Vous cherchez des petits formats faciles à proposer avec des mécaniques et sensations variées ? Découvrez ces trois jeux de cartes qui n’ont en commun que leur thème !
Les caprices du roi
Chez Origames, on est pour la Monarchie absolue : le Roi est ici bien vivant et impose sa loi ! Votre but est de le satisfaire pour gagner un max de points.
Les caprices du Roi est un jeu compétitif à interaction indirecte. Chacun tente d’améliorer sa main de cartes en la (re)composant à partir de celles piochées ou récupérées dans la défausse commune. Sur ces cartes des valeurs et des personnages appartenant à des familles (couleurs) aux capacités bien spécifiques. A chaque tour, votre souverain vous impose une nouvelle contrainte que vous espérez pouvoir respecter d’ici la fin de partie au risque de passer pour un traître à la couronne !
Les atouts des Caprices du Roi :
- Les illustrations sont belles et attirantes, les couleurs définissent les familles et simplifient la lisibilité
- Les tours sont simples, les contraintes aussi (avoir une suite, bannir tel personnage etc) mais la tactique est bien présente
- Il y a du hasard mais c’est à vous de le contrer et faire au mieux en utilisant les pouvoirs des perso à bon escient
Les caprices du Roi offre une belle expérience de gestion de main de cartes avec ce qu’il faut de dilemmes pour vous frustrer tout en restant accessible et court (une revanche devient alors obligatoire !).
Regicide
Chez Iello c’est plutôt l’Anarchie qui règne ! Les Rois et les Reines sont des cibles à exterminer les unes après les autres pour pouvoir l’emporter !
Régicide est un jeu coopératif à communication limitée : interdit de vous dire ce que vous avez en main et pourtant il faut anticiper les besoins et possibilités de chacun …
À chaque manche un nouveau Boss plus ou moins puissant à dégommer. Pour cela, il faut arriver à diminuer ses points de vie à zéro en vous coordonnant dans vos actions. En réalité, les actions sont toujours les mêmes : jouer une ou plusieurs cartes. Ce qui détermine la spécificité du tour, c’est la Couleur posée : un Carreau permet de refaire sa main, un Cœur de renflouer la pioche, un Pique de se protéger et un Trèfle de doubler ses points d’attaque !
Les atouts de Régicide :
- Beaucoup d’interaction malgré une communication restreinte : les choix des uns déterminent ceux des autres et la Victoire est conditionnée par votre capacité à bien vous répartir le travail (et un peu de chance !)
- Un système ingénieux mais tellement évident qu’il peut se jouer avec un paquet de cartes classique (même si celui-ci est quand même plus joli )
- Un aspect challengeant qui vous rend accro dès la première partie !
Régicide nous fait vivre une sorte d’aventure risquée avec 3 fois rien en terme de matériel. L’ambiance est pesante, tendue, on veut à tout prix se comprendre et enchaîner les tours de la manière la plus optimale possible pour tout le groupe !
Emblèmes
Chez Savana, on ne s’embête pas avec les choses qui fâchent : le Roi est mort comme ça on est tranquille. Ou pas puisque le propre de l’Homme est de vouloir diriger le troupeau … Vous allez donc tenter d’imposer votre présence dans les lieux sacrés du Royaume et vous enrichir sur le dos des autres jusqu’à ce que chacun reconnaisse votre toute puissance.
Emblèmes est un jeu d’affrontement fourbe basé sur l’observation, le placement mais surtout le guessing (je devine tes intentions et essaie de les contrer !).
Trois cartes Lieux représentent votre terrain de guerre. Mais vous êtes un brin civilisés et ne cherchez pas à vous étriper directement nooon … La patience et la perfidie sont des armes redoutables pour qui veut obtenir la gloire sans se salir les mains. Aussi, dans Emblèmes, chacun choisit toujours secrètement sa carte du tour puis la révèle et la place dans l’ordre à partir du preum’s. Sa valeur définit son positionnement puis on applique son effet et alors là, la situation peut parfois (souvent) s’inverser : untel est évincé, l’autre se gave en thunes, machin passe devant tout le monde etc.
Un jeu méchant donc mais terriblement amusant et efficace dans sa mécanique et son degré de réflexion. On passe un agréable moment à se tirer dans les pattes et étonnamment, on a bien envie d’y revenir !
Les atouts d’Emblèmes :
- Non seulement les tours de jeu sont simples mais en plus tout est écrit sur les cartes
- Ça se bagarre sévère pour obtenir les meilleures places, l’occasion de régler ses comptes en douce avec les participants
- Du guessing facile à appréhender qui rend le jeu accessible aux familles et offre tout de même pleine satisfaction à des joueurs plus chevronnés !