Un petit format pratique et rapide au contenu soigné pour des parties rapides et intenses. Je vous invite à bord du Transorient express !
Le train-train
Dans ce petit écrin au charme irrésistible se cache un simple jeu de course aux objectifs comme il en existe déjà plusieurs mais qui condense et sublime le tout. Le plaisir de manipulation est présent et les sensations assez réjouissantes à partager avec tous types de joueurs.
En effet, les règles de Transorient express sont assez simples à appréhender puisqu’à son tour, on a le choix entre deux actions seulement : récupérer une carte ou une poignée de locomotives. Ces dernières étant la monnaie du jeu permettent, à la manière d’un Arigatō ou d’un Fantastiques fabriques, de jouer ensuite des cartes devant soi.
Peu de possibilités donc mais avec des objectifs et des effets de cartes suffisamment variés pour vous faire douter et hésiter dans vos choix. La force du gameplay réside dans l’anticipation et la stratégie à long terme rythmées cependant par l’avancée des adversaires puisque le premier à aligner 7 cartes déclenche la fin de partie.

Ne restez pas sur le quai
J’ai eu la chance de tester Transorient express en soirée durant mon séjour à Lyon pour Octogônes. C’est Julien Dalverny qui s’est chargé de nous le présenter. Il a lui-même bossé sur les règles et nous a clairement transmis son enthousiasme quant à la richesse de cette proposition.
Sur bien des points il vous rappellera sans doute Cascadia ou encore Splendor, pour autant, malgré quelques similitudes, j’ai personnellement était surprise par la tension et la profondeur de jeu dues à une quantité d’informations à surveiller.
La mise en place prend 30 secondes : trois objectifs communs révélés, deux rangées de cartes Voyage, trois locomotives sous chacune d’elles.
A votre tour, vous n’avez accès qu’à la rangée de cartes du bas mais vous voyez celles qui arrivent pour la manche suivante. Il est donc possible (et même conseillé) de prévoir un minimum l’enchaînement souhaité. Plusieurs critères vont venir guider vos choix d’action : les cartes Voyage possèdent une couleur, un numéro et un effet. Si les deux premiers éléments sont utiles pour remplir des objectifs : majorité, ordre croissant, panel de couleurs etc. La capacité, elle, vous offre un gain permanent (réduction de coût) ou une nouvelle manière de scorer !
Le but étant de faire un max de points, vous allez être tenté d’augmenter vos chances d’y parvenir seulement la gestion de ressources prend également une place importante dans ce tout petit jeu. Inutile de vous dire que vous êtes limité dans le nombre de cartes que vous pouvez avoir en main (deux seulement !), de même pour les Loco en stock (pas plus de cinq !). Ainsi, vous allez parfois préférer privilégier un pouvoir pour améliorer ces contraignantes restrictions.



Alerte à la bombe !
Si vous pensez qu’il s’agit d’un énième jeu où chacun reste dans son coin, détrompez-vous ! Il s’agit d’une course féroce, la fin peut-être déclenchée alors que vous n’avez pas encore complété vos objectifs. Il est donc primordial de surveiller vos voisins et de récupérer le jeton Premier joueur dès que possible. Ce dernier sera remis en jeu à chaque manche : celui qui l’obtient décide du lot qui permettra de le récupérer, ainsi on veille à ne pas faire une offre trop alléchante et on fait en sorte que son obtention résulte d’un sacrifice (niarf niarf !).
Et ce n’est pas tout ! Vous êtes dans un train je vous le rappelle alors tout est en perpétuel mouvement : le choix des uns réduit celui des autres (d’où l’importance d’être premier !) puisque la carte choisie supprime les locomotives associées et inversement.
Et puis que deviendrez votre périple si vous n’aviez pas de valise ?! Heureusement, dans Transorient Express, des cartes Bagage vous réservent quelques surprises à vous mais aussi… à tous les passagers !
En bref : un jeu complet qui m’a vraiment surprise. Je ne m’attendais pas à être transportée à ce point dans le voyage et j’ai déjà hâte de reprendre un billet ! Transorient Express fera son entrée en gare fin octobre et c’est une destination que je vous recommande !



