Mon avis sur le jeu Tipperary : It’s a Long Way to Tipperary…

Voyagez au cœur des terres écossaises et découvrez un jeu de pose de tuile qui façonne votre royaume de prairies, distilleries et légendes anciennes.

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Tipperary, c’est le genre de jeu qui ne paye pas de mine au premier regard, mais qui te donne envie tout en douceur. C’est une balade tranquille en Irlande, avec ses verts pâturages, ses petits moutons et cette ambiance apaisante qui fait du bien. C’est simple, fluide, subtilement illustré, et surtout, super accessible. Le genre de jeu qu’on sort sans réfléchir, pour le plaisir de se retrouver autour d’un petit jeu. Derrière son apparence vieillotte, plus on y revient, plus on découvre qu’il a quelques jolies surprises à offrir. Un jeu qui ne fait pas de bruit, mais qui mérite qu’on s’y attarde.

Les règles du jeu :

Cette fois, je peux me permettre d’entrer un peu plus dans les détails : les règles sont courtes, claires et vraiment simples !

Le joueur actif pioche au hasard des tuiles “paysage” dans le sac et les dispose sur la p’tite rondelle centrale jusqu’à ce que chaque zone contienne deux tuiles disponibles. Une fois la mise en place terminée, il fait tourner la roue du plateau. Chaque blason doit pointer clairement vers une zone de tuiles. En cas de doute (si la roue est mal alignée), on la pivote légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre pour clarifier.

Chaque joueur repère la zone qui lui est attribuée grâce à la roue. Il prend les deux tuiles “paysage” de sa zone et en choisit une pour l’ajouter à son territoire. L’autre est replacée sur le plateau central, dans la même zone.

Attention : le placement dans votre village suit des règles précises ! Mais ce qui est cool et qui rend le jeu bien fluide c’est que out le monde choisit et place sa tuile en même temps.

Une fois les tuiles posées, on vérifie qui possède le plus grand troupeau de moutons contigus. Ce joueur gagne le marqueur « Plus grand troupeau » qui rapportera 5 précieux points de victoire en fin de partie. En cas d’égalité, le marqueur reste à son précédent propriétaire ou retourne dans la réserve s’il n’appartient à personne.

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Fin de la manche

Après la phase des moutons, le sac passe au joueur suivant dans le sens horaire et le tonneau de whisky avance d’une case sur la rivière du plateau central. Quand le tonneau atteint la dernière case… la partie entre dans sa manche finale !

Règles de placement des tuiles paysage et les bonus :

Les règles de placement :

  • Chaque tuile doit être posée orthogonalement adjacente à une autre tuile de votre village, les cases devant parfaitement s’aligner.
  • Vous pouvez faire pivoter ou retourner la tuile avant de la poser (oui, même à l’envers !).
  • Pas de chevauchement possible.
  • Une fois posée… une tuile ne bouge plus !
  • Pas de limite de taille pour votre village : étendez-vous dans toutes les directions !
  • Vous pouvez laisser des espaces vides si vous le souhaitez.

Ces tuiles paysages sont divisés en plusieurs terrain :

Prairies, pâturages avec moutons, ruines, champs de céréales, distilleries, tourbières ou cercles de pierres.

Certaines cases déclenchent des effets spéciaux immédiats lorsque vous posez la tuile.

Détails des tuiles terrain :

Prairies et pâturages

Les prairies vides et les pâturages (avec moutons) servent à bâtir votre troupeau. Connectez habilement plusieurs pâturages pour créer un troupeau contigu de plus en plus gros. Plus il est vaste, plus vous marquez de points… et augmentez vos chances de garder le marqueur « Plus grand troupeau » !

Important : seules les cases « pâturage » reliées comptent pour le troupeau. Les autres types de cases (ruines, tourbières, distilleries…) et les prairies vides n’en font jamais partie… sauf si vous y placez un mouton !

Effets spéciaux déclenchés lors de la pose d’une tuile

  • Gagner un mouton : si la tuile posée affiche une case avec un symbole mouton, prenez immédiatement un mouton de la réserve et posez-le sur une case prairie libre de cette tuile. Une seule figurine par case !
  • Production de whisky : si vous placez un champ de céréales adjacent à une distillerie, avancez votre tonneau sur la piste whisky. Certaines cases spéciales offrent un mouton bonus à placer dans votre village.
  • Ruines et Tours : alignez trois ruines de façon ininterrompue (horizontale ou verticale) et vous gagnez une tour ! Ces tours peuvent être posées en fin de partie pour combler des trous dans votre territoire.
  • Tourbières et tuiles bonus : connectez deux cases “tourbière” adjacentes pour former un site protégé et piochez une tuile bonus. Ces tuiles spéciales apportent divers avantages. Si vous ajoutez une tourbière à un site protégé déjà existant, pas de nouvelle tuile piochée !
  • Cercles de pierres : ces tuiles rapportent des points fixes indiqués dessus. Plus vous en posez… plus ça paye !

Fin de partie & décompte des points

Quand la dernière manche s’achève, chaque joueur peut poser ses tours obtenues pour combler des trous dans son village. Ensuite, on passe au décompte final selon ces six catégories :

  • Plus grand rectangle : 1 PV par case dans votre plus grand rectangle sans trou (les Tours comblent les trous valablement).
  • Troupeau : 1 PV par mouton dans votre plus grand troupeau.
  • Whisky : PV selon la position de votre tonneau sur la piste whisky.
  • Plus grand troupeau : 5 PV pour le joueur qui détient le marqueur « Plus grand troupeau ».
  • Exploration : 5 PV si la tuile “village” est entièrement entourée.
  • Cercles de pierres : PV indiqués sur les tuiles Cercles de pierres dans votre village.

Et j’en pense quoi ?

Oh Tipperary… Quelle douce surprise !

Moi qui ne suis pas une grande fan de pose de tuiles, je n’en attendais pas grand-chose. Et pourtant… Sans faire de bruit ni chercher à révolutionner le genre, ce petit bijou s’installe tranquillement comme une valeur sûre pour tous ceux qui aiment les jeux accessibles, malins et conviviaux.

Dès l’ouverture de la boîte, on part direct pour l’Irlande : les couleurs pastel de Klemens Franz et Ari Oliver nous embarquent dans une balade bucolique, entre champs verdoyants, distilleries chaleureuses et ruines mystérieuses… Le tout joliment servi par un matériel soigné. (Bon, ok… petit bémol pour le sac à tuiles un peu trop juste, mais c’est pas ça qui va gâcher la fête !)

Ce que j’aime dans Tipperary ? Sa simplicité. En cinq minutes chrono, c’est expliqué… et hop, c’est parti pour une partie fluide, sans temps mort, où tout le monde joue en simultané. Pas d’attente interminable, pas de règles alambiquées : c’est clair, direct, parfait pour jouer avec les enfants, les copains moins habitués, ou même mamie qui découvre les jeux modernes.

Et malgré cette accessibilité, il y a ce petit parfum de réflexion, cette envie d’optimiser son coin de campagne irlandaise en posant LA bonne tuile au bon endroit.

Mention spéciale à la fameuse roue ! Ce petit twist malin vient relever la sauce : un soupçon d’aléatoire, juste ce qu’il faut pour nous forcer à nous adapter, mais jamais au point de se sentir bloqué.

Chaque tour, on doit faire avec ce qu’on a, et c’est justement là que réside tout l’intérêt.

Ajoutez à cela les tuiles de formes variées et les multiples façons de scorer (moutons, distilleries, ruines, cercles de pierre…), et vous obtenez un jeu qui donne envie de tester différentes approches.
Même si, soyons honnêtes, la « course au grand rectangle » semble souvent plus payante que le reste… ce qui déséquilibre un peu les autres pistes.

Évidemment, Tipperary a aussi ses petites faiblesses. Si on gratte un peu, on sent qu’il manque un poil de tension ou d’interaction. Chacun construit dans son coin, tranquille, sans possibilité de gêner les autres. Pas de prise de risque, pas de blocage… C’est doux, agréable, zen… mais parfois presque trop calme.

Et au fil des parties, une légère répétitivité peut s’installer. Les tuiles, les effets… on finit par en faire le tour. Ce n’est pas gênant si on le sort pour une soirée légère ou en famille, mais les amateurs de challenges corsés risquent de passer leur chemin.

Autre point à noter : son look un brin vieillot, associé à des mécaniques qui vont dans le même sens, ne joue pas forcément en sa faveur. Les illustrations sont douces et jolies, c’est certain, mais le style graphique ne fera pas l’unanimité.

Malgré tout, Tipperary reste une belle réussite. Un jeu familial, facile à sortir, facile à expliquer, facile à aimer. On y revient avec plaisir, sans prise de tête, juste pour la beauté de bâtir sa petite campagne irlandaise.

Et le meilleur dans tout ça ? Tous ceux à qui je l’ai fait découvrir ont voulu rejouer direct… ou me l’emprunter ! Preuve que son charme fait effet, et vite.

Un jeu sans prétention, mais avec juste ce qu’il faut de charme, de malice et de simplicité pour créer de chouettes moments autour de la table.

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tipperary

Jeu offert par l’éditeur sans contrepartie *

Il y a quelques temps on vous présentez un jeu du même auteur :

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Etiquettes : Asmodée | lookout games | pose de tuiles | Tipperary


Mon avis en bref

En bref, Tipperary, c’est une douce échappée en Irlande, entre moutons, ruines et distilleries ! Facile à expliquer, fluide à jouer, c’est le jeu parfait pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. La petite roue apporte juste ce qu’il faut de piment, même si le tout manque parfois un peu de tension. Visuellement charmant mais au style un peu daté, il ne plaira pas à tout le monde. Mais pour un jeu simple, malin et feel-good, c’est une belle pioche !

Infos :

Editeur : Lookout Games

Créé par : Günter Burkhardt

Illustré par : Ari Oliver et Klemens Franz

Nb joueurs : 2 à 4

Idéal à : toute config

Age mini : 10

Durée : 20 - 30 mins

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 1

Edition

4

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

3.5

Originalité

3.5

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La roue : twist original qui apporte fun et adaptation à chaque tour

Accessible à tous, sans temps mort grâce à la simultanéité des actions

Règles simples et prise en main rapide expliqué en 5 minutes, joué en 20

L'aspect général doux et très feel good dans ses mécaniques et son visuel

Points Négatifs

Chacun joue dans son coin, sans tension ni blocage possible

Les effets de tuiles et les choix deviennent un peu prévisibles à la longue

L'esthétique à l’allemande ne séduit pas forcément tout le monde

La stratégie du grand rectangle est souvent plus rentable que les autres


Mélissa Royal


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