Dans ce jeu édité par Iello, confrontez-vous dans une course spatiale à la découverte du système solaire. Vainqueur du Diamant d’Or 2025 qui récompense les meilleurs jeux experts de l’année, ce jeu saura-t-il aussi vous convaincre? Découvrez-en plus à travers mon avis et ma critique de Seti.
Un thème réaliste
SETI a beau être un jeu dans la thématique de l’espace, on y trouve tout de même une jolie palette de couleurs, qui nous change des habituels tons fluos ou, au contraire, très sombres de ce genre de thème.
Le thème y est d’ailleurs très réaliste, puisque ce ne sont pas moins de 200 cartes qui illustrent de véritables technologies, projets ou découvertes du monde spatial. SETI est même l’acronyme d’une organisation existante qui recherche réellement des traces de vie extraterrestre : Search for Extra Terrestrial Intelligence.
Côté matériel, hormis la multitude de pions en rewood (matière recyclée) pour chaque joueur, on y retrouve aussi de jolis pions bleus transparents, mais surtout un imposant plateau composé de disques rotatifs qui représentent le système solaire, avec en son centre, une sphère représentant le soleil. Intrigant non? Mais est-ce que SETI est tout aussi innovant dans ses mécaniques que dans son matériel ?
Le gameplay : un eurogame exigeant
SETI se classe très clairement dans la gamme expert, avec des mécaniques aussi fluides que thématiques, qui reposent principalement sur un système d’actions.
À chaque tour, le joueur actif va pouvoir réaliser une action principale (en plus de diverses actions gratuites) en payant son coût, généralement assez douloureux. Une fois que plus aucune action n’est envisagée par un joueur, il peut mettre fin à sa propre manche et attendre que les autres joueurs en fassent de même.
À chaque nouvelle manche, tous les joueurs activent leur revenus et récupèrent les crédits, énergies et cartes correspondantes. Ce seront leurs ressources pour cette manche. Ce revenu peut être amélioré par certaines actions.
Sonder l’espace
Certaines actions sont liées aux sondes. Chaque joueur possède des sondes qu’il peut lancer depuis la Terre et déplacer à travers le système solaire (qui sera régulièrement amené à tourner grâce à ses trois disques rotatifs, attention!).
Une fois la sonde sur une planète, il sera alors possible de la mettre en orbite autour, ou bien de la poser sur ladite planète ou une de ses lunes, pour y découvrir notamment des traces de vie extraterrestre.
Il est également possible de scanner des secteurs afin de récolter des données (pourquoi se déplacer quand on peut juste scanner?). Une fois un secteur complètement scanné, une trace de vie extraterrestre sera remportée via un système de majorité. De plus, les données ainsi collectées pourront ensuite être analysées via une nouvelle action, pour récupérer une nouvelle trace de vie extraterrestre.
Techno, toujours pareil
Toutes ces actions peuvent également être améliorées grâce à une autre action majeure : la recherche de technologie. Cette dernière permet de récupérer une tuile d’amélioration et la placer sur son plateau personnel, qui représente les actions du joueur.
Enfin, il est bien évidemment possible de poser une carte et activer son effet. Et ces cartes seront sans doute l’élément central de votre stratégie car elles vous permettront de valider des objectifs, d’effectuer certaines actions gratuitement, mais aussi de récupérer des ressources si vous les défaussez ou même d’améliorer vos revenus. Des cartes à multi-usages qu’il faudra utiliser avec sagesse.
Toutes ces actions auront pour but principal d’offrir des bonus plus ou moins rares au joueur, comme certaines ressources ou même des points de victoire. Mais, comme indiqué précédemment, il y a une récompense qui se différencie complètement des autres : ces fameuses traces de vie extraterrestre.
Ils sont parmi nous
Car en début de partie, deux espèces extraterrestres ont été sélectionnées à l’aveugle, parmi cinq. Et c’est en accumulant suffisamment de ces traces que ces fameuses espèces vont enfin être révélées! Elles s’accompagneront d’un nouveau plateau, d’un set de cartes, mais surtout de nouvelles mécaniques qui s’imbriqueront aux mécaniques déjà existantes. De quoi faire émerger de nouvelles stratégies!
À la fin des cinq manches, chaque joueur ajoutera à son scoring, les points de ses cartes ayant un effet de fin de partie, mais aussi les points de chaque objectif public pour lequel il aura pu participer. Ces points supplémentaires sont donc à anticiper rapidement. On a donc ici un jeu dont les actions sont plutôt variées et entremêlées, mais dont les coûts élevés vous feront réfléchir à deux fois avant de vous lancer.
Mais pourquoi ça marche aussi bien ?
Ground Control to Major Tom
Un de ses premiers atouts, qui le démarque déjà de bon nombre de jeux experts, c’est sa thématique parfaitement réaliste et intégrée aux mécaniques du jeu.
On n’est clairement pas sur un thème plaqué, puisqu’on suit les actions telles qu’elles se passeraient dans la vie réelle. Et si quelqu’un en douterait, les illustrations des cartes viennent encore plus nous rappeler ce point puisqu’elles représentent des faits réels du monde spatial. On peut difficilement faire plus réaliste, non?
En deuxième point, c’est cette liberté que l’on ressent dans nos actions. Comme la plupart des actions se payent avec les mêmes ressources, on est très peu contraint dans notre stratégie, si ce n’est que les ressources sont extrêmement limitées, et qu’il faudra donc les utiliser à bon escient.
Et comme chaque action dépend des autres, il ne tient qu’à nous de choisir comment les ordonner. Ce sont d’ailleurs ces actions entremêlées qui font la richesse du jeu, mais aussi sa complexité.
SETI vient d’ailleurs de remporter le Diamant d’Or, et je trouve ce prix amplement mérité.
Course à l’espace
On en vient au timing du jeu. Car entre les découvertes de traces de vies, les secteurs à compléter, les bonus des sondes et les tuiles de fin de partie, la course est permanente pour obtenir les meilleures récompenses avant ses adversaires.
Mais le timing reste d’or, notamment avec ce système solaire tournant qui nécessite de bien planifier ses déplacements pour ne pas perdre de précieuses ressources. L’interaction n’est donc pas directe, mais on va régulièrement se gêner entre nous selon nos choix d’actions et il faudra parfois repenser son plan, qui était si bon sur le papier.
Mais l’originalité du jeu, au-delà de son plateau tournant, ce sont ses modules extraterrestres. Durant la partie, on pourra débloquer jusqu’à deux modules différents (parmi cinq dans la boîte) grâce aux traces de vies découvertes. Et ces modules vont introduire de nouvelles mécaniques qui vont parfaitement s’intégrer aux règles de base du jeu, avec son set de cartes et possiblement de nouveaux scorings. De quoi complètement renouveler chaque partie, mais surtout susciter en nous l’envie de tous les découvrir.
En conclusion, SETI se hisse sans peine parmi les meilleurs jeux de l’année !