J’aime beaucoup les jeux de connaissances… surtout j’aime beaucoup voir comment les auteurs arrivent à trouver de nouvelles façons de nous faire jouer sans avoir cet effet du joueur qui connait tout !
Un jeu de fourchette
Dans « À la louche » chaque joueur va devoir répondre à la question par une fourchette. Le joueur qui donne une réponse correcte avec le plus petit écart remporte le plus de points. C’est très malin ! Je ne crois pas avoir vu cela avant. Les joueurs font facilement pouvoir donner des réponses ainsi en mettant une fourchette plus ou moins grande (et parfois en pariant donc sur les mauvaises réponses des autres). Et avec ce système impossible de voir un joueur prendre facilement le lead grâce à ses connaissances.
Entre 100 et 300 ?
Par exemple si on part du nombre d’épisodes de Friends… Aucune idée mais je vais dire entre 100 et 300… le joueur B va dire entre 200 et 250… La bonne réponse étant 236 on a tous les 2 raison mais avec un écart de 50 dans son estimation (et moi 200) c’est lui qui prendra les 3 points et moi 1 point. En revanche si un joueur indique une fourchette qui ne correspond pas du tout à la réponse il ne marquera aucun point. D’ailleurs j’aime bien aussi la variante du jeu qui ne donne des points qu’à un seul joueur ce qui évite que des petits malins jouent avec de grandes estimations à chaque fois.
Une belle dynamique de jeu
Cette mécanique de jeu associée à des questions vraiment bien pensées (j’entends par là qu’on ne peut vraiment y répondre que par des estimations en fait) et un matériel très agréable à utiliser vont faire de ce petit jeu une belle référence pour 2024 dans vos soirées jeu de question. Vous pouvez même pimenter vos parties avec les boosts de confiance… qui offrent des opportunités de scorer double ou d’échanger les réponses de 2 joueurs héhé. Mon préféré en tout cas dans cette catégorie depuis Tu te mets combien !