croisiere familiale

Comment accéder à ses mots de passe en toute sécurité ?

Sommaire

E-mail, réseaux sociaux, comptes bancaires, services administratifs et boutiques en ligne, systèmes et logiciels d'entreprise… aujourd'hui, pour accéder en toute sécurité à toutes ces infrastructures quotidiennes, on utilise exclusivement des mots de passe.

Il convient donc de mettre en place un système de gestion de mots de passe efficace et, surtout, fiable, pour accéder facilement à tous vos codes d’accès.

Les points importants à retenir concernant l'utilisation de mots de passe

Mot de passe par-ci, mot de passe par là… Nous en avons une tonne et nous ne savons souvent pas où les conserver de sorte que nous puissions y avoir accès facilement, mais sans que quelqu'un de malintentionné ne réussisse à y accéder. 

utilisation mots de passe

Malheureusement, un mot de passe volé peut entraîner une usurpation d'identité, un vol d'argent ou un détournement de données, etc.

Vous pouvez, toutefois, prendre quelques mesures assez simples pour assurer la sécurité de vos mots de passe :

  • Préférer les mots de passe à la fois longs et composés, comportant au moins 10 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de nombres, ainsi que de caractères spéciaux ;

  • Éviter l'utilisation de ce même code d'accès pour de nombreux systèmes ;

  • Adopter un programme de gestion des mots de passe qui stocke et crypte tous ces derniers. Il suffit de se souvenir d'un seul mot de passe pour avoir accès au reste ;

  • Privilégier un logiciel connu, efficace, fiable et simple d'utilisation capable de se synchroniser avec l'ensemble de vos appareils ;

  • N'utilisez jamais le code d'accès au gestionnaire de mots de passe pour accéder à d'autres comptes ;

  • Réaliser une sauvegarde des données contenues dans votre gestionnaire de mots de passe sur un support externe et les conserver en toute sécurité ;

  • Activer la fonction d'authentification à plusieurs facteurs lorsque celle-ci est disponible.

Sur le même sujet :
Pourquoi refaire son site internet ?

Comment accéder à ses mots de passe facilement et en toute sécurité ?

Au même titre qu'un bon nombre d'internautes, vous n'avez probablement pas utilisé un seul et même mot de passe pour accéder à toutes sortes de services en ligne. Or, il est quasiment impossible de se souvenir précisément de tous ces codes d'accès.

Nous devons tous gérer un grand nombre d'identifiants. Leur gestion au quotidien devient une véritable gageure. C'est pourquoi il existe des gestionnaires de mots de passe, conçus spécialement pour nous éviter cette corvée. 

Un logiciel de gestion des mots de passe est un outil informatique qui s'installe aisément sur un ordinateur, afin d'y conserver tous vos codes d'accès. Prenons l'exemple de l'un des logiciels les plus performants disponibles actuellement.

Le logiciel Keepass

Le gestionnaire de mots de passe KeePass est sans doute l'outil le plus populaire en ce moment, et ce, en raison d'une multitude de caractéristiques qui lui confèrent une fiabilité exceptionnelle en matière de sécurité. Il est disponible en téléchargement gratuit sur sa plateforme officielle.

Le principe de fonctionnement de ce logiciel est extrêmement simple, le système mémorise la totalité de vos mots de passe dans sa propre base de données, qui consiste en un fichier crypté.

Cette base n'est, ensuite, consultable qu'en utilisant le code d'accès principal, qui doit être soigneusement défini et retenu au préalable.

Vous pouvez, enfin, sécuriser davantage l'accès à ces données en y joignant tout simplement une clé (en utilisant le format .key).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags