croisiere familiale

Comment gérer efficacement les fichiers de son site internet ?

Sommaire

Tout site web se compose de plusieurs fichiers : texte, code, feuille de style, contenu multimédia et autres. En construisant un site web, il convient d'organiser et de stocker ces différents fichiers, afin de faciliter leur interaction et l'affichage correct du contenu. 

Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment gérer les fichiers de votre site web.

Petite introduction au protocole de transfert de fichiers “FTP”

Pour transmettre des fichiers ou des données entre un PC et un serveur, qu'il s'agisse de l'hébergement d'un site web ou de la création d'une sauvegarde en ligne (cloud), un protocole standardisé de transfert des données est nécessaire, on parle du "FTP".

transfert fichiers ftp

Le protocole FTP répond à cette exigence, ce dernier représente un ensemble de dispositions qui facilitent les interconnexions dans un réseau reposant sur une architecture de type client-serveur. Ainsi, vous disposerez d'une vitesse de transfert de données plus élevée.

Utiliser un logiciel FTP pour gérer les fichiers de son site internet

Le recours à un logiciel client FTP vous permet d'accéder à tous les fichiers qui composent votre site web. Autrement dit, vous avez la possibilité de modifier, supprimer ou transférer des données à votre site internet depuis votre PC.

Ce type de logiciels est utilisé par beaucoup de développeurs pour effectuer des modifications sur leurs sites web en étant hors ligne. 

Après la création des fichiers, il est facile par la suite de les télécharger sur le site internet, appelé "hôte".

De plus, ces outils facilitent la création d'un miroir de votre site web sur votre ordinateur. Cette fonction peut s'avérer très utile si vous souhaitez restaurer vos fichiers endommagés en cas de problème lié à une attaque ou aux logiciels malveillants. Il suffit, pour cela, de sauvegarder une copie de secours du site en téléchargeant les différents fichiers de celui-ci.

Sur le même sujet :
Quel est le rôle d'une agence web ?

Les meilleurs outils pour gérer efficacement les fichiers de son site internet

Nous vous présentons deux des meilleurs logiciels de gestion de fichiers de sites web qui vous permettront une utilisation des plus efficaces.

FileZilla version Client

Le logiciel FileZilla est un outil FTP disponible en version gratuite (sans accès au Cloud), que vous pouvez télécharger en vous rendant sur le site web de la société. Ce produit est proposé en open source pour les systèmes d'exploitation Windows, MacOS X, ainsi que Linux.

Veillez, toutefois, à ce que vous ne confondiez pas entre FileZilla Client et FileZilla Server.

Une fois que vous avez téléchargé la version FileZilla Client et installé celle-ci sur votre ordinateur, il suffit de configurer le logiciel pour le connecter au serveur FTP, afin de publier votre contenu sur le site d'hébergement.

Weeble File Manager

Ce logiciel polyvalent est disponible en téléchargement gratuit à partir de son site web.  Grâce à lui, il est possible d'accéder de manière sécurisée aux fichiers transmis entre le client FTP et le serveur.

En cas de besoin, pour interrompre le processus de téléchargement de vos fichiers du serveur, cette opération peut être effectuée en toute tranquillité, puisque cette tâche peut être reprise à n'importe quel moment. La simplicité de son interface fait qu'il peut être utilisé sur tout type d'ordinateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags