Critique et avis de Unconscious Mind : un jeu de pose d’idées

Porté par un matériel de folie et une mécanique alléchante, Unconscious Mind promet d’être une expérience ludique unique. Analyse de ce jeu qui pourrait bien bouleverser votre perception de vos rêves de combos.

Le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

Uncouscious Mind

Mon avis en bref

Unconscious Mind, nous fait plonger au coeur de la psychanalyse. Vous êtes un disciple de Freud et vous explorez les méandres de l’inconscient pour traiter vos patients... mais est-ce que je suis assez sain d'esprit pour y jouer en fait ?

Si vous êtes fan de gros jeux et que vous avez déjà entendu parler de Sigmund Freud et de ses théories sur l’inconscient, Unconscious Mind est fait pour vous. Ce jeu, édité par Lucky Duck Games, vous invite à devenir un disciple du père de la psychanalyse. Votre mission ? Plonger dans les esprits tourmentés de vos patients pour traiter leurs troubles tout en ne perdant pas votre propre santé mentale dans l’enchainement des combos. Le voyage n’est pas de tout repos en effet.

Une édition soignée

uncouscious mind

Passé par la case crowfunding, l’édition se devait d’être à la hauteur, même en version boutique. Le matériel est somptueux, à commencer par les cartes représentant les rêves de vos patients. Celles-ci se distinguent par des illustrations à la fois oniriques et troublantes, rappelant l’univers de Dixit. Autre particularité : Une superposition de cartes transparentes représentant la douleur du patient, que vous devrez retirer pour l’intégrer à votre moteur de jeu. Petit bémol cependant : certaines erreurs dans les règles (regrettable pour un jeu de cette envergure). Et puis on aura les plateaux double couches, les intuitions sous forme de jetons transparents ou à la couleur des joueurs, les mega gros encriers (et différents pour chaque joueur)… c’est impressionant (ah oui et le rangement sans faute aussi).

Un thème très présent

uncouscious mind

Il est rare de voir un jeu expert s’approprier un thème avec autant de finesse… on se prend à se voir interpréter les rêves à haute voix et à rigoler quand on doit finir à coup de pilules… Niveau gameplay le système de gestion des réserves d’intuition et de café — nécessaires pour interpréter les rêves — est très audacieux et sympa à manipuler. Les multiples plateaux (ville, patients, ressources, plateau perso, table de réunion) offrent une richesse stratégique que j’ai apprécié mais attention à ne pas perdre des joueurs moins aguerris. Le choix des patients à traiter devient une véritable gymnastique mentale, chaque décision influençant le déroulement de vos futurs combos.

Un festival de combos

uncouscious mind

À chaque tour, vous serez invité à poser des idées, à soigner des patients ou à collecter des bonus en vous reposant. Certains tours deviennent vite un enchaînement satisfaisant de combos. Placez une idée, activez une action jusqu’à deux fois, déplacez votre encrier et obtenir des bonus… Certains tours vous donneront l’impression d’être un génie, tandis que d’autres vous pousseront à vous rabattre sur boire vos cafés pour manipuler vos ressources d’intuition afin de bien matcher avec les rêves de vos patients… Mais attention, la partie avance à une vitesse folle, rythmée certes par les actions des joueurs mais vous vous retrouverez souvent à dire « quoi mais si tu soignes un autre client ça déclenche ça et ça et on aura fini ? t’abuuuuuuseees ! ». Les fins de partie se transforment souvent en courses effrénées.

Cours vers ton rêve

uncouscious mind

Avec tant de possibilités et de stratégies, Unconscious Mind offre un plaisir renouvelé à chaque partie. Il est déjà pour moi l’un des jeux marquants de cette année (enfin de l’année dernière je suis un peu en retard ahah). Cependant, le rythme effréné de la fin de partie demandera de bien anticiper ce que font les autres joueurs.

uncouscious mind
ludum

Etiquettes : Antonio Zax | Jonny Pac | Laskas | lucky duck games | Unconscious Mind | Yoma


Infos :

Editeur : LuckyDuck Games

Créé par : Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax

Illustré par : Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma

Nb joueurs : 1-4

Idéal à : 3

Age mini : 12 ans

Durée : 60-120 min

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 3

Interactivité : 1

Edition

4

Mécaniques

5

Rejouabilité

4

Originalité

5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Un thème incroyable, parfaitement intégré dans le gameplay

La gestion des ressources très originale avec cette roue d'intuition mais aussi la caféine pour produire des idées (trop cool ça ahah)

Des tours où on combote dans tous les sens (mais ça reste fluide pour les autres)

Le traitement des patients via les rêves est très originale notamment avec cette carte transparente à faire sauter pour intégrer le patient à son moteur de jeu

Points Négatifs

Des fautes dans la règle, dommage pour un jeu de cette envergure

Attention à la fin... ça avance bien trop vite ce marqueur de Freud !


Laurent RFTG


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

top jeux magnifiques

Ces jeux de société au matériel qui en met plein les yeux !

raising robots lucky duck games

Mon avis sur Raising Robots : un jeu ingénieux

wild tiled west avis critique

Critique et avis sur Wild Tiled West : un jeu de draft de tuiles dans l’Ouest

box Ludum

J’ai reçu la Box Easy de Ludum, avec Rédac’ Chef et Château Combo !

Rédac' Chef jeu critique avis

Mon avis sur Rédac’ Chef : créez la une du journal de la forêt

Dans la même catégorie :

Taiki pandor games

Mon avis sur TAÏKI : le jeu de plis pour toute la famille

Sankoré Super Meeple

Règles et critiques du jeu Sankoré : La Fierté de Mansa Musa

Lacuna savana games

Mon avis sur Lacuna : un duel tout en finesse au fil de l’eau

Mr Troove ! C’est troop bien ! Avis et critique

Heredity les Mioches

Heredity, les mioches : l’avenir est entre leurs mains !

Medical Mysteries

Mon avis sur Medical Mysteries : jouez au docteur entre adultes consentants !

la cour de versailles chèvre édition

Mon avis sur La Cour de Versailles

rebelles princesses gigamic

Mon avis sur Rebelles Princesses : dehors les princes !

1 réflexion au sujet de « Critique et avis de Unconscious Mind : un jeu de pose d’idées »

  1. Bonjour,

    Tu as écris : Petit bémol cependant : certaines erreurs dans les règles (regrettable pour un jeu de cette envergure).
    Pourrais-tu avoir la courtoisie d’informer tes lecteurs de ces erreurs?!?

    Moi je n’en ai repéré qu’une seule grâce aux règles de l’automa : les bonus de quartier, en plus des piluliers sont des déplacements de 1 à plusieurs encriers et non un nombre obligatoire de déplacements.

    cordialement
    Hjamois

    Répondre

Laisser un commentaire