Le catalogue de iello s’enrichit d’un jeu assez ambitieux le mois prochain, avec L’Ombre du Kraken. De la stratégie, de la déduction et surtout des rôles cachés, où les joueurs doivent coopérer pour atteindre leur objectif tout en maintenant leur identité secrète. Réunissant pirates, marins et cultistes dans un même bateau, L’Ombre du Kraken déroule un gameplay ingénieux.
The hate boat
Au sein de L’Ombre du Kraken, les joueurs incarnent l’une des trois factions principales : les marins, les pirates ou les cultistes adorateurs du Kraken. Pour les deux du fond qui dorment, le Kraken ce n’est pas un biscuit apéro croustillant mais une créature légendaire enfouie dans les abysses marins. (Peut-être qu’elle est croustillante mais personne n’a pu le cuisiner pour le savoir). Chaque faction possède ses propres objectifs et sa propre façon de remporter la partie :
- Marins : Leur mission est de conduire le navire L’Instable en toute sécurité jusqu’à la terre ferme.
- Pirates : Ils visent à prendre le contrôle du navire, en le faisant dévier discrètement vers le triangle des Bermudes, là où leur repaire secret les attend.
- Cultistes : Ils tentent de persuader une partie de l’équipage de les aider à invoquer le Kraken afin de « sauver tout le monde »…
Entre déduction et rôle caché
Dans L’Ombre du Kraken, les joueurs oeuvrent chacun pour leur faction. Les parties se déroulent selon un système de tour où les différents postes clés du navire (Capitaine, Lieutenant et Navigateur) sont attribués.
- le Capitaine désigne un Lieutenant pour l’aider à étudier d’anciennes cartes marines et transmettre des ordres, souvent contradictoires, sur la route à prendre.
- Le Navigateur tranchera si les ordres donnés sont contradictoires
- Le Navigateur et le Lieutenant quittent leur poste et le Capitaine doit trouver d’autres joueurs pour les remplacer
- Une mutinerie est possible pour remplacer le Capitaine ! Pour ça un vote aura lieu avec des mousquets cachés en main puis révélés.
Ces choix influencent évidemment sur l’identité et les intentions réelles des joueurs impliqués. Entre chaque tour, des débats animés auront lieu pour interpréter les actions passées et tenter de deviner les affiliations secrètes des participants.
On imagine bien que les routes vers les différentes destinations ne seront pas des lignes droites, ce qui donnera tout leur sel (marin) aux palabres et engueulades à venir.
Sur l’image ci-dessous, on comprend bien le système de navigation et les quiproquos que ça peut générer !
Mutineries, trahisons et complots
Outre les prises de décision stratégiques autour de la navigation, L’Ombre du Kraken met bien sûr l’accent sur les débats houleux au sein de l’équipage. Les accusations et les alliances temporaires entre les joueurs sont doublon courant, d’autant plus que chaque faction recèle de méthodes originales pour renforcer sa position et déstabiliser ses adversaires.
Chaque rôle dispose de différentes actions, et chaque joueur reçoit par ailleurs une carte personnage en début de jeu, qui dispose d’un pouvoir unique.
On imagine bien la tension des parties, qui commencent par le rituel des yeux fermés dans lequel les pirates peuvent se reonnaître. La faction des cultistes semble apporter un vrai plus au jeu, ça a l’air vraiment fun à jouer. L’Ombre du Kraken propose un cran supplémentaire aux jeux d’ambiance à rôle caché.
Je ne pense pas qu’i joue dans la cour des The Thing ou Battlestar Galactica, mais plutôt dans un format condensé d’une heure. Un peu comme la gamme Expert de iello qui se place en tout début du spectre expert ou du moins dans des jeux au format temporel et matériel réduit pour la gamme.
Rendez-vous en avril pour la critique sur Campustech !