Les mods continuent d’enrichir l’expérience de Baldur’s Gate 3, et l’un des plus ambitieux vient d’être dévoilé. Développé en solo par u/moezilla-666, The Grand Theater – Sell your Lute to the Devil ouvre les portes d’un théâtre intrigant contrôlé par les Mages Rouges de Thay. Ces mages sinistres, déjà aperçus dans les premiers jeux Baldur’s Gate et l’incroyable film Dungeons & Dragons : l’Honneur des Voleurs, reviennent ici dans une intrigue inédite, mêlant pouvoir, magie et sacrifices.
Les Mages Rouges de Thay
Les Mages Rouges ont longtemps régné sur Thay avant d’être divisés par la Guerre des Zulkirs, un conflit brutal qui s’étendit de 1375 à 1385 DR. Une partie d’entre eux est restée fidèle à la liche Szass Tam, tandis que d’autres ont fui pour devenir des marchands itinérants en arcanes.
Dans Baldur’s Gate 3, qui se déroule plus d’un siècle après ces événements en 1492 DR, leur présence soulève de nombreuses questions. S’agit-il des mêmes nécromanciens survivants, transformés en morts-vivants, ou de leurs descendants ? L’intégration de ces figures mythiques au jeu donne envie d’approfondir le lore de cette région.
Papa ou Thay ?
Pour les amateurs de tourisme dans Faerun, le Thay n’est pas la meilleure destination : presque tout à l’est des Royaumes Oubliés, il a un climat sec, chaud, irrespirable presque à cause de volcans en éruption. La liche (un archimage devenu immortel en corrompant son âme) Szass Tam ne sera pas votre meilleur hôte airdnd car il a l’habitude de pendre les gens sur les routes qui mènent à Thay, le temps qu’ils se transforment en morts-vivants à son service, ou d’utiliser des esclaves pour servir son bled. Les Mages Rouges de Thay représentent un peu l’élite de cette nation.
Une campagne personnalisée avec un contenu riche
La version 1.0 du mod propose un contenu conséquent, avec :
- 2 000 lignes de dialogue entièrement écrites pour une immersion narrative poussée.
- Six quêtes, dont une déjà complète.
- Un lieu inédit : le Grand Théâtre, avec ses zones Outside Arrival et Entry Hall.
- Huit nouveaux PNJ, dotés de modèles originaux.
- Une récompense très rare, à découvrir au fil de l’aventure.
Toutefois, le mod ne dispose pas encore de doublage vocal, un choix assumé par son créateur. Selon u/moezilla-666, trouver et intégrer des voix adaptées demande un travail d’équipe conséquent, difficile à gérer pour un seul développeur.
Comment accéder au Grand Théâtre ?
L’accès à la campagne est directement lié à trois luths disséminés dans le jeu, un pour chaque acte. Interagir avec l’un d’eux transporte le joueur dans l’univers du théâtre. Voici où les trouver :
- Acte 1 : À bord du Nautiloïde, au tout début du jeu.
- Acte 2 : Caché sous la maison du percepteur d’impôts.
- Acte 3 : Dans l’arrière-salle du marchand d’instruments de musique.
Pour une intégration fluide dans l’histoire principale, le créateur recommande d’attendre d’atteindre Baldur’s Gate avant d’explorer le théâtre.
Avec The Grand Theater – Sell your Lute to the Devil, Baldur’s Gate 3 s’enrichit d’un mod narratif ambitieux qui remet en scène les Mages Rouges de Thay. Son intrigue sombre, son contenu détaillé et son accès bien intégré promettent une expérience immersive pour les joueurs en quête de nouvelles aventures.