nintendo famicom

Quand une console de jeu vidéo est-elle considérée comme « rétro » ?

Sommaire

Les consoles d’aujourd’hui sont bien plus sophistiquées que les anciens jeux. C’est une évidence qui ne cesse de croître avec les progrès de la technologie. Cependant, les anciens jeux qui constituent le rétrogaming reviennent en force. Certains d’entre eux seront même toujours considérés comme de grands jeux. Il est possible de passer des heures d’amusement avec l’univers des jeux vidéo des années 80 et 90. Quand est-ce qu’une console de jeu est donc considérée « rétro » ?

Le concept de rétrogaming, une mode qui ne faiblit pas

Les jeux rétrogaming ne passent pas de mode malgré la présence des nouvelles consoles comme la Xbox One, les PlayStation et la Switch. Les jeux vidéo rétro ont fait le bonheur de nos aînés et amuseront toujours les jeunes.

La simplicité attirante des jeux vidéo rétrogaming disponible sur ce site n’est pas toujours une faiblesse. Elle fait le charme des grands jeux qui ont marqué l’histoire. De nombreux joueurs apprécient toujours les consoles Gameboy, les écrans pixels et les jeux à carte mémoire. Ils procurent toujours des sensations fortes semblables à celles des premiers jeux.

Les émulateurs Nintendo, les Playstations classiques et les jeux de super sont toujours très présents malgré l’avancée de la technologie. Ils ont su garder leur authenticité. C’est ce qui rend l’expérience des anciens jeux toujours populaire.

consoles retro gaming

Comment définir le terme « rétro » dans le monde du jeu vidéo ?

Le rétro dans le monde du jeu vidéo désigne les jeux les plus anciens. Il regroupe les quatre générations de consoles gaming, c’est-à-dire entre 1970 et 1990. Ces anciens jeux sont appelés « jeux classiques », « jeux à l’ancienne » ou « jeux rétro ».

Sur le même sujet :
Casque gaming : les caractéristiques à connaître avant d'acheter

Les jeux classiques peuvent se jouer sur un matériel moderne ou sur le matériel d’origine. En effet, des émulateurs permettent d’y jouer même avec des consoles plus modernes. La fonctionnalité des jeux rétro reste simple. Ce sont généralement des consoles de jeux 8 et 16 bits.

Cependant, certains joueurs affirment que les jeux rétro ont un mécanisme plus complexe. Ce trait attire de nombreux joueurs. La nostalgie joue aussi un rôle important. Les rétrogamers désignent les joueurs du rétrogaming.

atari 2600

Quels sont les facteurs qui font qu’une console de jeux vidéo est rétro ?

Plusieurs facteurs font qu’une console de jeu est rétro.

Les générations de console

Les générations constituent le premier facteur déterminant d’une console de jeu rétro. Après deux générations, on peut en effet considérer une console comme rétro. Elle est aussi rétro lorsqu’il n’y a plus de jeux développés sur la console.

Les gamers

Les souvenirs que les joueurs ont d’une console peuvent aussi faire que la console est rétro. Lorsqu’ils y ont joué des centaines d’heures, il devient impossible de complètement oublier la console. Celle-ci devient une console rétro.

L’âge

Une console est considérée comme rétro lorsqu’elle a plus de 10 ans. Cependant, certains titres plus récents qui datent des années 2000 sont considérés trop modernes pour être des jeux rétro.

Le prix

Le prix peut aussi déterminer si une console est rétro ou non. En effet, le prix de la console va chuter lorsqu’elle n’est plus en production. Par exemple, la Xbox neuve coûte près de 1 000 euros alors que la console One avoisine 200 euros.

Sur le même sujet :
Quelles sont les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags