Ubisoft nous habitue à des licences phare, comme Assassins Creed par exemple. Sur le dernier en date, les développeurs ont partagé une nouvelle qui déplaît fortement aux fans…
Assassin’s Creed : Mirage : Ubisoft inquiète les fans sur un nouveau mécanisme de jeu potentiel
Une fuite d’information a suivi l’aperçu du gameplay d’AC : Mirage lors de la dernière PlayStation Showcase. Et c’est devenu un sujet de conversation important. Un mécanisme de jeu controversé (bien que très utilisé par d’autres géants de ce secteur), a suscité des réactions mitigées parmi les joueurs : les loot box.
Un aperçu du gameplay et une date de sortie pour Mirage
Grâce ou à cause d’une fuite causée par un YouTuber, le prochain titre Assassin’s Creed d’Ubisoft promet de ramener la franchise à ses racines. Pour rappel, le studio souhaite revenir au base en laissant de côté cet aspect un peu trop RPG à monde ouvert.
Ils prévoient de le faire en se concentrant sur les éléments de base qui ont rendu Assassin’s Creed emblématique : des éliminations furtives, l’accent mis sur le parkour, un retour à l’art de la subtilité, une carte plus petite et, bien sûr, l’emblématique saut de la foi. Dans Assassin’s Creed Mirage, on se retrouvera à Bagdad au IXe siècle, à l’âge d’or de l’islam. Nous incarnerons Basim Ibn Ishaq, un personnage introduit dans Assassin’s Creed Valhalla, témoin de sa transformation de simple voleur en membre à part entière de la Confrérie des Assassins.
Suite à la fuite, Ubisoft a décidé de présenter officiellement le gameplay lors de la récente PlayStation Showcase qui s’est tenue le 25 mai. Bien que l’événement ait été remarquable par son manque d’exclusivités, il nous a quand même donné une date de sortie très attendue pour Assassin’s Creed Mirage : le 12 octobre, prévu pour PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
Un système contentieux émerge
Cependant, malgré la hype concernant ce retour aux sources de la franchise, Mirage pourrait introduire un mécanisme de jeu qui pourrait potentiellement décevoir de nombreux fans inconditionnels. Ce mécanisme controversé a déjà été évoqué dans une bande-annonce de 2022 et implique la présence de loot box.
La question des loot boxes a refait surface une fois de plus. L’ESRB, l’équivalent nord-américain de PEGI, inclut des mots-clés tels que « jeu d’argent réel » et « compétitions payantes » dans sa description du jeu, des termes qui peuvent encore être trouvés sur la page Microsoft Store d’Assassin’s Creed Mirage.
Ubisoft a réussi à apaiser les inquiétudes des joueurs avec une déclaration à Eurogamer, clarifiant la question : « Suite à l’annonce d’Assassin’s Creed Mirage sur Ubisoft Forward, certaines pages de précommande sur les boutiques en ligne affichaient par erreur le jeu avec une cote ESRB réservée pour les adultes. Assassin’s Creed Mirage est toujours en attente d’évaluation, et Ubisoft veut assurer aux joueurs qu’il n’y a pas de mécanisme de loot box dans le jeu. »
Le parlement européen prend le problème au sérieux
Sans surprise, cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par les joueurs. La controverse entourant les loot boxes rappelle le tristement célèbre scandale de 2017 avec Star Wars: Battlefront II, où les joueurs étaient encouragés à ouvrir leur portefeuille. Cela a conduit Electronic Arts à suspendre temporairement la mise en œuvre des microtransactions.
En général, ce modèle commercial a suscité de nombreux problèmes chez les joueurs, en particulier les plus jeunes. Tout récemment, Nintendo a fait face à un recours collectif concernant des loot boxes dans Mario Kart Tour lorsqu’un enfant a dépensé plus de 170 $ pour le jeu de course mobile populaire. Idem pour Activision-Blizzard qui s’est vu infliger une amende de 5 000 € par PEGI pour ne pas avoir correctement divulgué la présence de boîtes à butin dans Diablo Immortal.
Ce problème dépasse le domaine des jeux vidéo, puisque le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de mener une étude sur les loot boxes dans le but d’assurer la protection des consommateurs. La Belgique a déjà classé les loot boxes comme des jeux de hasard et les a par la suite interdites de tout jeu vidéo sur son territoire. Bien vu les Belges !
Je pense que l’industrie doit répondre à ces préoccupations et trouver une solution qui préserve l’intégrité de l’expérience de jeu. L’industrie du jeu doit reconnaître l’impact que les loot boxes peuvent avoir sur les personnes vulnérables et s’efforcer de créer un environnement équitable et transparent pour tous.