Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

Les championnats de set débutent ce week-end et vous ne savez pas quel deck jouer ? Cet article est fait pour vous !

Ça y est les championnats de set sont arrivés, faisons ensemble un tour de la méta et des decks les plus représentés.

lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Les decks top tier

Dans un premier temps, je vais vous présenter les decks qui sont les plus réguliers dans la méta actuelle, puis on passera aux decks qui peuvent faire une performance de temps en temps.

Ambre/Acier Steel Song

Le Steel Song est toujours un deck très présent dans la méta de ce set 8. Le principe du deck reste toujours le même : jouer des personnages avec la capacité Mélomane afin de tricher sur les encres. En effet, un personnage avec Mélomane X peut chanter des chansons ayant un coût X au lieu d’être limité par son coût.

Le but est donc de jouer un maximum de chansons afin de contrôler le board et ensuite de pouvoir aller à l’aventure pour monter en Lore grâce aux nombreux personnages avec une capacité de Lore à 2 : Lawrence, Mouche, Robin, Rhino…

Le gros apport depuis le set précédent est la shiftline Rhino avec le petit pour 1 et surtout le gros pour 4 mais qui peut s’Alter pour 2 seulement. Cela permet d’avoir un personnage avec des caractéristiques incroyables dès le tour 2 : 4/3 avec Résistance 2 !

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 steel song

Rubis/Saphir DKP

Le deck Rubis/Saphir est présent dans plusieurs versions, la première que je vais vous présenter est la version DKP (par rapport à son meilleur pilote Dinh Khang Pham le champion du monde).

Cette version est une version qu’on peut appeler Burn car elle va contrôler le début de game puis switcher pour être très agressive dans un second temps en faisant du Lore à distance grâce notamment à Maui – demi-requin et La Vie d’un Pirate.

Depuis la sortie du chapitre 8, cette version a intégré quelques cartes mais de sets précédents. On y voit notamment l’ajout d’un Hadès et d’une Maléfique Dragon, ce qui permet de gérer très facilement un personnage adverse. Le second apport est le Sac de Merlin, c’est une très bonne carte qui une fois mise en place rapporte énormément de value. En effet, chaque tour on peut payer 1 encre et l’épuiser pour récupérer un objet de sa défausse et l’ajouter à sa main. On peut donc pour 2 encres récupérer une Glace à l’eau et la jouer pour piocher, ce qui revient à faire piocher 1 pour 2 encres chaque tour.

Lors des premiers tours, le principe est de ramp le plus vite possible : au tour 2 avec Tipo ou Voguer puis au tour 3 avec Bleu Lumière. Ce qui permet d’accélérer son début de partie et de pouvoir jouer un Maui Shark dès le tour 4. A partir du moment où Maui est en jeu, l’adversaire doit le gérer immédiatement sinon il a déjà quasiment perdu au vu de la puissance du personnage. Et si jamais cela arrive, n’oubliez pas de poser les Manoir de Picsou qui finiront le travail.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 rubis saphir dkp

Rubis/Saphir Objets

La seconde version du deck Rubis/Saphir est une version Objet. En effet, cette version a un but très clair : piocher toutes les cartes de son deck pour trouver sa combo et monter à 20 Lore en un tour.

Le deck possède le meilleur moteur de pioche de l’ensemble du jeu : Atelier de Maurice. Cela permet à chaque fois que l’on joue un Objet de pouvoir payer 1 supplémentaire pour piocher une carte, si on en a 2 en jeu on peut donc payer 2 encres supplémentaires pour piocher 2 cartes, etc..

Le principe est donc de gérer/ralentir l’adversaire un maximum jusqu’à être setup et finir la partie en un tour. Pour faire cela il y a beaucoup de possibilités, que cela soit au travers de personnages avec Belle et Maui ou à distance avec Bagarre, Soyez Prêtes et Sisu. Une fois que vous avez contrôlé l’adversaire, il faut poser un maximum d’objets pour pouvoir faire dans un tour : Tamatoa (8 encres) + Sou Fétiche (7 encres) + activer le Sou Fétiche (2 encres) en ciblant Tamatoa pour faire autant de Lore que le nombre d’objets en jeu + 1 et remporter la partie.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 rubis saphir item

Améthyste/Emeraude

Le deck discard Améthyste/Emeraude est apparu au set précédent et grâce au chapitre 8 il a été énormément renforcé.

En effet, la faiblesse du deck était sa gestion des personnages adverses qui se limitait à Elsa + Ne parlons pas de Bruno. Maintenant avec le chapitre 8, on y ajoute la combo du levier : Abaisse le levier et Pas ce levier-là. La première permet de piocher 2 cartes ou de faire défausser 1 carte à l’adversaire, tandis que la seconde permet de renvoyer un personnage dans la main de son propriétaire ou de le mettre sous le deck adverse si la carte Abaisse le levier est dans votre défausse.

Le principe du deck reste par contre le même : maximiser ses drops 1 et 2 Diablo pour Alter le gros dessus afin de piocher un maximum de cartes. Et ensuite on utilise nos cartes qui font défausser pour réduire au maximum les choix adverses et prendre le dessus grâce aux personnages avec Insaisissable.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 amethyste emeraude

Emeraude/Acier

Ensuite, je vais vous parler du deck Emeraude/Acier Défausse. Comme toujours le deck revient au-dessus de la pile, avec sa mécanique de Défausse qui est très puissante.

Le deck est un ensemble de très bonnes cartes toutes regroupées ensemble qui crée une synergie très intéressante. En effet, on va débuter par une ligne d’Alter classique avec Diablo et Morph qui vont permettre de poser le Diablo – Messager dévoué ou la Bête très rapidement dans la partie. On peut ensuite enchaîner avec un Prince Jean pour asseoir l’emprise sur la partie. Ces 3 cartes sont clés car elles vont permettre de générer énormément de Card Advantage.

Ensuite, il faudra mettre en place ses cartes de gestion avec Ursula et Les Muses pour pouvoir gérer le deck adverse en lui bannissant ou renvoyant en main grâce aux chansons. Par la suite, il suffira d’achever l’adversaire avec Pat et Beyond the Horizon.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 emeraude acier

Améthyste/Rubis

Passons maintenant à l’éternel Améthyste/Rubis qui reste très intéressant dans sa version Insaisissable/Burn.

En effet, c’est un peu le deck touche-à-tout de Lorcana. Il est présent depuis le tout début et s’adapte sans arrêt à la méta. On y retrouve des T1 qui permettent de piocher, des T3 qui impactent directement la partie que cela soit Madame Mime – en renard, Merlin – en crabe ou Peter Pan. Et ensuite on déroule la ligne contrôle avec Elsa ou Maui – idole des hommes au tour 5, Maui – demi-requin au tour 6 et Soyez Prêtes au tour 7.

Le deck génère tellement de Value avec ses cartes de pioche qu’il trouvera souvent les réponses adaptées à son adversaire, que cela soit via des personnages ou des actions.

Et ensuite pour clore la partie, il passera en mode Burn comme le Rubis/Saphir DKP avec Maui – demi-requin, la Vie d’un Pirate et Bibliothèque pour grappiller les derniers points de Lore.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 rubis amethyste

Les decks challenger

Voici donc quelques decks qui peuvent faire des performances en championnat de set mais qui ne gagnent pas forcément les très gros tournois.

Améthyste/Saphir

Le deck “Blurple” en est un très bon exemple. Il est de plus en plus joué et apprécié par les joueurs, et il arrive à se classer de manière assez régulière en top mais jamais en tant que vainqueur.

L’association de ces 2 couleurs (Améthyste et Saphir) permet de Ramp pour atteindre rapidement son haut de curve afin de spammer le board de personnage avec de très grosses statistiques pour prendre le dessus sur l’adversaire.

On va donc chercher le tour 1 parfait avec Glace à l’eau puis Belle qu’on joue gratuitement en bannissant l’objet. Sur le tour 2, l’objectif sera de ramp avec Tipo ou Voguer, et si en plus on peut chanter Mes amis de l’au-delà avec Belle alors on prend un avantage non négligeable pour le reste de la partie.

Ensuite on va empiler les personnages et piocher un maximum de cartes pour continuer de garder la mainmise sur le board. La Belle à 5 ou Elsa en sont un parfait exemple, cela permet de gérer l’adversaire tout en continuant de poser des personnages avec des bonnes caractéristiques (4/4 et 2/5).

Puis enfin pour clôre la partie, on pourra compter sur Hadès, Elsa à 8 mais aussi au nouveau venu : Monstro. Ce dernier est qualifié de Soyez Prêtes en Améthyste, tellement son impact est imposant. En effet, il a des statistiques impressionnantes (6/8), il a Charge et surtout on peut le redresser en défaussant une carte. On peut donc imaginer qu’il défie l’intégralité du board adverse en un seul tour pour inverser le cours de la partie.

Enfin on notera l’ajout de Anna, qui a plusieurs utilités : piocher des cartes si on possède un personnage Elsa en jeu, mais également sa capacité Soutien qui va pouvoir booster un de nos autres personnages pour défier.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 amethyste saphir

Ambre/Acier Aggro

Avec l’arrivée du chapitre 8, le deck Ambre/Acier Mine du set 6 a été remis au goût du jour. Cette fois fini les Nains et les Mines, mais l’esprit reste le même : poser un maximum de personnages pour monter au Lore très rapidement.

On retrouve les classiques Daisy, Mouche et Porcinet ; mais ils sont accompagnés cette fois de la Shiftline Rhino, de Lady et de Dingo. L’apport des Rhino est non négligeable, dès le tour 2 on peut avoir un 4/3 avec Résistance 2 en jeu, il va pouvoir tranquillement aller au Lore ou gérer efficacement l’adversaire. Ensuite au tour 3, pour maintenir la pression de Rhino on enchaîne avec Lady, qui lorsqu’elle arrive en jeu permet de jouer gratuitement un personnage coûtant 2 ou moins. On peut donc avoir dès le tour 3 : Rhino Alter + Lady + Porcinet ou Mouche.

A côté de cela, Dingo va permettre de faire des bêtises également grâce à sa capacité Suffisamment pour tout le monde. En effet, en fin de tour il soigne un dégât sur chacun de nos autres personnages puis tous les personnages ainsi soignés se redressent. Il a donc une synergie naturelle avec Monsieur Mouche qui à la fin du tour prend un dégât s’il est épuisé, du coup il prendra son dégât puis sera soigné et redressé dans la foulée.

Ce deck possède une sortie parfaite qu’aucun deck ne peut gérer, j’en ai fait les frais à plusieurs reprises !

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 ambre acier

Améthyste/Acier

Ensuite, passons au deck Améthyste/Acier. C’est un deck Aggro/Tempo qui va permettre de gérer beaucoup de situations grâce à ses personnages qui ont des effets d’arrivée en jeu très puissants et sa mécanique de Bounce.

On va donc essayer de poser un maximum de personnages afin de prendre le contrôle du board et surtout d’avoir des cibles pour les Madame Mime. Ces dernières vont permettre de défier les personnages adverses car elles ont de bonnes statistiques, mais aussi de récupérer un Pat ou un Prof pour répéter l’effet d’arrivée en jeu.

En milieu de partie, on comptera sur les personnages avec Insaisissable pour continuer la course au Lore : Génie, Peter Pan, Elsa. Et enfin pour finir la partie, on pourra compter sur Merlin – en chèvre qui fera les derniers points de Lore à distance.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 amethyste acier

Ambre/Emeraude

Et enfin, le deck Ambre/Emeraude dans sa version Sing Together. Ce deck est un deck Contrôle qui va essayer de gérer l’adversaire de 2 manières.

La première est via la défausse : il contient plusieurs cartes qui font défausser comme Tic, Cruelle Diablesse ou Tu m’as oublié. Si en plus, on peut profiter de la présence de Prince Jean en jeu pour piocher à chaque fois c’est encore mieux.

Ensuite à l’aide des Muses et des nombreuses chansons, on va pouvoir renvoyer tous les personnages dans la main de notre adversaire. En effet, plusieurs chansons permettent de diminuer la force d’un ou plusieurs personnages afin d’améliorer l’utilisation de la capacité des Muses. Et si jamais ce n’est pas assez, on pourra toujours compter sur Sous l’océan afin d’envoyer tous les personnages adverses sous son deck et on pourra ensuite partir à l’aventure tranquillement.

Voici un exemple de decklist qui a fait une performance dans un gros tournoi.

lorcana chap8 ambre emeraude

Voilà, on a fait le tour de l’ensemble des decks de la méta actuelle, j’espère que vous trouverez un deck qui vous convient. Dites-moi en commentaires quels decks vous allez utiliser et si vous ramenez un ou plusieurs Jafar avec 😉

lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : analyse | analyse de deck | Compétitif | compétition | meta

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner une Maléfique ?

La première méta Lorcana post-rotation : la méta Dumbo ?

Les premiers chiffres sur les épiques et iconiques à Lorcana : ratio, prix,…

Lorcana : le top 5 des cartes reprint du chapitre 9

Lorcana : le top 5 des nouvelles cartes du chapitre 9

Dans la même catégorie :

Lorcana : le bilan du chapitre 8, le Règne de Jafar

Débrief de 2 gros tournois Lorcana : Galactus Grand Prix Rome et Madverse Madrid

Mes conseils pour améliorer les decks de démarrage du chapitre 8 de Lorcana

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Le pack Rush, le format découverte de Lorcana : 2 boosters suffisent !

Lorcana : Le vol au Palais, je m’attaque au mode extrême !

Bataille de displays du chapitre 8 de Lorcana : ai-je ouvert une enchantée ?

Découvrons ensemble le chapitre 8 de Lorcana : le règne de Jafar

Laisser un commentaire