Une nouveauté qui met à l’honneur la beauté et la diversité des talents parmi les illustrateurs humains qui méritent toute notre reconnaissance !
C’est pour bientôt ?
L’éditeur Blam ! prévoit un début d’année haut en couleur avec l’arrivée de Mozaïk, cette nouveauté qui devrait faire son entrée courant février 2026. Aperçue lors du salon de Vichy, la boîte m’avait immédiatement attirée et l’idée séduite mais je n’ai hélas pas eu l’occasion de me plier à l’exercice sur place.
Pour autant, le jeu n’a pas quitté mon esprit d’autant qu’il s’appuie sur des bases qui viennent tout de suite chatouiller ma curiosité de joueuse amatrice d’associations d’idées, d’illustrations foisonnantes et variées et de vecteurs de débats sans fond fin !
L’union vainc l’atroce
Une trentaine d’illustrateurs se sont joints à Mozaïk pour ajouter leur pierre à l’édifice. On reconnaîtra certains noms déjà croisés par ici comme par exemple Maud Chalmel, Crocotame, Julie Gruet ou encore Maxime Morin … Et tous sans exception semblent y avoir mis leur coeur et nous rappellent au passage combien leur travail est important et unique, que c’est aussi grâce à eux que l’on peut voyager dans un univers et donner à notre oeil de quoi se divertir mais également s’arrêter, se questionner et s’adapter à un décor encore jamais visité. Vous remarquerez d’ailleurs le pictogramme illustré à la main apposé sur le dos de boîte pour rappeler qu’aucune IA n’a participé à la conception du jeu (#la CIL).
Dans Mozaïk, les joueurs composent leur grille personnelle à base d’illustrations. En effet, à chaque tour, ils en choisissent une parmi leur main de cartes pour l’ajouter au futur tableau. Mais attention, il ne s’agit pas de composer un truc au pif et qui soit juste joli (même s’il le sera nécessairement étant donnée la qualité des artistes présents sur le projet !). Lorsque vient le moment d’ajouter cette fameuse carte pré-sélectionnée dans sa grille, le joueur en question doit également choisir un Mot figurant au centre de la table qui pourrait par ailleurs potentiellement inspirer quelqu’un d’autre …
Chacune des cartes Mot ainsi récupérées se placent sur le pourtour de sa propre zone de jeu formant, au fil du temps, une sorte de tableau à double entrée. Ca va ! N’ayez pas peur, on a déjà vu ça dans Mot Malin qui le faisait très bien ! Ainsi, comme vous l’avez sans doute déjà compris, il faut faire en sorte que tout coïncide !
Ca rentre par un bout et ça ressort par l’autre !
La partie se déroule en 9 manches comme précédemment résumées : les participants se munissent donc à chaque fois d’une Image et d’un Mot avec lesquels ils composent petit à petit leur tableau qui était au départ imaginaire. L’idée dans tout ça est évidemment de faire le plus de points et pour ce faire, lors de chaque phase d’ajout, les joueurs vérifient si les conditions sont remplies pour en gagner (sous forme de Gemmes svp !).
Toute image correspondant à l’Item situé à l’extrémité de sa rangée rapporte seulement si elle lui est bien associée.
Par exemple, l’illustration d’un homme vêtu d’un haut-de-forme assis sur son monocycle compte pour 1 Gemme dans sa colonne avec le thème Transport mais également pour 1 Gemme en ligne pour le Chapeau !
Il me tarde d’essayer cette petite chose qui engendre forcément des discussions puisqu’à force d’entraînement, on apprend à jouer sur les doubles-sens ! Attention toutefois à ne pas partir trop loin dans ses arguments au risque que toute la table se soulève pour contester et vous oblige à revoir votre chef-d’oeuvre l’artiste !