Mon meilleur jeu du monde, Aeon’s End, propose un nouveau stand alone qui s’appelle Les Parias, et qui sortira en français toujours sous l’égide de l’éditeur au chat Matagot. New Gravehold vous attend encore une fois pour être défendu contre les Némésis.
Le deckbuilding en fête
Aeon’s End, sous ses atours un peu adolescento-fantasy générique, est l’un des meilleurs deckbuilder au monde, avec un supplément coopératif incroyable. J’ai d’ailleurs écrit un guide avec 10 raisons de jouer à Aeon’s End ici. Dans ce jeu vous incarnez des mages, chargés de défendre votre village, Gravehold, contre des entités dimensionnelles appelées Némésis. En constituant un marché de cartes central, vous devrez trouvez le point faible de chaque Némésis pour avoir une chance de les vaincre.
Enfin ça c’est si vous jouez en mode difficile, ce que je vous recommande chaudement pour bien profiter du vrai jeu. Le mode normal étant réservé à votre partie de découverte.
Dans Aeon’s End votre paquet de cartes n’est jamais mélangé, et l’ordre du tour est aléatoire, donnant des sueurs froides aux joueurs, et en particulier à celui ou celle qui mélange le paquet ordre du tour.
A chaque partie, vous affrontez une Némésis différente, chacune possédant ses propres capacités et points faibles. Chaque boîte d’Aeon’s End est compatible avec toutes les autres, ce qui enrichit la base de cartes constamment, entre gemmes, reliques et sorts.
Le système Expédition : mini-legacy
Aeon’s End: les Parias (Outcasts en VO) continue le système d’expédition qui a été introduit dans Aeon’s End : Une nouvelle ère (New Age en VO), qui permet aux joueurs de rejouer tout le contenu qu’ils possèdent dans un format de campagne courte. Après chaque partie, les joueurs recevront de nouveaux trésors et cartes de joueur qui leur permettront de devenir plus puissants. Cependant, les Némésis auxquels les joueurs seront confrontés deviendront de plus en plus fortes elles aussi à chaque bataille.
Outcasts
Dans Outcasts, les joueurs sortiront de New Gravehold, pour aller rencontre une vieille connaissance Mage, loin au Sud. Car un fantôme de son passé est revenu, et pas pour enfiler des gemmes. Avec les joueurs, il faudra aller au coeur du Vide (si c’est possible) pour trouver non pas le port mais le salut. Apparemment, il faudra faire comprendre au fantôme, à grand coup de boules de feu, que la rédemption est possible.
J’ai bien hâte de mettre les mains dessus, le format Expédition étant super bien rendu dans Nouvelle Ere ai-je trouvé. Aeon’s End continue son bonhomme de chemin, en proposant des extensions et des Némésis toujours originales.
Aeon’s End Les Parias
- 😸 1 à 4 joueurs
- ⏳ 60 minutes
- 🎂 14 ans et +
- ⚙️ Kevin Riley, Nick Little, Sydney Engelstein |
- ✏️ Gong Studios
- 🗓 Disponible en octobre en boutiques