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Ces extensions couvrent un large éventail de besoins :

  • gestion des réseaux sociaux
  • amélioration de la sécurité de votre site (Secupress)
  • optimisation de vitesse et des core web vitals (WPRocket)
  • builders de contenus (elementor, beaver builder…)
  • Sauvegarde des données (Updraft Plus)
  • Compression des images (Imagify)
  • Traduction de votre site multilangues (WPML, Loco Translate)
  • Formulaires de contact enrichis (Gravity Forms…)
  • Réservations et calendriers (Bookly)

 

Je pourrais citer des centaines de plugins WordPress qui vous facilitent la vie, en réalité pour chaque besoin il en existe plusieurs. Leur prix varie de gratuit à quelques centaines d’euros par an.

3. Le référencement SEO facilité

WordPress est un CMS sur lequel le SEO est assez facile à piloter.

  • WordPress vous laisse gérer des éléments incontournables comme le plan de site et la structure des urls
  • Au niveau des contenus, le balisage est facilité pour les titres (h1 à h6), la meta-description ou même schema pour des contenus enrichis
  • Des plugins dédiés au SEO (Yoast, Rankmath, SEOPress) vous assistent pour vérifier que tout le site répond aux exigences de Google sur la structure, les contenus, le maillage interne…

 

Bien sûr le référencement naturel est un ensemble de pratiques beaucoup plus vaste que ces quelques lignes, mais disons que WordPress intègre votre méthodologie de référencement naturel avec facilité. Le CMS est la plateforme numéro 1, pensée pour vous laisser appliquer des pratiques vertueuses – et performantes – en termes de SEO.

4. Une plateforme adaptée au e-commerce avec WooCommerce

S’il est avant tout connu comme un CMS pour créer des blogs et des sites vitrine, WordPress s’utilise pour développer des sites de vente en ligne grâce à l’extension WooCommerce. Cette dernière ajoute des fonctionnalités e-commerce à votre site, telles que la gestion des produits, des commandes, des paiements en ligne.

Une solution économique et flexible

L’utilisation de WordPress combinée à l’extension WooCommerce est une solution ergonomique et abordable pour se lancer dans le e-commerce. Woocommerce offre une grande flexibilité et s’intègre ou se rajoute à votre site wordpress existant.

5.Un CMS accessible et simple d’utilisation

Le succès de WordPress est sans doute dû sa grande accessibilité. Ce CMS ne requiert pas de compétences particulières en matière de développement web pour être utilisé. Entre son déploiement quasiment instantané jusqu’à la mise en place de thèmes, plugins et l’intégration de vos contenus, son interface intuitive et conviviale vous rend autonome assez rapidement. L’ergonomie de WordPress est assez inouïe, puisqu’elle convient à des tous petits sites vitrine autant qu’à des grosses machines e-commerce de plusieurs milliers de pages.

WordPress est un CMS polyvalent et accessible, adapté à la création de tout type de site web, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou encore d’une boutique en ligne. Avec son vaste choix de thèmes, d’extensions et des fonctionnalités avancées telles que WooCommerce, il offre une solution flexible et économique pour développer votre présence en ligne. L’univers de WordPress est riche et bourré de contenus et solutions accessibles, même pour les personnes sans notions de développement.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : SEO | wordpress

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

une personne derrière une infographie sous forme d'hologramme représentant des statistiques de seo

Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

une barre de recherche avec le mot seo devant un homme en chemise sur son smartphone avec une tasse de café

Comment faire du netlinking ?

un carnet de notes avec écrit une stratégie seo

C’est quoi une stratégie netlinking ?

une personne devant son ordinateur portable avec un hologramme représentant le seo

Comment faire une campagne de netlinking ?

homme pointant avec un stylet un hologramme représentant les domaines importants d'un site web entreprise et le netlinking

Construire une stratégie SEO efficace grâce aux plateformes de netlinking

Dans la même catégorie :

ISART Digital

ISART Digital : L’école des métiers du jeu vidéo en France

Solitaire

Les jeux classiques tels que le Solitaire, Free Cell et Spider Solitaire résistent à l’épreuve du temps

Tier-list outil

Comment créer facilement différents types de tier-list ?

sam altman de retour chez openai

Contre toute attente, Sam Altman dit non à Microsoft et revient à la tête d’OpenAI !

Sam Altman viré d'open ai : un robot triste sur un trottoir

Sam Altman viré d’Open AI, les employés menacent de le suivre

Pikachu Mew bijoux Tiffany Arsham

Tiffany & Co et Daniel Arsham sortent un Pikachu or et diamant 18 carats dans une collection de bijoux Pokémon

hebergement-importance

Hébergement web : l’importance de la sécurité

Futurama revient sur Disney+

Après 10 ans d’absence, Futurama revient aujourd’hui sur Disney + !

Laisser un commentaire