refaire son site internet

Pourquoi refaire son site internet ?

Sommaire

Toute stratégie de marketing digital peut nécessiter la refonte de site web. Cela fait partie des défis à relever pour accompagner la réalisation des objectifs de votre entreprise ou votre business. Est-il judicieux de refondre votre site web ? Comment le site web vous aide-t-il à attirer des clients potentiels sur internet ? Existe-t-il des sites web où les utilisateurs investissent du temps et où les taux de retour sont faibles ? Ce sont là quelques-unes des questions que de nombreuses marques ou entreprises se posent lorsqu’elles évaluent leur site internet.
Vous pensez que votre site web a besoin d’une refonte ?

Modernisation, amélioration de son référencement naturel (seo), boost de l’expérience client, amélioration de votre premier site en tant que débutant, ajout de fonctionnalités pour répondre à de nouveaux besoins sont autant de raisons de refaire son site internet.

refonte site web

Pourquoi la refonte d’un site web est-elle importante ?

Avec les temps qui courent, il ne suffit plus d’avoir un site web. Il faut que celui-ci soit performant, bien référencé. Vérifiez si vous avez besoin d’une modernisation en vérifiant vos positions face à la concurrence…De nouveaux besoins émergent. D’une boutique en ligne au site vitrine, vous devez être au top pour votre entreprise. Ainsi, vous pouvez avoir auprès de professionnels une proposition qui vous différencie et qui fournit une expérience satisfaisante, correcte, propre et cohérente avec la marque.

Lorsque les sociétés envisagent de refondre un site web, elles sont souvent submergées par un raisonnement infondé. Elles estiment que cela prendra beaucoup trop de temps voire des années, coûtera trop d’argent et nécessitera beaucoup trop de ressources.

Si ce processus de refonte peut sembler lourd et exigeant, l’important est de garder en tête que refaire son site internet n’est pas une dépense mais un investissement.

Il est essentiel que votre site web soit constamment mis à jour afin qu’il ne devienne pas obsolète. Il est important de disposer d’un webdesign solide, propre, avec un bon monitoring et cohérent avec l’image de votre projet pro, et offrant une navigation pratique et intuitive. Un site web obsolète est une cible extrêmement vulnérable aux cyberattaques. Il s’agit d’une proie facile qui est pénalisée par Google s’il ne dispose pas d’un certificat de sécurité.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Si votre site perd des places dans les classements ou si vous constatez une baisse constante du trafic organique, c’est un signe clair que vous avez besoin d’une refonte de votre site. Il faut probablement travailler vos mots-clés en profondeur afin de mieux couvrir sa thématique. Vous pouvez rédiger ces contenus ou le confier à une plateforme de rédaction web.

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Votre site doit être développé pour obtenir le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Ceux-ci modifient fréquemment les algorithmes de classement des URL qui apparaissent dans les recherches. Plus vous êtes bien classé, plus vous aurez de visibilité et plus vous aurez d’opportunités de trafic intéressé. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un des piliers d’une refonte réussie. Trouver les bons contenus pour répondre aux attentes des utilisateurs de google est nécessaire, et maintenir sa place dans la première page une obligation.

Pour cela, il est important de travailler sur une bonne structure visant à optimiser la rédaction pour le SEO. Il faut également effectuer quelques tâches périodiques pour faciliter ces premières positions. Si vous avez besoin d’un diagnostic pour évaluer la santé de votre positionnement dans les moteurs de recherche, vous pouvez travailler avec une agence web.

Ces entreprises peuvent élaborer votre contenu en suivant les techniques de restructuration de l’architecture web les plus récentes. Elles prennent en compte les nouveaux messages ciblant différents mots-clés à longue traîne. Cela permet d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque en couvrant un large univers symbolique associé à votre secteur d’activité.

L’ajout d’un blog est une bonne idée, afin de créer des contenus plus variés, de longueur différente, et de pouvoir couvrir tout le champ sémantique de votre activité. Répondez aux questions des utilisateurs de google, abordez vos sujets avec des angles de rédaction différents. Vous allez attirer de nouveaux visiteurs avec votre blog !

Utiliser des interfaces modernes

De nombreux sites web anciens ont été conçus de manière à ne pouvoir être mis à jour que par la personne qui les a conçus. Si le contenu de votre site est obsolète, il vaut la peine d’envisager de le faire remanier à l’aide d’un système de gestion de contenu. Cela permet à votre organisation de mettre à jour le contenu de manière indépendante.

Les pages dynamiques fonctionnent avec les CMS tels que le système de gestion de contenu WordPress ou le plugin de e-commerce Woocommerce, et les langages de programmation tels que le PHP. Cela leur permet d’avoir une capacité presque illimitée d’ajouter du nouveau contenu. WordPress permet aussi de bénéficier de fonctionnalités variées via des plugins abordables, ce qui évite de dépenser des milliers d’euros auprès d’un développeur.

Google favorise le classement de ces sites dynamiques qui ajoutent continuellement des éléments nouveaux et de qualité.
Travailler ses mots-clés est aussi une bonne manière d’améliorer son référencement à condition de choisir des outils de suivi statistiques sur les positions pour un monitoring efficace.

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fonctionnalités web

Installer de nouvelles fonctionnalités

Selon la façon dont votre site a été conçu et développé à l’origine, il se peut qu’il ne puisse pas accueillir les nouvelles fonctionnalités que vous souhaitez. Vous devrez alors faire remanier votre site internet pour l’adapter à ces fonctionnalités modernes.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’ajouter des éléments comme des :

  • Formulaires de demande de devis
  • Outils marketing : newsletter
  • Chats en direct à votre site
  • Contenus multilingues
  • Boutiques en ligne
  • Afficher les réseaux sociaux
  • Mettre des appels à l’action ou inciter au clic
  • Créer une boutique sur un sous-domaine

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités et caractéristiques courantes que les entreprises essaient parfois d’intégrer à leur site existant. Qu’il s’agisse d’une intégration moins transparente ou de problèmes techniques, ces fonctionnalités importantes nécessitent souvent une refonte de site.

Parfaire son image

L’apparence de votre site web est le reflet direct de votre marque. Vous devez positionner votre marque comme une référence dans le secteur. La première impression est très importante pour se démarquer de la concurrence. Il est donc essentiel de remanier régulièrement votre site web pour suivre les tendances actuelles en matière de design.

Voici quelques-uns des changements que vous pouvez adopter pour perfectionner votre image de marque :

  • Nouvelle charte graphique
  • Changement de logo
  • Ajouter de nouvelles pages
  • Refaire les photos de produits ou de l’équipe
  • Intégrer des vidéos

Il est essentiel de remanier votre site web pour refléter tout changement majeur apporté à votre image de marque et offrir un aspect et une convivialité cohérents. Après tout, vous êtes probablement déjà conscient que votre site web est au cœur de la présence numérique de votre entreprise et qu’il a un impact considérable sur votre marque et sa perception.

Soyez immédiatement reconnaissable en restant cohérent sur tous vos canaux de marketing et points de contact avec les clients (y compris votre site web). Cela vous permettra d’attirer davantage de clients, de les fidéliser et de rester digne de leur confiance.

Mobile First

Lors d’une refonte, la version mobile de votre site internet doit être la priorité absolue dans vos objectifs ! Plus de la moitié des visites se font sur mobile, c’est aussi simple que ça. Une bonne expérience sur smartphone déterminera la réussite de votre business. Le design doit être responsive et s’adapter à toutes les tailles d’écran.

Booster l’expérience utilisateur

L’expérience de l’utilisateur ou UX (User eXperience) est l’un des aspects essentiels du succès de votre site web et de l’obtention de taux de conversion élevés. Si un prospect entre sur votre site web et ne sait pas où trouver les informations qu’il cherche, il quittera votre site et ne reviendra jamais ! Il faut obligatoirement repenser le webdesign dans ces cas là.

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Vous pouvez bien dire que toutes les informations nécessaires se trouvent sur votre page. Si la structure n’est pas adéquate et qu’il n’y a pas d’aides visuelles permettant aux visiteurs de savoir ce qu’ils doivent faire, le taux de conversion sera très faible.

En plus de ce point, vous devez également penser à l’interface utilisateur : comment ? Il s’agit ni plus ni moins que d’essayer de petites variations dans l’interface web, par exemple :

  • Agrandir les boutons
  • Changer certaines images
  • Modifier la police
  • Inverser les couleurs
  • Appliquer des ajustements à l’arrière-plan
  • Présenter les informations selon plusieurs logiques ou hiérarchies
  • Proposer un design dynamique pour vos pages

Analysez le parcours d’un utilisateur jusqu’à la conversion et vous verrez s’il suit les bonnes étapes ou, au contraire, s’il se perd en chemin. Si l’expérience ou la présentation est mauvaise, vous verrez que vos clients potentiels passent par plus d’étapes qu’ils ne le devraient.

Vous verrez aussi qu’ils abandonnent le parcours avant d’atteindre le but souhaité parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Il faut mettre des appels à l’action et inciter au clic aux endroits stratégiques. Ce sera le moment de refaire votre site web pour l’améliorer et favoriser une interaction positive avec les prospects !

Gagner de la visibilité

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de remanier votre site web. Il soigne l’image de votre entreprise. Grâce au travail de référencement et à une refonte propre et visuelle, vous obtiendrez des résultats. L’usage d’outils modernes offre aussi l’occasion d’améliorer votre prise de décision augmentant ainsi vos profits potentiels et la rentabilité de votre site internet.

Pendant cette période, votre société peut perdre plus d’argent que ce que la mise à niveau du site pourrait lui coûter. Après tout, la refonte d’un site web est un investissement, mais pas une dépense inutile.

Si vous vous êtes identifié à un ou plusieurs de ces points en lisant cet article, il est temps de prendre les choses en main. En restructurant votre site web actuel, vous améliorerez sans doute l’image de votre boîte et améliorerez vos résultats commerciaux. La création d’un projet de refonte est entre vos mains, pensez à tous ces aspects avant de mettre en ligne votre futur site internet !