jeune femme qui navigue sur internet avec son adresse ip

Qu’est ce qu’une adresse IP ? Définition, structure et utilité

  • CampusTech
  • web
  • Qu’est ce qu’une adresse IP ? Définition, structure et utilité
Sommaire

Savez-vous ce qu’est une adresse IP ? Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme, sans savoir de quoi il s’agit. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est et à quoi elle sert. Nous définirons également les différentes parties de votre adresse IP et comment elles fonctionnent. Vous saurez enfin si votre adresse IP est dynamique ou statique !

Définition de l’adresse IP

Commençons par la définition : l’adresse IP est un numéro qui permet d’identifier de façon unique votre ordinateur sur Internet. Elle est attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Comment est structurée une adresse IP ?

Une adresse IP est composée de quatre nombres, séparés par des points. Chacun de ces nombres peut aller de 0 à 255. Par exemple : 89.16.167.129
Les adresses IP sont divisées en deux grandes catégories :

  • les adresses IPv4 qui sont composées de 4 nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Exemple : 192.1×8.x.x
  • les adresses IPv6 qui sont composées de 8 nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Exemple : 200x:0dxx:85a3:0000:00xx:8a2e:0370:7334

Les différentes parties de votre adresse IP

Les quatre nombres de votre adresse IP correspondent aux différentes parties suivantes :

  • Le premier nombre correspond à votre réseau local ;
  • Les deuxième et troisième nombres correspondent à votre FAI ;
  • Le quatrième nombre correspond à votre ordinateur.

adresse ip ordinateur

Comment fonctionnent les adresses IP ?

Les adresses IP sont gérées par le protocole TCP/IP. Ce dernier permet de router les paquets de données entre les différents ordinateurs connectés à Internet. Lorsque vous envoyez un e-mail, par exemple, votre message est divisé en petits paquets qui seront ensuite acheminés vers leur destination grâce à l’adresse IP de celle-ci.

Sur le même sujet :
Comment créer son propre site internet ? Le guide pour débutants

Le protocole TCP/IP : explications

Le protocole TCP/IP est le protocole qui permet de communiquer sur Internet. Il est composé de plusieurs couches, dont la couche IP. C’est cette dernière qui gère les adresses IP et assure le routage des données. Le TCP veut dire Transmission Control Protocol et s’occupe du transfert des données entre les différents ordinateurs.

protocole tcp ip

Adresses IP : dynamique ou statique ?

Il existe deux types d’adresses IP : les adresses IP dynamiques et les adresses IP statiques. Les premières sont généralement attribuées par votre FAI et peuvent changer à chaque fois que vous vous connectez à Internet. Les secondes, quant à elles, sont fixes et ne changent jamais. Pourquoi deux types d’adresse IP ? Tout simplement parce que les adresses IP dynamiques sont plus faciles et moins coûteuses à gérer pour votre FAI.

Protéger son adresse IP

Votre adresse IP est personnelle et permet de vous identifier sur Internet. Il est donc important de la protéger ! Voici quelques conseils :

  • -Ne donnez votre adresse IP à personne ;
  • Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP ;
  • Pensez à vérifier la confidentialité de vos données lorsque vous utilisez un réseau public.

Comment puis-je trouver mon adresse IP et à quoi ça sert ?

Si vous voulez savoir quelle est votre adresse IP, il suffit de faire une recherche sur Google. Tapez simplement « adresse IP » dans la barre de recherche et vous obtiendrez votre adresse IP. Vous pouvez aussi trouver votre adresse IP en ouvrant le panneau de configuration de votre ordinateur et en allant dans l’onglet « Réseau ».

Sur le même sujet :
C'est quoi une agence d'événementiel ?

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les adresses IP ! N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile. À bientôt sur Campustech !