5 bonnes raisons de vous courir après dans Agent Avenue

Il en faut parfois peu pour être heureux, ce petit jeu rapide en est la preuve !

Agent Avenue couverture

Il n’était pas encore arrivé en France qu’il faisait déjà beaucoup parler de lui. Quelques mois après sa sortie, voyons en quoi ce jeu à deux vaut le détour. Je vous détaille les 5 points qui font d’Agent Avenue une excellente proposition !

1. Stylé !

Soyons honnête, le premier argument qui donne envie de s’y intéresser c’est son look. Une couverture classe avec deux silhouettes qui se détachent sur un fond crème laissant ressortir les couleurs pastels des illustrations. Merci à l’artiste Fanny Pastor-Berlie dont la patte n’a laissé personne indifférent jouant sur le thème de l’espionnage en apportant une touche de douceur qui rassure les plus jeunes et titille la mémoire de ceux qui ont grandi dans les années 90 (Renard Chenapan chacripouille, sacré vaurien !).

agent avenue matériel

2. Ramassé !

Un format idéal à transporter. Personnellement, je ne prends même pas la boîte : je glisse le petit plateau dans une pochette, un lot de cartes parmi les deux proposés et j’emmène ça partout ! L’aspect collection fait qu’il nécessite d’avoir un peu de place devant soi pour jouer donc difficile de le sortir dans l’avion mais dans un café, sur une table basse ou une tablette de train, c’est nickel !

3. Immédiat !

Vite installé, vite expliqué, vite joué ! Voilà qui résume parfaitement l’expérience Agent Avenue et c’est pas Mélissa qui dira le contraire ! Il n’y a rien en trop dans ce jeu : un support pour représenter le terrain où se joue la course poursuite, deux pions qui se pourchassent (le 1er à rattraper l’autre gagne !) et des cartes qui constituent l’essentiel du gameplay : à son tour, on en propose une visible et une autre cachée à son adversaire. A lui de choisir s’il prend le risque de récupérer à l’aveugle en espérant se rapprocher de la victoire ou s’il laisse son pion stagner en prenant celle, visible, peu alléchante ! Les cartes ainsi récupérées rejoignent notre collection et se classent par type pour bénéficier de points de déplacements variables en fonction de leur nombre.

agent avenue partie

4. Lisible !

En plus d’être beau, Agent Avenue est surtout ultra clair. Peu d’infos mais elles se captent tout de suite : 1, 2 ou 3 pictogrammes sur chaque carte ; j’en possède un seul exemplaire ? J’applique le nombre de pas correspondant au 1er picto. J’en possède deux ? J’applique le second. Trois ? Etc etc. Rien de compliqué donc mais de la subtilité, ça oui ! Certains personnages vous font faire un bon en avant, d’autres un bon en arrière ! Le Risque-tout avance vite mais au bout de trois, c’est la défaite immédiate alors que la Cryptologue, méditative, permet à l’inverse de gagner en cas de trio !

5. Rejouable !

Comme dit plus haut, Agent Avenue se joue vite et c’est ce qui lui confère un esprit de vengeance inévitable ! Christian et Laura Kudahi nous servent ici un duel tendu mais léger. On se regarde de travers sans oublier le sourire en coin. Le bluff est présent mais l’épure du jeu facilite la compréhension et invite les joueurs à se mettre dans l’ambiance aisément. Même les novices apprécient l’idée et en redemandent !

Et si vous voulez renouveler un peu l’expérience sans pour autant l’alourdir, jouez avec le mode avancé qui modifie légèrement les sensations en gardant intact l’esprit de base. Simplement, un marché de Cartes spéciales est ajouté. Pour pouvoir y prétendre, il faut anticiper un peu plus ses déplacements et finir dans l’un des quatre coins tout pile. Les capacités apportent un peu de rebondissement et de grincement mais une fois de plus : tout est écrit et évident !

Un jeu efficace donc et facile à proposer à tout le monde pour une petite pause rapide ou une soirée à enchaîner les revanches ! Frais, malin, superbe et agréable ; il a tout pour plaire et semble avoir déjà conquis le coeur des passionnés. Merci Iello pour cette localisation immanquable !

agent avenue boîte
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Agent avenue | Christian et Laura Kudahi | Fanny Pastor-Berlie | Iello | Jeux de collection | Jeux de course

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Une p’tite enquête pour bien commencer 2026 ?

Profitez des soldes pour offrir le meilleur jeu de société à un collectionneur

Les soldes d’hiver : votre banquier préférerait que vous ne lisiez pas cet article

C’est les soldes, et la fête du slip au Décompte !

Soldes Décompte

Ca déstocke au Décompte : faites vos jeux !

Dans la même catégorie :

Expert game award

Expert Game Award 2025 – une sélection par des experts pour des experts !

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Got Five Blue Orange

C’est bientôt la sortie de Got Five, le jeu malin qui met tout le monde au défi

Basculez dans un autre monde

Ces jeux de société soldés vont vous faire basculer dans un autre monde

Dewan

Dewan : l’exploration ne sera pas de tout repos !

Calendrier 2026

Les sorties Jeux de Société 2026 : un calendrier pour tout savoir !

Panorama

Une nouveauté en exclusivité dans le Panorama !

Laisser un commentaire