Saltfjord est la refonte du jeu “Santa Maria” et une très belle réédition je dois dire, le jeu est magnifique, j’adore ! Il est fluide et très simple à comprendre, même si la mise en place est un peu fastidieuse, c’est en partie acceptable car sur le plateau tout est fait pour nous faciliter la tâche !
Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Les règles du jeu :
Une partie de Saltfjord se déroule en trois manches, chacune découpée en une série de tours. À ton tour, tu vas faire une seule action parmi trois. Les actions sont simples, mais le jeu est très stratégique.
Donc comme je vous le disais, les manches sont coupés en une séries d’actions par joueurs.
Vos actions possibles sont :
- Prendre un dé pour activer une ligne ou une colonne
C’est l’essence du jeu, en début de manche, des dés sont lancés et placés sur le plateau principal. Il y a deux types de dés : les dés blancs, qui activent les colonnes, et les dés orange, qui activent les lignes. La valeur du dé détermine le numéro de la ligne ou de la colonne à activer.
Tu choisis un dé et tu le places sur ton plateau personnel, à gauche d’une ligne (orange) ou au dessus d’une colonne (blanc). Tu active ensuite tous les bâtiments disponibles dans cette ligne ou colonne, dans l’ordre, de gauche à droite ou de haut en bas. Les bâtiments doivent être vides pour s’activer, et tu t’arrêtes dès que tu le souhaites… ou que tu ne peux plus continuer. Le dé est ensuite posé sur le dernier bâtiment activé, bloquant ainsi son accès pour le reste de la manche.
Les effets de ces bâtiments sont variés : produire du bois, du poisson, des planches, échanger des ressources, remplir une commande, construire un bâtiment, pêcher, ou progresser sur une piste de technologie. A chaque tour tu auras des choix cruciaux à faire, mais en plus de ça tu auras de moins en moins de possibilités étant donné que tu auras de moins en moins de dés !
Et si la valeur d’un dé ne t’arrange pas ? Tu peux l’ajuster en dépensant des poissons pour l’augmenter ou la diminuer d’un point par poisson. Et je peux vous dire que par moment ça débloque de nombreuses situations
- Construire un gros bâtiment
Si tu veux que ton moteur fonctionne parfaitement, il va falloir investir. Construire un bâtiment, c’est préparer tes prochaines actions, et aider ton village à se construire et à produire toujours plus et toujours mieux
Pour ça tu vas payer 1 bois et 1 planche et prendre un grand bâtiment en haut d’une des piles. Le placer sur un emplacement libre du plateau personnel.
Tu la places sur ton plateau, sans recouvrir les bâtiments existants. Et cerise sur le gâteau si tu complètes entièrement une ligne ou une colonne avec des bâtiments, tu gagnes les bonus associés. Et si tu complètes les deux en même temps… tu prendras les bonus des deux lignes. Quand ça arrive t’as envie de sauter de choix car ça nous donne quand même pas mal de ressources
- Se retirer de la manche
Quand tu ne veux ou ne peux plus rien faire d’efficace ou d’intéressant pour toi, ou que tu veux prendre de l’avance, tu peux mettre fin à ta manche. Tu places ton marqueur sur une taverne vide, ce qui déclenche une action bonus, souvent très cool. Puis, tu actives tes pontons, si tu as rempli des commandes (j’y viens juste après).
Une fois que tous les joueurs se sont retirés, la manche prend fin.
Quelques actions supplémentaires :
Ce sont des actions possibles qui peuvent arriver lors de la phase de dé par exemple, je vais vous les expliquer vite fait.
- La pêche : Ton bateau va progresser doucement dans les fjords. À chaque action de pêche, tu avances vers la prochaine zone, ou tu choisis de rentrer au port. En avançant, tu pioches un jeton qui te donnera des ressources ou des points en fin de partie. En rentrant, tu scores des points selon ta position, et tu récoltes les poissons accumulés sur ton bateau. Attention, car les bateaux ont une capacité limitée.
- Remplir une commande : Tu choisis une commande visible sur le plateau, tu paies les ressources demandées, et tu places la tuile face cachée sur un de tes pontons. Ces commandes t’apportent des points de victoire en fin de partie.Et chaque pontons avec une commande, aura un effet d’activation lors de ton retrait pour obtenir encore plus de bonus.
- Les technologies. Il y a quatre pistes, chacune liée à un aspect du jeu. À chaque progression sur une piste, tu obtiens un effet immédiat ou une capacité permanente. Certaines t’aident à construire, d’autres à remplir des commandes plus facilement, ou à gagner des ressources. Tu peux orienter ton jeu vers une ou plusieurs de ces pistes, en fonction de ta stratégie du moment.
Vous avez également des actions gratuite que vous pouvez effectuer quand vous le voulez durant votre tour :
- Vendre des ressources et obtenir le nombre de poissons associés.
- Payer 2 poissons pour améliorer une ressource.
- Utiliser un ouvrier en le plaçant sur un bâtiment simple disponible (l’ouvrier reste sur le bâtiment, empêchant son activation par un dé ou un autre ouvrier jusqu’à la fin de la manche en cours)
A la fin de la manche en cours, si c’est la troisième la partie prend fin et c’est celui qui aura le plus de point qui remportera la partie.
Mon avis sur Saltfjord :
Saltfjord est un p’tit casse tête qui me hype depuis plus d’un an je crois, ma cousine m’en avait parlé et m’avait dit que c’était d’la bombe bb ! Et bien je ne suis pas déçue du voyage, j’aime vraiment beaucoup beaucoup ce jeu ! On construit un moteur, on l’optimise, on choisit ses dés pour déclencher une suite d’actions qui matchent au p’tit oignons, et on savoure le moment où tout s’enchaîne comme prévu. C’est malin, c’est aussi tendu que satisfaisant.
La mécanique de dés est vraiment bien pensée. Oui, il y a une part d’aléatoire, mais franchement osef, elle ne frustre pas du tout : avec les poissons pour ajuster les valeurs et les commerçants qui ajoutent de la souplesse, on garde toujours la main sur notre stratégie. Et ça, j’aime beaucoup, en toute honnêteté l’aléatoire dans les jeux de stratégies ne me dérangent pas tant qu’on peut avoir un p’tit peu la main dessus. Le placement des tuiles dans son village est un vrai casse tête, mais un bon, celui qui te donne envie de rejouer rien que pour mieux faire et qui te satisfait quand tu as tout bien optimisé !
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est la montée en puissance durant toute la partie, en fait je remarque que quand un jeu n’a pas de montée en puissance ça me frustre vraiment beaucoup et je prend moins de plaisir à construire mon p’tit moteur. On part de pas grand chose, puis on active de plus en plus de bâtiments, on débloque des améliorations, on devient plus efficace… et on le sent ! Chaque tour devient un petit défi à optimiser au maximum.
Mais tout n’est pas parfait. Le thème passe complètement à la trappe. On est censé gérer un village de pêcheurs norvégiens, mais en réalité, construit notre tableau de polyominos et on monte sur des pistes. Le jeu est très très beau, mais le ressenti reste très mécanique. Dommage, j’aurais aimé sentir un peu plus l’ambiance du fjord. Comment ? Je ne sais pas mais ça aurait été cool !
Le jeu est très bien à 2 et a 3 mais je trouve qu’il souffre de lenteur quand on joue a 4, c’est vraiment très long, tu attends que tes adversaires jouent leur tour pendant 70% du temps de jeu. Mais si tu joues avec des personnes qui jouent relativement vite, cet aspect négatif n’en est pas un !
Autre point à noter : l’interaction est minime. On joue assez souvent dans son coin, il m’est rarement arrivé d’avoir une tuile qui me passe sous le nez sans avoir de solution de secours, pareil pour le dés, on ne bloque jamais vraiment ses adversaires, ça peut vraiment déplaire aux personnes en recherche constante d’interactions. Personnellement ça ne m’a pas dérangé qu’il n’y en ai pas.
Malgré ça, Saltfjord reste un jeu extrêmement solide. Il demande de la planification, de l’adaptation et de la précision. Il offre plusieurs voies à explorer, même si certaines stratégies semblent un peu plus rentables que d’autres, mais à voir, car mes parties ont toutes étaient relativement proches en termes de scoring, avec des stratégies différentes. Le mode avancé et les objectifs ajoutent une bonne dose de rejouabilité, et le matériel est clair, lisible, même si un peu chargé au premier abord.
En bref : un jeu exigeant mais accessible, qui ravira les amateurs de jeux de gestion à l’allemande. Il ne révolutionne rien, mais il coche toutes les bonnes cases avec brio : Saltfjord JE T’AIME.
Bon, quand je propose une partie de Saltfjord j’ai toujours l’impression d’insulter la personne, pas vous ? x)