Magic : Focus sur les nouvelles mécaniques des Cavernes Oubliées d’Ixalan

Descendre, Façonner, Découvrir, Explorer : 4 mécaniques à connaître dans l’extension des Cavernes Oubliées d’Ixalan. Focus sur ces nouveaux éléments de gameplay dans Magic The Gathering

·

·

Aujourd’hui petit focus pour Magic The Gathering et sur les nouvelles mécaniques de la dernière extension : Les cavernes oubliées d’Ixalan. 4 nouvelles capacités sont à l’honneur, qui vont ravir les taupes et autres amateurs d’exploration souterraine, ainsi que les chasseurs de trésors enfouis. Descendons sous la surface pour découvrir les merveilles d’Ixalan.

Descendre : une mécanique de cimetière

La première nouveauté est le mot-clé Descendre (descend en anglais). Celle-ci s’accompagne d’une valeur numérique, représentant le nombre de cartes permanentes nécessaires dans votre cimetière pour débloquer des capacités supplémentaires ou améliorer celles existantes. C’est une mécanique qui va vous pousser à sacrifier vos propres cartes pour obtenir de puissants avantages.

Prenons par exemple, l’effrayante Uchbenbak. Cette créature peut revenir de votre cimetière une fois que vous avez huit cartes dans celui-ci, en payant un certain coût de mana. Autre exemple, le Mycotyran, l’Overlord fongique des cavernes, qui va bénéficier de cette mécanique, en gagnant un bonus si une carte permanente a été mise dans votre cimetière pendant ce tour, ce qui en fait une carte très versatile et dangereuse.

uchbenbak_the_great_mistake mycotyran

Découvrir : la chasse au trésor commence!

La deuxième mécanique introduite est Découvrir (Discover en anglais). Celle-ci vous permet d’exiler des cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu’à ce que vous exiliez une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale à la valeur Discover. À ce moment, vous pouvez la mettre en jeu gratuitement ou l’ajouter à votre main.

C’est une mécanique qui récompense la prise de risque et l’exploration de votre bibliothèque, comme avec l’Evaluateur Géologique , avec le potentiel de dénicher de véritables joyaux pour votre jeu, comme Trouver le Filon (Hit the Mother Lode)

cta desktop ludum

Evaluateur géologique Hit the Mother Lode

Façonner : de simple à magnifique

La troisième  mécanique introduite est Façonner(Craft en anglais). Cette capacité vous permet de transformer vos cartes ordinaires en objets de grande valeur. Pour ce faire, vous devez exiler les composants requis, payer un certain coût en mana, et vous obtiendrez alors une carte bien plus puissante.

Par exemple, la carte Locust of Enlightenment conserve les capacités des cartes que vous avez sacrifiées tout en doublant leur effet. C’est une mécanique qui encourage la stratégie et la planification, tout en offrant un grand potentiel de renversement de situation.

enigma jewel Locus of Enlightenment

Explore : la mécanique de retour d’Ixalan

En plus de ces trois nouvelles mécaniques, Explore fait son retour dans cette extension. Cette capacité bien connue des joueurs permet à certaines cartes de générer des map tokens, qui sont des artefacts que vous pouvez payer en mana et sacrifier pour permettre à une créature d’explorer.

Quand il explore, le contrôleur de ce permanent révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Si une carte de terrain est révélée, ce joueur la met dans sa main. Dans le cas contraire, il met un marqueur +1/+1 sur le permanent qui explore et peut mettre la carte révélée dans son cimetière.

Explorer est une mécanique qui favorise l’exploration et la découverte, et qui est idéale pour les joueurs qui aiment prendre des risques et surprendre leurs adversaires.

Spyglass Siren imported jadelight spelunker123390

Avec ces nouvelles mécaniques, Ixalan apporte une fraîcheur à Magic The Gathering. Pour les joueurs prêts à sacrifier leurs propres cartes pour obtenir un avantage, ou les joueurs stratégiques qui aime planifier, il y a de quoi vous contenter dans cette nouvelle extension. Moi je prends ma pelle et ma pioche et je descends dans les profondeurs d’Ixalan, pour découvrir ses trésors cachés et à transformer ces découvertes en puissantes armes.

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *