guide de création de site internet

Comment créer son propre site internet ? Le guide pour débutants

  • CampusTech
  • web
  • Comment créer son propre site internet ? Le guide pour débutants
Sommaire

Aujourd’hui, la création d’un site internet est à la portée de tous. Il existe différents CMS (Content Management System) qui permettent de créer un site facilement, sans avoir besoin de connaissances en développement web. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un site internet facilement et gratuitement. Nous verrons ensuite les étapes à suivre pour référencer votre site et le faire évoluer.

Réserver son nom de domaine

Avant de penser à créer votre site, vous devez réfléchir à son nom de domaine, et vérifier qu’il est bien disponible. Il est important de choisir un nom de domaine court, facile à retenir et qui correspond à votre activité. Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine parfait, il faut réserver celui-ci chez un registrar.

Définition du nom de domaine : c’est l’adresse de votre site internet, c’est ce que les internautes vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site.

Registrar : c’est l’entreprise qui gère les noms de domaine.

Pour trouver un registrar, vous pouvez faire une recherche sur Google : “acheter un nom de domaine”. Vous aurez alors accès à différentes offres, il faudra comparer les prix et choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Trouver un registrar et un hébergeur

Voici quelques exemples de sites où vous pourrez à la fois réserver des noms de domaines, et aussi un hébergement pour votre site internet. Il est tout à fait possible d’avoir un nom de domaine enregistré à un endroit, et un hébergement chez un autre service. Pour faire une analogie, votre nom de domaine est comme une adresse postale, et votre hébergement la maison construite à cette adresse. Difficile de vous trouver si personne ne connaît votre adresse, et aucun intérêt de posséder une adresse si vous n’avez pas de maison pour y ranger vos affaires. L’hébergement d’un site est en gros un serveur, un disque dur connecté, dans lequel vous stockez textes, images, base données et tout ce qui fait tourner votre site.

Voici quelques prestataires pour réserver domaine et hébergement :

  • O2Switch
  • Gandi
  • OVH
  • Planethoster
  • InternetBS
Sur le même sujet :
Comment choisir un nom de domaine ?

Choisir une offre d’hébergement

Maintenant que vous avez un nom de domaine, il faut choisir l’offre d’hébergement qui correspond à votre projet. L’hébergement c’est l’endroit où seront stockés les fichiers de votre site internet. Il existe plusieurs types d’hébergements :

L’hébergement mutualisé : c’est le type d’hébergement le plus courant, il est adapté aux petits sites. Votre site partage l’espace disque et la bande passante avec d’autres sites. C’est un hébergement peu cher, mais les performances peuvent être limitées si votre site commence à avoir beaucoup de trafic.

L’hébergement dédié : c’est un serveur entièrement dédié à votre site internet. Vous avez donc toute l’espace disque et la bande passante à votre disposition. C’est un hébergement plus cher, adapté aux sites qui ont beaucoup de trafic ou qui requièrent des performances importantes (sites e-commerce par exemple).

L’hébergement cloud : c’est un hébergement en mode « cloud », c’est-à-dire que vous n’avez pas de serveur physique dédié, mais votre site est hébergé sur plusieurs serveurs. C’est un hébergement évolutif, adapté aux sites qui ont des pics de trafic important.

Pour votre premier site, ne vous posez pas trop de questions : prenez un hébergement basique, car tous sont évolutifs !

ordinateur et background internet

Installer un CMS pour site vitrine

Le CMS est un logiciel qui va vous permettre de créer votre site internet sans avoir à développer de code. Il existe plusieurs CMS, nous allons en citer quelques uns :

WordPress

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus utilisé au monde. Très facile à prendre en main, il permet de créer des sites vitrines et des blogs très rapidement. WordPress est gratuit et open source. Ca doit être votre option n°1 pour créer votre site internet !

Joomla

Joomla est un CMS très puissant, qui permet de créer des sites internet de qualité professionnelle. Il est notamment réputé pour sa grande flexibilité et son évolutivité. Joomla est un peu moins user-friendly que wordpress, et beaucoup moins alimenté en plug-ins et fonctionnalités complémentaires.

Drupal

Drupal est un CMS très puissant, utilisé notamment par de grands sites comme le site du Gouvernement américain. Il est plus difficile à prendre en main que WordPress ou Joomla, mais offre une grande flexibilité et une grande richesse de fonctionnalités. Drupal est gratuit et open source.

Sur le même sujet :
Qui a besoin d'un site vitrine ? Avantages, objectifs et coût

Installer un CMS pour une boutique en ligne

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, il existe plusieurs CMS adaptés à ce type de projet :

Woocommerce

Woocommerce est un plugin de WordPress qui transforme votre site WordPress en boutique en ligne. Il est gratuit, facile à installer et à prendre en main. Il offre une grande flexibilité et est très évolutif.

Prestashop

Prestashop est un CMS dédié à la création de boutiques en ligne. Il est facile à prendre en main, et offre une grande richesse de fonctionnalités. Prestashop est gratuit, mais certains modules complémentaires sont payants.

Shopify

Shopify est un CMS en mode « SaaS » (Software as a Service), c’est-à-dire que vous n’avez pas à l’installer, mais vous accédez à votre boutique en ligne via le site internet de Shopify. Il est très facile à prendre en main, mais offre peu de flexibilité. Shopify est payant, avec des tarifs mensuels qui démarrent à 29€/mois.

Installer un thème

Une fois que vous avez installé votre CMS, il est temps de choisir un thème. Le thème est l’aspect visuel de votre site internet : les couleurs, les polices, la mise en page… Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants. Pour choisir un thème, prenez en compte les éléments suivants :

  • La compatibilité avec votre CMS
  • Les fonctionnalités proposées
  • L’aspect visuel du thème

Régler les paramètres de base : menu, polices, couleurs

Une fois que vous avez installé votre thème, il est temps de le configurer. Vous allez notamment pouvoir choisir les éléments suivants :

  • Le menu : la structure de votre site internet
  • Les polices : les polices d’écriture utilisées sur votre site
  • Les couleurs : les couleurs de votre site internet

plan de site

Créer un plan de site

Avant de commencer à mettre en ligne des contenus, essayer d’imaginer comment les pages et articles s’imbriqueront ensemble. Tentez de définir le squelette de votre site internet, son arborescence :

  • La page d’accueil
  • Les pages statiques : présentation, contact
  • Les articles : actualités, conseils
Sur le même sujet :
Qu'est ce qu'une adresse IP ? Définition, structure et utilité

Mettre en ligne des contenus : pages, articles

Une fois que vous avez créé votre plan de site, il est temps de mettre en ligne les contenus. Vous allez rédiger des pages et des articles, puis les publier sur votre site internet. Essayez d’illustrer au maximum vos contenus avec des images, des infographies, des vidéos.

Suivre l’évolution de son site : indexation, référencement

Une fois que votre site est en ligne, vous devez le suivre pour vérifier son bon fonctionnement, et éventuellement apporter des modifications. Vous devrez également travailler sur son référencement pour améliorer son ranking dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez :

  • Analyser les statistiques de votre site pour suivre son trafic
  • Travailler sur l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche
  • Améliorer le référencement naturel de votre site avec du contenu de qualité.

En travaillant sur ces différents éléments, vous devriez pouvoir améliorer considérablement les performances de votre site internet. Votre site aura alors plus de visibilité, et vous permettra de développer votre activité. Si vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre site internet, il existe de nombreux guides qui vous aideront à maîtriser les différentes fonctionnalités de votre CMS, et à développer vos compétences en webdesign. N’hésitez pas à les consulter pour aller plus loin !

Et voilà, vous savez maintenant comment créer votre propre site internet ! Si vous avez suivi ce guide étape par étape, vous devriez maintenant avoir un site en ligne, avec un contenu de qualité. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et votre famille, et à travailler sur son référencement pour améliorer sa visibilité ! Créer un site internet est une excellente idée si vous souhaitez développer votre activité, ou créer votre propre business. En suivant ce guide, vous devriez être en mesure de créer un site de qualité, qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Alors n’attendez plus, et lancez-vous dans la création de votre propre site internet !